Présentation Jeedom dans le 86

Bonjour,

Cela va faire 2 ans que jeedom tourne à la maison, alors comme pour beaucoup, il était temps de présenter comment je l’utilise.

Jeedom est le concentrateur domotique de la maison : c’est l’unique moyen d’accéder à toutes les fonctions et le seul système à faire des actions automatiques.

On est parti d’une page blanche il y a 5 ans avec la construction de notre maison. On a pu tout faire en filaire et utiliser très largement un ipx et tous les modules : lumière, volets roulants, relais et chauffage.
Il est possible de rester dans l’écosystème ipx mais la v4 de l’époque n’était pas super sexy côté ihm et dashboard et pour les évolutions et ajouts futurs, je voyais mal comment ça allait se passer.
J’ai essayé diverses solutions domotique et j’ai rapidement opté pour jeedom et acheté la box atlas avec ZigBee il y a 3 ans.
Il y avait pour chacun de mes équipements un plugin pour le gérer.

On a emménagé il y a 2 ans et jeedom a commencé à vraiment servir :

1. La première longue étape a été d’intégrer tous les équipements réels (ipx, zigbee, caméra, alarme, réseau) : de comprendre les plugins, la logique etc. Ça a pris un peu de temps : il y a eu 0 programmation, que de la configuration dans jeedom et des scénarios.
  2. La deuxième étape a été d’avoir une IHM pour toute la famille. Merci les designs dans jeedom, même si il manque « juste » la fonctionnalité calque.

Aujourd’hui la petite box atlas nous rend beaucoup de services et nous apporte du confort :

• Éteindre les lumières en partant
  • Allumer des lumières extérieures différentes selon ce que voit la caméra : humain ou voiture
  • Fermer un volet si on a oublié une fenêtre ouverte en partant
  • Couper l’eau extérieure quelques heures après l’avoir allumé
  • Gérer le chauffage en fonction des températures
  • Etc etc etc…

Je rajoute les fonctions au fur et à mesure en testant sur une seconde box atlas avant de passer sur la box de prod.

Côté coût, ça m’est revenu à environ 500€ : j’ai pris le service pack power ultimate, quelques plugin payants et 2 box atlas ZigBee (dont 1 sur lbc).

Jamais eu de panne matériel, quelques tickets au support qui répond toujours et surtout que des retours positifs de ma famille qui se sert de l’ihm et qui voit bien que la maison fait des choses toute seule, sans jamais avoir entendu parler de « jeedom » !

Bonne journée !

3 « J'aime »

Beau programme
Bienvenu

Merci

J’attends d’avoir accès au salon des développeurs pour passer à la troisième étape.
Mon compte market a été validé comme dev il y a 10 jours.

1 « J'aime »