[Présentation] Loudramin

Bonjour tout le monde

Je me présente à mon tour. Suite à la construction de ma maison, j’ai souhaité commencé à la domotiser. Je procède par étape, car oui, il ne faut pas se leurrer la domotique coute cher.

Etape 1)
Il y a environ 4 ans, j’ai donc commencé par acheter des sondes de température et hygromètre Oregon Scientific THGR810 que j’ai mis dans une bonne partie des pièces ( j’en ai acheté 10 sachant qu’il y a 10 canaux possible).
Je voulais dans un premier temps surveiller la température et l’hygrométrie dans mes pièces pour vérifier comment se comportait les radiateurs et le plancher chauffant dans ma maison.

Etape 2)
3 ans après j’ai commencé à écumer des infos sur les différents box domotique sur le marché. J’ai entrevue les différentes possibilités et je me suis lancé dans l’aventure Jeedom. J’ai donc acheté une jeedom smart avec le protocole EnOcean intégré et le dongle rfxcom (j’avais vu que mes sondes était compatible avec rfxcom).

Etape 3)
J’ai ensuite acheté des moteurs de volets roulants que j’avais fait précablé et acheté des micromodules Nodon pour pouvoir domotiser mes volets roulants. Car j’estimais que c’était ce qui était le plus utile à faire lorsque l’on commence à domotiser. Dans la foulée, j’ai acheté des micromodules NodON censé se mettre dans les boites d’encastrement. Et oui, vous avez bien lu, je me suis bien fait avoir ! J’espérais pouvoir conserver mes boutons filaire d’origine et pouvoir mettre mes micromodules dedans. C’était peine perdu, avec les 4cm de profondeur d’origine de mes boites, impossible à faire … Du coup j’ai quand même installé mes micromodules, mais j’ai remplacé mes boutons par des boutons poussoir EnOcean. Ces boutons sont directement appairé avec les micromodules et ne nécessite aucune arrivé filaire ou électrique, ce qui fait que j’ai rajouté un bouton au milieu de ma maison pour pouvoir fermer manuellement tous mes volets d’un coup. Aucun de mes boutons ne sont apparairé avec la box jeedom car je n’en voyais pas l’utilité, en revanche tous les micromodules le sont.

Etape 4)
Je me suis acheté des détecteurs d’ouvertures EnOcean afin d’équiper tous mes ouvrants (excepté le garage qui sera fait plus tard en zwave). Objectif, m’avertir quand je quitte la maison si j’ai laissé une fenêtre ouverte, ou m’avertir si quelqu’un ouvre une fenêtre ou une porte durant mon absence (voleur)

Etape 5)
L’étape qui m’a pris le plus de temps, la création de mes scénarios d’automatisation de mes volets roulants. Grace à plusieurs plugins (Localisation et trajet, Héliotrope) développé par Lunarok (un grand merci à lui, je me suis créé mes propres scénarios.
Mes volets s’ouvre ou se ferme donc automatiquement en fonction de la position du soleil, de la température extérieur, du vent, du jour ( travail, repos, vacance, férié …), de la télé …
Bref je me suis créé un script php qui m’a pris beaucoup de temps mais qui me donne entière satisfaction.

En ce moment, suite à la montée de version de ma box jeedom en V4, je me suis mis au design, je commence à peine à avoir quelque chose qui ressemble à ce qui m’intéresse.

Etape à venir pas forcément dans l’ordre :

  1. Ajouter des détecteurs de fumée connectés
  2. Ajouter des détecteurs de mouvement
  3. Acheter des moteurs de porte de garage et les domotiser
  4. Ajouter des micromodules pour pouvoir agir sur les lumières (objectif couper tout seul les lumières et/ou simuler une présence)

Retour d’expérience matériel :

  1. Oregon Scientific THGR810 :
    image
    Bonne sonde, les données ont l’air fiable, ça fait maintenant 4 ans que je les ai, je viens seulement de commencer à changer des piles pour certains capteurs (les plus éloignés). Aucun problème en vue sauf pour la plus éloignée qui n’arrive pas toujours à transmettre ces infos, il faudrait que je la rapproche de l’emetteur/récepteur. Je n’arrive pas non plus à avoir de retour d’info de la batterie, le retour est soit 0%, soit 100% de batterie …

  2. NODON Détecteur d’ouverture EnOcean - Référence SDO-2-1-05
    image
    Aucun problème, installation ultra facile, pas besoin de mettre de pile mais une pile optionnel est possible pour les zones pas suffisamment ensoleillé. J’en ai mis sur certains mais pas sur tous.
    Edit 2022-12-02 : Premier module en panne, mais je ne saurai dire si c’est ma faute ou non. Le module est tombé plusieurs fois de son emplacement

  3. NODON - Micromodule volet roulant EnOcean - Référence SIN-2-RS-01
    image
    Aucun problème, la seule déception est que je n’ai pas réussi à mettre ces micromodules dans mes boites d’encastrement (4cm de profondeur). La taille du micromodule plus le bouton filaire était trop grand. J’ai vérifié même avec une boite de 5cm de profondeur, avec mes boutons il m’aurait manqué environ 3mm. Peut être qu’avec d’autre bouton moins profond cela aurait pu rentrer.

  4. NodOn Wall Switch EnOcean CWS-2-1-01 - Interrupteur mural EnOcean Blanc
    image
    Le top, c’est ce qui m’a sauvé pour la taille des micromodules. Je trouve ces boutons vraiment géniaux.
    On peut installer ces boutons vraiment n’importe où.

  5. Alarme incendie KD101
    image
    Je déconseille fortement, j’en ai acheté 2. Au bout de 2 mois, le premier était déjà en panne. Le second n’avait déjà plus assez de batterie au bout de 6 mois. Malgré tout ils était compatible avec le rfxcom, par contre je n’arrive pas à avoir le retour d’info des batteries.
    J’envisage de les remplacer par des détecteurs de fumée Fibaro zwave+

  6. NODON - Micromodule commutateur EnOcean
    image
    Déception, je n’ai pas pu les utiliser car je n’ai pas de fil neutre qui arrive à mes interrupteurs de lumière, je n’ai donc pas pu les utiliser :confused:
    Edit 2022-12-02 : Après pas mal de mois d’expérience, certaines détecteur de fumée ( celui de mon bureau ) a régulièrement des faux positifs, j’ai fini par enlever ses piles, marre de réveiller toute la famille à 3H du mat pour rien

  7. NODON - Micro Smart Plug EnOcean (MSP-2-1-01)
    image
    Fonctionne bien depuis plusieurs année maintenant. Une petite déception car la consommation OU la puissance peuvent être remonté ( donc pas les deux à la fois )

  8. FIBARO - Wall plug (FGWPE/FGWPF Wall Plug Gen5)
    image
    Juste parfait ! La configuration est bien plus simple avec le zwave qu’avec la prise NODON en EnOcean. Cette fois on relève à la fois la consommation ET la puissance. J’adore cette prise connectée. J’en ai maintenant 7 à la maison et elle marche toute parfaitement.

  9. FIBARO détecteur de fumée (FGSD-002 Smoke Sensor CE)
    image
    Venu en remplacement des anciens détecteurs de fumée (KD101). Me voilà maintenant plus rassurer car au moins la remontée des informations de ce capteur est parfaitement opérationnel. J’ai eu une fausse alerte un jour, donc à surveiller.

  10. FIBARO FGD-212 Dimmer 2
    image
    J’ai un peu galéré à le faire fonctionner en va et vient mais maintenant j’en suis pleinement satisfait.

  11. FIBARO Capteur de présence (FGMS-001 Motion Sensor)
    image
    J’en ai mis dans mon garage et grenier pour gérer (par l’intermédiaire du dimmer précédemment présenté) l’allumage et l’extinction automatique de mes lumières. A nouveau je ne suis pas déçu !

  12. POPP Pluviomètre POPP Z-Rain


    Je suis plutôt en phase de test, je ne suis pas encore sur du bon fonctionnement, de la fiabilité des relevés pour le moment. Par contre l’inclusion dans JEEDOM a parfaitement fonctionné.
    Edit 2022-12-02 : Suite au passage à zwave-js, c’est le seul équipement qui me donne du fil à retordre. Il ne semble plus être complètement opérationnel … Il va falloir que je sollicite de l’aide je pense.

  13. Box Somfy Connexoon

image

Utilisé pour faire fonctionner mes volets roulants de la marque Velux (protocole IO) à l’aide du plugin Tahoma sous jeedom, j’ai fini par remplacer aujourd’hui cette box. En effet cette box a deux inconvénients majeurs : Premièrement elle utilise un cloud pour fonctionner. Si le cloud de Somfy est HS ( ce qui est arrivé trop souvent à mon gout ), adieu les programmations de scénarios. Deuxièmement le retour d’état ne se fait que tous les 15mn. Je trouve ça beaucoup trop long.

  1. Box Velux KLF 200

image

Acheté pour remplacer la box Connexoon, je l’ai installé aujourd’hui (le 15/01/2021). La configuration des volets a été galère. J’ai du réinitialiser en mode usine mes moteurs de volets roulants car ceux ci ne voulaient pas s’appairer avec la KLF 200. Après la réinitialisation, l’appairage a pu s’effectuer. J’ai acheté le plug in du même nom (merci une nouvelle fois à Lunarok) et celui ci a détecté mes volets roulants. Le retour d’état des volets a l’air bien plus rapide, je ne sais pas s’il est instantané ou pas, mais en tous cas c’est suffisant pour mes besoins.

  1. Fibaro smart implant
    image

Acheté pour domotiser le moteur de mon portail coulissant ( BULL 500M) et mes portes de garages Chamberlain. Aucun problème avec la domotisation, attention il faut prévoir une alimentation spécifique pour les faire fonctionner ML1000EV.

Joli boulot… Et bienvenue ici

Concernant l’Alarme incendie KD101 j’en ai aussi 2 depuis 2 ans et perso j’en suis très content… Bon après j’ai jamais eu de départ de feu :smile::crazy_face:

Purée tu as de la chance mon deuxième detecteur vient de rendre l’âme hier soir…

Petite mise à jour des retours d’expérience.

Hello,

N’hésite pas à passer plus que tous les 7 mois :wink: du coup je n’ai pas suivi la maj ( dans le 1er message ? )

Les nouveaux retours d’expérience sont à partir du Micro Smart Plug En Ocean

Comme nouveauté, j’ai tenté le plug in Energie. Peine perdu, je n’arrive pas à le faire fonctionner, et au vu des retours sur Facebook que j’ai eu, ce n’est pas étonnant.

Maintenant j’essai de faire fonctionner le plugin Suivi-Conso et j’espère ne pas avoir une nouvelle fois mis 8€ dans le vent. Parce que pour le moment je ne comprends pas comment ça marche si on a pas de prise Index.

Mise à jour des retours d’expérience.

Passage à zwave-js : quelques galères avec certains module mais la plupart passe sans encombre.
J’espère que la fiabilité de zwave-js sera supérieur à zwave. C’est la raison de ma migration.