Bonjour à tous,
Voilà le moment de me présenter maintenant que mon installation commence à fonctionner.
Je suis nouveau dans le monde de la domotique. J’ai d’abord regardé un peu tout ce qui existait sur le marché. Mon souhait étant de domotiser ma maison de manière assez rapide, facile sans être trop bloqué par des systèmes fermés et sans devoir trop coder non plus car je ne suis pas dans le domaine (je travaille dans le bâtiment partie Elec et Clim/Ventil).
Je souhaitais un système capable de :
- commander à la voix un grand nombre d’équipements sans devoir tout programmer.
- Faire office d’alarme (sans télécommande, raison pour laquelle j’ai débranché l’ancienne)
- Couper les équipements en veille lorsque l’on n’est pas présent
- Commander le chauffage par pièce en fonction de l’occupation
Un ami qui a Jeedom me l’a conseillé et je me suis finalement tourné vers cette solution qui m’a semblé assez complète, accessible et évolutive.
Je me suis donc lancé il y a peu (mi-novembre 2019)
J’ai donc acheté et installé les éléments suivants à ce jour :
Odroid N2 4Go Ram + Carte eMMc 64Go (Passé en V4 depuis une semaine)
pack jeedom Ultimate
Switch de brassage TP Link
Routeur Xiaomi Mi Router 4A Gigabit Édition 128Mo (initialement j’avais installé le routeur TP-Link Archer C50 mais au bout de 20 IP fixe il ne connectait plus les équipements supplémentaires et la connexion était instable…)
*** En Wifi :** (Routeur Xiaomi Mi Router 4A)
1 caméra de marque Xiaomi type Smart AI 1080P IP Camera + SD 32Go (connecté sur mon réseau mais pas encore intégré sur Jeedom, non flashé pour le moment)
1 caméra de marque Xiaomi type Xiaofang 1S + SD 32Go (connecté sur mon réseau mais pas encore intégré sur Jeedom, non flashé pour le moment)
1 télécommande Wifi + IR + RF de marque Broadlink type RM PRO
2 multiprises connectées de marque TUYA type Smart Power Strip (je n’ai pas réussi à commander les prises USB depuis Jeedom, mais vu que je ne m’en sert pas ce n’est pas ma priorité)
16 Prises commandées de marque Sonoff type S26 (principalement pour éteindre les équipements en veille quand personne n’est présent.
7 interrupteurs pour volet roulant de marque TUYA (je dois en recevoir 6 nouveaux car 6 n’étaient pas compatibles Google Home … mais intégré dans Jeedom à ce jour)
3 Google Home Mini
*** En Zigbee :** (Clé USB Combee 2, initialement avec la passerelle Xiaomi mais je n’ai pas réussi à la passer en mode local et la connexion n’était pas stable)
7 capteurs de portes/fenêtres de marque Xiaomi type Mijia/Aqara
4 capteurs de mouvements de marque Xiaomi type Mijia/Aqara
1 capteur d’inondation de marque Xiaomi type Mijia/Aqara
2 Détecteurs incendie Xiaomi mijia/Aqara (Honeywell) Zigbee (j’attends les piles commandées depuis 2 mois pour les brancher)
*** En Bluetooth :** (Clé USB Sena UD100-G03, j’ai essayé avant avec une clé BLE 5.0 chinoise mais ça n’a pas fonctionné)
1 Sonde de température et humidité de marque Xiaomi type Mijia bluetooth temperature sensor
2 capteurs de présence de marque NUT type Mini NUT (avec seulement des pings sur le wifi de nos téléphones, l’alarme se déclenchait de temps en temps, et j’avoue que les NUT fonctionnent très bien)
*** En 3G :**
Clé Huawei E220 (pour envoi de SMS)
Mes Plugins installés officiels :
Alarme, App Mobile, BLEA, Broadlink, Deconz, DomoGeek, Gcast, Mail, Mode, Network, Openvpn, Script, SMS, Thermostat, Deconz
Mes Plugins installés non officiels :
plugin wifilightV2 (pour toutes les équipements Sonoff et Tuya)
Xiaomi Home (dont je ne me sers pas vu que je n’ai pas réussi à passer la passerelle Xiaomi en local)
Héliotrope (initialement Domogeek mais pour la gestion des volets roulants la valeur de l’aube et crépuscule est plus utile)
Bon, pour arriver à faire fonctionner ces équipements, je me suis pas mal aider des tutos (merci à toute la communauté Jeedom) car mis à part les matériels compatibles listés sur les plugins officiels pour lesquels ça fonctionne « presque tout seul » quand on les branche, pour les autres il y a quelques manip à faire. Si quelqu’un à les mêmes équipements et souhaite des infos, n’hésitez pas à me contacter.
Le visuel à date :
Voila pour ma présentation, pour les projets à venir :
Sera installés prochainement :
Commutateurs Sonoff mini les éclairages (j’en avais commandé un pour tester, ça marche mais il me reste un peu de travail pour tirer le neutre sur les interrupteurs …)
6 Sondes de température et humidité de marque Xiaomi type XIAOMI Mijia thermomètre Bluetooth 2 (ne fonctionne pas avec le plugin BLEA pour le moment)
1 télécommande Wifi + IR + RF de marque Broadlink type RM4C (installé mais ne fonctionne à ce jour pas depuis Jeedom) je voulais commander mon portail Somfy mais ça ne fonctionne pas, ni avec le RM Pro
Module IP Wiser Link EER31800 (ne fonctionne pas avec le Plugin Wiser Link, seul le EER31600 est compatible)
Futurs projets (sur janvier/février je pense) :
Capteur pour la boite aux lettres
Prises Zigbee de marque Xiaomi pour mailler mon réseau et le rendre plus fiable
Contrôleurs wifi RGB bandeaux LED (j’ai déjà des rubans LED) commandables avec Google Home
Thermostats motorisés sur les radiateurs
Domotisation du portail Somfy GDK 3000
Travailler la partie visuelle, déjà fait pour les prises et lumière, pas encore réussi pour les volets roulants et présence
Voir ce que je peux gérer avec l’agenda.
Voir ce que je peux faire avec google cast, la freebox (j’ai la crystal donc pas pouvoir faire grand-chose, j’attends la fibre dans moins de 2 ans avant de changer), la TV samsung.
Créé un réseau de secours avec la clé 3G