Présentation Jérôme

Bonjour,

Je m’appelle Jérôme, 31 ans, j’ai toujours été intéressé par la domotique mais j’attends depuis longtemps d’être propriétaire avant de me lancer. Toujours pas propriétaire à ce jours mais j’ai des besoins à combler à la maison et c’est pour cela que j’ai décidé il y a pas longtemps de sauter le pas vers Jeedom et vous rejoindre ici :slight_smile:

Je dispose d’un NAS synology, plusieurs rpi, des cartes IPX, des arduino et pleins de modules.

Pour mon premier pas, j’ai installé jeedom sur un rpi 3 et j’y ai ajouté une lampe blanc variable xiaomi pour commencer simple. Je dois avouer que c’était pas très convaincant comme première expérience car ça ne fonctionnait pas correctement. Après 5-6 ajouts/suppressions de la lampe, les commandes ont fini par fonctionner donc c’est ok je n’y touche plus et je vais pouvoir passer aux étapes suivantes.

J’aimerais une caméra de surveillance intérieur et extérieur (sur batterie), avant tout pour surveiller ma chienne mais également pour jeter un œil à la maison en cas de détection de présence et sauvegarder les enregistrements sur NAS.

Après pas mal de recherche je me suis arrêté sur cette caméra intérieur qui est compatible jeedom.
Reolink E1

Mais pour l’extérieur je n’en ai pas trouvé, l’idéal aurait été cette camera pour resté sur du reolink
Reolink argus 2

QUESTION : Est-ce que ça ne serait pas plus simple de ne pas intégrer mes caméras à jeedom mais plutôt de prendre un système à part pour avoir plus de choix ? Par exemple la camera intérieur 360 2k xiaomi ainsi que la camera extérieur xiaomi avec ça passerelle. Ce n’est pas compatible jeedom mais j’imagine que ça le sera un jour.
camera xiaomi 360 2k
Camera extérieur xiaomi

Arrosage du jardin :
Controleur arrosage Woox

Contrôle de l’humidité du sol :
J’ai des capteurs pour arduino mais j’avoue ne pas avoir trop envie de m’embêter à faire un système de surveillance avec ça.
Je n’ai pas encore trouvé de module zigbee compatible jeedom donc si vous en avez à proposer, je suis preneur.

Pilotage et contrôle d’un système hydroponique extérieur :

  • Niveau de la cuve
  • Température de l’eau
  • PH de l’eau
  • Présence d’eau
  • Pilotage de la pompe à eau

Pour des raisons économique je pense que le plus simple sera de gérer ça avec mon IPX, j’ai déjà le module PH, il me faudrait un RFPlayer ou si je veux pas trop m’embêter, tirer un câble RJ45.

Entrée :
Un interrupteur zigbee pour signaler qu’on est rentré et donc arrêter la mode surveillance de la maison.
Interrupteur Aqara

Salon :

  • Ampoule à blanc variable xiaomi pour l’éclairage côté canapé.
  • 3 prise zigbee pour les lumières d’ambiance. J’ai pas encore fait mon choix, il y en a trop. Vous avez un modèle à proposer ?
  • Un capteur de vibration en cas de casse de la baie vitré côté jardin.
    Vibration aqara
  • Un capteur de présence, j’ai pensé aux xiaomi aqara, dites-moi si vous connaissez mieux sachant qu’il faut qu’il fasse la différence entre un humain et un animal.

Cuisine :
Un détecteur d’eau derrière le lave vaisselle.
Detecteur eau xiaomi

Garage :

  • Un capteur de vibration en cas de tentative d’ouverture de la porte du garage.
  • Un détecteur d’eau derrière le lave linge

Chambre :
Un détecteur d’ouverture pour que j’évite d’oublier la fenêtre ouverte après avoir aéré le matin.

Extérieur côté terrasse :

  • Une capteur de présence aqara pour allumer la lumière et envoyé une alerte en notre absence.

Pour divers bricolage j’ai bien envie de me prendre un relais zigbee pas trop cher. J’ai repéré celui-ci sur ali mais peut-être que vous en avez à proposer ?
Relais zigbee GIRIER

Voilà c’est à peu prêt tout pour le moment, j’attends avec impatience vos conseils sur l’installation en général ainsi que vos recommandations sur les produits que j’ai sélectionnés ou que je recherche. Jérôme.

4 « J'aime »

Hello et bienvenu,

Si tu as des questions, il vaut mieux les poser dans les catégories dédiées plutôt que sur ta présentation :slight_smile:

Bonjour et bienvenue @Jroom,

Ton système Hydroponique exterieur m’interesse beaucoup.

Le côté WAF serait à son maximum car madame adore la salade.
Du coup j’ai plein de petites questions :

  • Tu t’est inspiré d’un tuto pour la réalisation de ton système ?
  • je suppose que l’eau parcours ton système de haut en bas en zig-zag, est-ce un circuit fermé (avec réservoir d’eau) ou ouvert ?
  • la pompe tourne en permanence pour la circulation d’eau ou ponctuellement ?
  • Que contient les pots (je suppose que ce n’est pas de la terre) ?
  • Je viens de lire qu’il faut ajouté des nutriments à l’eau, des conseils ?
  • le contrôle du PH est manuel ? comment le gère tu (ph- ph+ comme pour les piscine ?)

Je pense réaliser ton système ça cet hiver en préparation du printemps prochain.
partant de zéro connaissances dans ce domaine, je vais parcourir les sites dès aujourd’hui :wink:
Mercii

Salut et bievenue dans la communauté!

1 « J'aime »

Bonjour @anon7911623

En effet, se sera mieux dans des catégories dédiées.

Ma présentation servira de suivi :slight_smile:

Lo,

Bienvenue dans la communauté,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @PaTiTan et désolé pour le temps de réponse.

Je ne me suis inspiré de mon expérience sur le sujet et j’ai visité quelques installations similaires également. (cf. Les sourciers sur Youtube)

Pour ce système hydro l’eau parcours bien le système en zig et zag et oui c’est un circuit fermé.
La pompe est réglé sur 15min on 15min off la journée et 15min on 45min off la nuit.
Les pots panier contiennent des billes d’argile et un petit cube de laine de roche dans le fond juste pour que ça touche le fond de la gouttière. Ca fait remonté l’eau sur les racines des semis lorsqu’elles ne sont pas assez longue pour aller dans le fond du PVC au début.

Pour les nutriments, j’utilise du minéral pour l’instant car c’est beaucoup plus simple à gérer pour débuter. L’idéal ensuite serait d’aller vers un système bioponique voir aquaponique. Je te conseil vivement les engrais bio technologie, c’est Français et c’est marche vraiment très bien, je pense qu’il y a d’excellentes solutions tampon dedans car je n’ai même pas besoin de régler le PH et il est très stable. Si besoin, je réglerais le PH avec mon IPX400, une sonde PH et pompe péristatique pour le PH -.

J’ai un retour d’expérience de 1 an sur ce système et déjà envie d’en réaliser un nouveau ^^.
Je compte recycler ce système pour faire de la fraise et construite un système plus adapté à la salade.

Je pense qu’un système RAFT sera plus facile à gérer et c’est ce que je te conseil de construite. 🌿💧Comment installer un système RAFT ? Tuto#17 - #hydroponie #aquaponie #DWC #DIY - YouTube

Personnellent je compte faire 3 petits bassins, 1 pour pour les semis, 1 pour la prod, 1 petit de rincage des plantes avant consommation.

N’hésite pas si besoin. Jérôme.

2 « J'aime »

Merci pour toutes tes informations, j’étudie le sujet sérieusement pour ce printemps.
Si tu pense que ton système est bon pour la fraise alors je le ferais quand même car j’adore les fraises.
Et je me pencherai sur le système « RAFT » pour les salades de madame :wink:

Update concernant les caméras xiaomi.

Xiaomi Mi 360° Home Security Caméra de Surveillance 2K BHR4457GL

Xiaomi Mi Wireless Outdoor Security Caméra de Surveillance 1080p pour extérieur

Je les ai prise en promo pour les essayer et je suis vraiment pas convaincu.

La caméra intérieur arrêter pas de se couper au niveau de l’alim, ça détecte les animaux.
La caméra extérieur, la batterie à tenu 1 mois, je l’ai rechargé à fond, on verra si ca coupe de nouveau en si peu de temps. La caméra fait parfois des mises au point, ca donne un genre de flash lumineux sur l’enregistrement et ça m’envoi une alerte lorsque je suis en sensibilité haute. En sensibilité moyenne, elle ne détecte rien à plus de 10m donc je suis obligé de la laissé en haute.

Je pense renvoyer le tout et essayer les reolink. Des avis ?

Sache en tout cas que tu ne pourra pas mélanger fraise et salade car ils n’ont pas besoin des mêmes nutriments :wink:

Oui j’ai lu que chaque végétaux a besoin de ses nutriments spécifique :wink:

Côté fabrication des systèmes, ça ne me posera pas trop de soucis.
C’est plus côté gestion du PH et des nutriments (l’automatisation).