[Présentation] Loudramin

Bonjour tout le monde

Je me présente à mon tour. Suite à la construction de ma maison, j’ai souhaité commencé à la domotiser. Je procède par étape, car oui, il ne faut pas se leurrer la domotique coute cher.

Etape 1)
Il y a environ 4 ans, j’ai donc commencé par acheter des sondes de température et hygromètre Oregon Scientific THGR810 que j’ai mis dans une bonne partie des pièces ( j’en ai acheté 10 sachant qu’il y a 10 canaux possible).
Je voulais dans un premier temps surveiller la température et l’hygrométrie dans mes pièces pour vérifier comment se comportait les radiateurs et le plancher chauffant dans ma maison.

Etape 2)
3 ans après j’ai commencé à écumer des infos sur les différents box domotique sur le marché. J’ai entrevue les différentes possibilités et je me suis lancé dans l’aventure Jeedom. J’ai donc acheté une jeedom smart avec le protocole EnOcean intégré et le dongle rfxcom (j’avais vu que mes sondes était compatible avec rfxcom).

Etape 3)
J’ai ensuite acheté des moteurs de volets roulants que j’avais fait précablé et acheté des micromodules Nodon pour pouvoir domotiser mes volets roulants. Car j’estimais que c’était ce qui était le plus utile à faire lorsque l’on commence à domotiser. Dans la foulée, j’ai acheté des micromodules NodON censé se mettre dans les boites d’encastrement. Et oui, vous avez bien lu, je me suis bien fait avoir ! J’espérais pouvoir conserver mes boutons filaire d’origine et pouvoir mettre mes micromodules dedans. C’était peine perdu, avec les 4cm de profondeur d’origine de mes boites, impossible à faire … Du coup j’ai quand même installé mes micromodules, mais j’ai remplacé mes boutons par des boutons poussoir EnOcean. Ces boutons sont directement appairé avec les micromodules et ne nécessite aucune arrivé filaire ou électrique, ce qui fait que j’ai rajouté un bouton au milieu de ma maison pour pouvoir fermer manuellement tous mes volets d’un coup. Aucun de mes boutons ne sont apparairé avec la box jeedom car je n’en voyais pas l’utilité, en revanche tous les micromodules le sont.

Etape 4)
Je me suis acheté des détecteurs d’ouvertures EnOcean afin d’équiper tous mes ouvrants (excepté le garage qui sera fait plus tard en zwave). Objectif, m’avertir quand je quitte la maison si j’ai laissé une fenêtre ouverte, ou m’avertir si quelqu’un ouvre une fenêtre ou une porte durant mon absence (voleur)

Etape 5)
L’étape qui m’a pris le plus de temps, la création de mes scénarios d’automatisation de mes volets roulants. Grace à plusieurs plugins (Localisation et trajet, Héliotrope) développé par Lunarok (un grand merci à lui, je me suis créé mes propres scénarios.
Mes volets s’ouvre ou se ferme donc automatiquement en fonction de la position du soleil, de la température extérieur, du vent, du jour ( travail, repos, vacance, férié …), de la télé …
Bref je me suis créé un script php qui m’a pris beaucoup de temps mais qui me donne entière satisfaction.

En ce moment, suite à la montée de version de ma box jeedom en V4, je me suis mis au design, je commence à peine à avoir quelque chose qui ressemble à ce qui m’intéresse.

image

image

Etape à venir pas forcément dans l’ordre :

  1. Ajouter des détecteurs de fumée connectés
  2. Ajouter des détecteurs de mouvement
  3. Acheter des moteurs de porte de garage et les domotiser
  4. Ajouter des micromodules pour pouvoir agir sur les lumières (objectif couper tout seul les lumières et/ou simuler une présence)

Retour d’expérience :

  1. Oregon Scientific THGR810 :
    image
    Bonne sonde, les données ont l’air fiable, ça fait maintenant 4 ans que je les ai, je viens seulement de commencer à changer des piles pour certains capteurs (les plus éloignés). Aucun problème en vue sauf pour la plus éloignée qui n’arrive pas toujours à transmettre ces infos, il faudrait que je la rapproche de l’emetteur/récepteur. Je n’arrive pas non plus à avoir de retour d’info de la batterie, le retour est soit 0%, soit 100% de batterie …

  2. NODON Détecteur d’ouverture EnOcean - Référence SDO-2-1-05
    image
    Aucun problème, installation ultra facile, pas besoin de mettre de pile mais une pile optionnel est possible pour les zones pas suffisamment ensoleillé. J’en ai mis sur certains mais pas sur tous.

  3. NODON - Micromodule volet roulant EnOcean - Référence SIN-2-RS-01
    image
    Aucun problème, la seule déception est que je n’ai pas réussi à mettre ces micromodules dans mes boites d’encastrement (4cm de profondeur). La taille du micromodule plus le bouton filaire était trop grand. J’ai vérifié même avec une boite de 5cm de profondeur, avec mes boutons il m’aurait manqué environ 3mm. Peut être qu’avec d’autre bouton moins profond cela aurait pu rentrer.

  4. NodOn Wall Switch EnOcean CWS-2-1-01 - Interrupteur mural EnOcean Blanc
    image
    Le top, c’est ce qui m’a sauvé pour la taille des micromodules. Je trouve ces boutons vraiment géniaux.
    On peut installer ces boutons vraiment n’importe où.

  5. Alarme incendie KD101
    image
    Je déconseille fortement, j’en ai acheté 2. Au bout de 2 mois, le premier était déjà en panne. Le second n’avait déjà plus assez de batterie au bout de 6 mois. Malgré tout ils était compatible avec le rfxcom, par contre je n’arrive pas à avoir le retour d’info des batteries.
    J’envisage de les remplacer par des détecteurs de fumée Fibaro zwave+

  6. NODON - Micromodule commutateur EnOcean
    image
    Déception, je n’ai pas pu les utiliser car je n’ai pas de fil neutre qui arrive à mes interrupteurs de lumière, je n’ai donc pas pu les utiliser :confused:

Joli boulot… Et bienvenue ici

Concernant l’Alarme incendie KD101 j’en ai aussi 2 depuis 2 ans et perso j’en suis très content… Bon après j’ai jamais eu de départ de feu :smile::crazy_face:

Purée tu as de la chance mon deuxième detecteur vient de rendre l’âme hier soir…