Présentation et installation à venir

Bonjour à tous,

j’ai commencé la domotique avec MyFox. Et de ce fait, j’ai vite arrêté :frowning: Ce système qui est toujours fonctionnel m’a permis de me rendre compte de la dépendance à une solution qui a été rachetée par Somfy puis abandonnée.

Après réflexion, je parts sur une Box Atlas (Zigbee et Wave+). Mais avant de commencer, j’ai listé mes besoins. Et pour ne pas faire trop d’erreurs, j’ai recherché le matériel nécessaire pour équiper une maison RT2012 avec une instalaltion électrique réalisée à l’aide d’une pieuvre (ça m’a choqué la première fois que j’ai démonté un interrupteur).

0] Avoir un minimum d’application voir une seule (madame appréciera :slight_smile:).

1] J’ai besoin de remplacer les détecteurs d’intrusion de mon alarme actuelle. Après avoir parcouru le forum et les avis, je m’oriente vers des /hue-hue-motion-sensor de Phillips. Est ce que je dois acheter un pont ou autre en plus des détecteurs? Ils ne serviraient que pour la détection d’intrusion. Si j’en croie Jeedomiser, la réponse est oui, il me faut un pont. Ce qui alourdi la facture. Je vais surement m’orienter vers des FIBARO/Aqara.

2] En cas d’intrusion, une sirène intérieure comme la Heiman.

3] 1 détecteur de présence en plafonnier pour l’escalier puis un qui s’intègre à la place d’un interrupteur pour les WC.

4] 7 volets roulants. J’ai sélectionné les CCT5015-002W de chez Schneider-Electric-CCT5015-0002W.

5] 1 détecteur de température extérieur. J’ai une baie vitrée plein sud. l’été, je ferme le volet manuellement mais elle apporte aussi beaucoup de lumière. J’aimerai fermer le volet dès que le soleil est fort. Je ne trouve pas mon bonheur :frowning:

6] 4 modules on:off pour gérer les lumières extérieures (jardin avant / arrière / piscine). Des Aquara SSM-U02 feront normalement l’affaire pour une série de lampes LED.

7] J’ai un portail avec moteur Leroy Merlin et visiophone Somfy (double erreur). Je souhaite le domotiser. Si je ne me trompe pas, je peux ajouter un module « contacts secs ». Je m’oriente vers cela [ORBIVO] orvibo-module-commutateur-contact-sec-zigbee-6928986700667.html. Il est possible que je demande à un électricien de le placer. Y a t’il des prérequis à connaitre sur le choix du module?

8] Détecteur de fumée pour ouvrir les volets et lancer la sirène intérieure : Fibaro Smoke

9] J’ai un purificateur d’air non connecté rowenta purificateur-dair-intense-pure-air-xl. Sans bricolage, est il possible de le domotiser?

10] J’ai d’autres éléments « domotiques » :

  • 4 caméras Somfy Outdoor ;
  • 1 nanoleaf ;
  • 1 prise NEDIS SMARTLIFE pour le panneau photovoltaique ;
  • 1 TV LG.

Merci par avance pour la longue lecture et pour les conseils / orientations que vous pourrez m’apporter! Désolé pour la limitation des liens pour les nouveaux…

Salut et bienvenue.

Si tu cherches un truc sympa et pas compliqué pour Mme, tu peux partir sur l’application Jeedom Connect ou créer un design.

J’ai personnellement créer un design pour l’iPhone de Mme et elle ne peux plus s’en passer (surtout pour les températures des différentes pièces).

Pour les détecteurs de fumée, j’ai opté pour du Heiman en Zigbee, RAS, bon rapport qualité prix.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001709500617.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.7cd75e5bbFEoro&gatewayAdapt=glo2fra

Pour tes caméras Somfy, pas possible de les inclure dans le plugin Camera. Pas moyen de faire grand chose avec Somfy à part si tu as une box TaHoma et même avec, pas moyen de récupérer le flux…

Pour tes détecteurs de présences, tu peux très bien partir sur du Aqara en Zigbee, ce sera financièrement plus intéressant.

Perso, j’aime bien aqara pour débuter, bon rapport qualité prix.

Pour le reste de tes interrogations, les puristes jeedomiens viendront te conseiller bien mieux que moi.

Bonne soirée.

3 « J'aime »

Merci Thomas! Je prends pour le détecteur de fumé, bien plus intéressant niveau prix!
Pour les détecteurs aussi. J’allais partir dessus mais des avis sur de faux positifs m’ont fait changer de choix. Mais un vrai retour c’est mieux :wink: Bonne soirée également!

2 « J'aime »

Bienvenue à bord :wink:

Tu n’en parles pas mais peut-être que tu peux être intéressé par les datas de ton compteur linky (si tu en as un) ?

Il te faudra juste un câble téléphone deux fils du linky à ta box jeedom, avec un modem téléinfo USB entre les 2…

1 « J'aime »

Linky à venir avant la fin de l’année. Tu me conseilles quel modèle de modem?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Les excellents boîtiers de chez cartelectronique :wink:

Existe en format boîtier ou Rail DIN, au choix.

(Perso, j’avais au début un boîtier que j’ai transformé en rail din avec une petite modif en impression 3D, pour suivre les évolution de mon installation…)

1 « J'aime »

Mis dans mes favoris :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Les hue-motion-sensor de Phillips fournissent également la température (correcte si non exposé en plein soleil, comme tous). Selon moi tu n’as besoin de rien d’autre si tu en prends pour les intrusions.

Bonjour hermione,

J’ai un plancher rafraichissant. Lorsque le soleil tape dessus, la température mets du temps à monter et c’est une lutte entre le plancher et le soleil. C’est ce que je veux éviter car le plancher perd à tous les coups!

1 « J'aime »

Dans ce cas, mets un capteur extérieur proche de ta baie vitrée, face au soleil. Et vérifie à partir de quelle température « au soleil » il est préférable de fermer les volets.

1 « J'aime »

Si tu as un capteur en tête pour l’extérieur je suis preneur!

1 « J'aime »

trouvé ceci ici:

et là:

Bonsoir,
Perso pour mesurer la luminosité j’utilise un esp avec un TSL2591 sur batterie et petit capteur photovoltaïques pour la charge.
Ça fait plus de 4 ans que le boitier et dehors et aucun problème de fonctionnement.

1 « J'aime »

Je m’aperçois que la réponse était toute bête :sweat_smile:

Bonsoir,

merci mais ça me dépasse à première vue ^^

1 « J'aime »

De mon côté j’utilise les détecteurs Hue motion outdoor, qui donnent la température et la luminosité. Bien placé, ils peuvent te dire si le soleil « tape » dans la baie.

2 « J'aime »

Merci à tous,

une solution de plus :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.