Présentation Lebordelais

Bonjour a tous,
Nouveau sur le Forum et dans l’univers Jeedom (que j’apprécie beaucoup) je viens a mon tour me présenter.
Julien 29 Ans propriétaire d’une maison neuve sur la région Bordelaise, Papa d’une petite fille et d’un bébé qui arrivera courant Mars. De metier je suis ingénieur Avant Vente dans une grosse societe Française qui concoit des systeme de Vidéo Protection pour le retail principalement (Auchan, Leclerc…) je suis Administrateur de Systeme d’information de formation.
Grand passionné des réseaux et de l’informatique en général et de tout ce qui touche a l’eclairage scénique.
Mon installation a la maison de décompose comme suit:
Une grande Baie 9U en 19Pouces ou l’ont trouve a l’intérieur:
-Bandeau RJ45
-Switch 24Ports PoE 1Gb/s 380W
-Serveur Nas 12To en Raid 5 (Qui sert a l’enregistrement des caméras et le stockage des photos)
-Pare Feux Pfsense (qui sert de DNS/Firewall/Routeur)
-Une Box Orange en VDSL2+
-Un Nuc Intel Core I5 avec 8Go de Ram et un SSD de 64GO (Serveur Video Milestone Xprotect, Serveur de supervision SNMP)
-Un Rpi 4 4Go pour Jeedom

Mon installation domotique:
-Box Tahoma (offerte lors de la construction de la maison)
-Rpi 4 (Jeedom)
-RFXcom
-Module Téléinfo.

sont pris en charge aujourd’hui sous Jeedom:
-Climatiosation (via Tahoma et Jeedom)
-Volets roulants (Via Tahoma et Jeedom)
-Pont Hue (Eclairage directement sur Jeedom)
-Capteur Température Bresser en 433Mhz (Qui ne fonctionnent pas sous jeedom pour l’intant impossible de remonter de la data)
-Téléinfo sur un Linky (Jeedom)
-Capteur Luminosité Ext (Via Tahoma et Jeedom)
-3 Amazon Alexa

A venir:
Pilotage des Radiateur Via Fil pilote.
Pilotage porte de garage

J’apprécie beaucoup la flexibilité de Jeedom et tout ce qu’offre le soft, je suis principalement ici pour apprendre de nouvelle choses sur cette plateforme et pour apporter mes connaissance en réseau et vidéo IP. si vous avez des questions n’heitez pas :slight_smile:

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

En prime une photo de la baie située dans le garage.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue.
Franchement c’est propre.
Félicitations.

2 « J'aime »

J’ajoute ci dessous une Map de ma supervision du réseau informatique de la maison.
C’est PRTG Network qui permet de récuperer les etat SNMP des machines, Nas, et autre

C’est pour nous faire baver?

Absolument pas :slight_smile: ca peut donner des idées au geek :slight_smile:

Ces idées, on est beaucoup à les avoir mais autant c’est faisable dans une maison en construction autant c’est beaucoup plus délicat dans une ancienne maison.
Sauf à passer la rainureuse partout.
Mais là, je devrais être très très convaincant.

Hello et bienvenu :slight_smile:
bon très clairement je me sent petit à côté… :octopus:

Moi pas, seulement très jaloux.

tout à fait d’accord :smiley:

Y’a pas de jalousie ou de se sentir petit. j’ai construit cela de mes mains petit a petit et avec l’avantage que l’informatique et la vidéo protection est mon métier ce qui m’a permis de récupérer du matos de démo ou des cadeau fournisseurs. Après je suis entièrement d’accord avec le fait que c’est plus simple dans une maison neuve car les câbles sont plus faciles a passer. En rénovation ou dans une maison habitée en évolution ce n’est pas facile de tirer des câbles. En ayant bébé 2 qui arrive je doute d’avoir du temps a consacrer a ma passion.

Bienvenue à toi

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Bienvenue, je suis aussi admin réseau on se croisera sur le forum probablement

Je ne vois pas d’onduleur dans ta baie ?

2 « J'aime »

au passage félicitation pour bébé 2 :wink:
après jalousie… faut tempérer tu as eu l’opportunité et cela dit, ça donne envie de faire pareil.
je suis justement occupé a regarder pour faire de même, a plus petite échelles je pense par contre :slight_smile:

Hello,
L’onduleur est un projet que je souhaites mettre en place, effectivement c’est le point faible de mon installation.

@Cetmou merci :slight_smile:

Coucou Monsieur !

Petite question à propos de Prtg, tu récupères comment les infos ? (J’avoue que j’ai la flemme de chercher… :roll_eyes: )

Perso je ne me sers que des alertes mails pour les sites distants, je n’ai jamais songé à en installer un pour ma domotique :nerd_face:

Merci d’avance et bravo ! :wink:

Hello @Jeeviens l’utilisation de PRTG est trés simple.
Apres son installation il te propose de découvrir le réseau et il crée les capteurs SNMP tous seul (il faut bien penser a activer le SNMP sur les hotes que tu souhaites surveiller avant de lancer la découverte automatique)
A toi de faire le tri dans ce que tu veux garder ou pas suivants les devices que tu as sur le réseau.
Par exemple je me fou de superviser le delais de réponse HTTP/HTTPS de mon switch alors je ne concerve que les bandes passantes par ports et le total ainsi que la charge CPU de celui-ci.
PRTG est trés simple a se mettre en place il suffit de disposer d’une machine sous Windows (Hard ou VM) et d’avoir IIS d’installé dessus.
PRTG est gratuit jusqu’a 100 capteurs y’a quand meme de voir venir sur un réseau domestique.
N’hesites pas a venir me poser des questions a ce sujet :slight_smile:

Bonsoir,

Oui nan mais ça je me suis trèèèèèès mal exprimé en fait :stuck_out_tongue_winking_eye::smile::grin::rofl:

Je connais bien Prtg , j’en utilise sur chaque site que monitore et même chez moi :wink:

Ma question mal formulée c’était : comment récupère tu sous Jeedom les infos du Prtg ?

Comme je le disais, je n’utilise que les alertes email (du Prtg)

Voila voila qui je l’espere est plus clair :grin:

(merci pour ta réponse quand meme !)

1 « J'aime »

Ah :slight_smile: Pas de soucis.
je l’intègre simplement sur un Objet avec le plugin HTML Display :slight_smile: et j’intègre sur celui ci le code de la Map PRTG :slight_smile: Au préalable j’ai créé entierement ma map sous PRTG.

Bien joué :wink: !!!

1 « J'aime »