[Présentation] JB

Salut tout le monde,

Actuellement en train de rénover une maison j’ai décidé de me lancer dans la domotique. Je m’appelle JB et j’ai 32 ans et j’ai un BTS en … domotique. Mais tout ça c’est loin et je me considère comme une novice.

La maison n’étant pas encore habitable je me fais la main sur une machine virtuel. J’ai pour l’instant un capteur de t° et d’humidité, un petit détecteur de présence SONOFF, deux commutateur SONOFF et deux variateurs Schneider le tout en zigbee.

Il y a encore beaucoup de travail car je trouve Jeedom un peu déroutant pour l’instant…

J’essai de m’amuser avec des petits scénarios que je pourrais reproduire dans la maison. Mon plus gros dilemme actuel vient d’ailleurs de la gestion de l’éclairage dans la cuisine .

A+

JB

1 « J'aime »

Salut et bienvenue.

Je ne sais pas quel est ton dilem mais moi je conseillerais de ne pas attaquer par la cuisine voir de ne pas domotiser l’éclairage de la cuisine.

Je ne sais pas qui chez toi passe le plus de temps dans cet endroit mais il faut mieux démarrer la domotique par des petites choses pratiques ou pouvant faire faire des économies (chauffe-eau, lumière dans un sous-sol, etc…) que de vouloir gérer automatiquement un éclairage dans un endroit comme une cuisine car si ça ne marche pas au poil, celui qui passe du temps dans la cuisine ne va pas apprécer et bien vite casser ton évolution.

Salut Bison.

Je vais avoir plusieurs circuits à gérer et je veux concentrer ça sur une minimum de bouton. Du genre un appuie pour le plan de travail, deux appuis pour le plan de travail + ilot… Si ça ne marche pas je compte laisser les interrupteurs physique accessible. Je pense quand même me risquer mais merci du conseil :wink:

Salut @Jaybi, bienvenue !
Et oui, toujours penser l’électricité en traditionnel avant d’appliquer la surcouche domotique qui doit rester… une surcouche :wink:
(Pense à la revente si jamais les acquéreurs ne sont pas branchés domotiser, etc). Tout doit être réversible c’est l’idéal !

Pour le reste, filaire (knx, etc) ou sans-fil (Zwave, Zigbee, etc) il y a 2 écoles en fonction de tes contraintes de départ (budget, tirage de câbles, etc).

:wink:

Salut et bienvenue à toi

Je suis tout a fait d’accord avec toi.

Pour moi ça sera zigbee pour le budget et la simplicité.

Par contre je me pose quelques questions.

J’ai un circuit éclairage sur télérupteur, je compte le remplacer par un variateur, tout est centralisé sur le tableau. La question que je me pose c’est-ce que je peut remplacer mes boutons poussoir par des variateurs à molette ? Mon appareillage sera de l’Odace noir.

Une autre question, pour faire mes tests j’ai installé Jeedom sur mon pc via une machine virtuelle. Mes commutateurs SONOFF fonctionne très bien par contre j’ai acheté un variateur encastré Schneider, je le trouve très lent pour le changement d’état de la lampe… Mais je voudrais surtout savoir si je peut gérer le double appuie avec ?
En gros un appui j’éteint juste le circuit sur variateur, deux appuis j’éteint tous les circuits cuisine, les autres sont sur les commutateurs SONOFF.

Merci d’avance :wink:

Je ne connais pas les produits Odace de chez Schneider (je suis équipé 100% JUNG à la maison), mais pour le montage en remplacement télérupteur au tableau, j’ai fait pareil mais en Zwave avec des modules Qubino ZMNHSD1 « DIN Dimmer », et les paramètres sont impressionnants: réglages temporisation, puissance, mode bouton poussoir ou va-et-vient, etc. tout cela sur le même module ! Regarde ici tout ce qu’on peut faire…
Je ne sais pas s’il existe un équivalent Zigbee, mais en Zwave ce module format Rail DIN est juste parfait…

Et désolé je ne connais pas les produits SONOFF (qui ont l’air top au passage, juste je me suis refusé le protocole wifi pour ma domotique…), quelqu’un d’autre pourra sûrement t’aider :wink:

L’idéal étant de poster un sujet par problème / question, pour maximiser les chances de réponse / visibilité pour tout le monde :wink:

si tu as un télérupteur dans ton tableau elec
tu dois remplacer le télérupteur par un module zigbee (puisque tu es parti su r ce protocole ) et laisser les boutons poussoirs en place si ton module fait variateur il devra se commenter à partir des bouton ( clic simple pour allumer éteindre clic long pour la variation )
si tu souhaite vraiment des commande rotative regarde du coter des télécommande zigbee avec une commande rotative
pour les double appuis cela vas dépendre de ton module zigbee et de ton plugin mais moi je n’ai rien vue qui ressemble à ça sur les inter Xiaomi que j’ai utilise ni sur les module je connais ça sur les inter ZWave ( il appelle ça des scènes )