Présentation de Mophete

Bonsoir,

Je profite de mon arrivée sur cette communauté pour me présenter, il me semble que je ne l’avais pas fait sur le forum…

Je m’appelle Régis, 42 ans, bordelais et informaticien de profession (dans les systèmes informatiques principalement, et réseaux à une moindre mesure)

Tout d’abord j’ai entendu parler de Jeedom il y a moins de 2 ans, disons que j’arrive assez tardivement et que j’en suis encore à apprendre…les virtuels, les designs, etc…

Parlons un peu de mon installation domotique, fraichement refaite…

J’ai commencé par bidouiller un Jeedom sur un rPI 3b+, puis j’ai réalisé que cela commençait à prendre de l’ampleur et j’ai considéré que piloter des éléments de ma maison informatiquement, avec tous les risques de sécurité que cela peut impliquer, apparaissait pour moi comme un trop grand risque pour rester tel quel sans agir.

De plus, la carte SD de mon rPI a rendu l’âme donc quitte à ne plus rien à avoir, autant recommencer en partant sur une base saine. Je précise quand même que je suis dans le métier de l’informatique et que cela me permet d’anticiper ce genre de désagrément, aussi, pour moi le mot Sauvegarde a une certaine importance, je suis du genre à commencer par étudier cela avant le reste…

Du coup je me suis équipé en m’inspirant, et de mes connaissances, et de certaines personnes que je considère comme avisées, à l’image de Benj29 pour ne citer que lui.

J’ai donc choisi de segmenter mon réseau local, derrière un solide routeur tournant avec Pfsense, en séparant via la notion de VLANs le réseau servant pour la domotique, du réseau classique (pc portables, smartphones, etc…) et d’une zone démilitarisée.

Quelques règles de pare feu plus tard, l’activation de snort pour l’analyse des flux et l’écriture d’un fichier que je tiens à jour pour mon plan d’adressage IP (je n’ai pas la prétention d’affirmer que je retiens quel équipement a telle ip et inversement lol), me voila paré.

J’ai de plus choisi de ne plus travailler sur rPI, car trop peu fiable pour en faire un serveur de domotique, mais j’ai quelques idées pour m’en resservir plus tard. Aussi je me suis procuré un vieux serveur HP avec du bi processeur xeon et un peu de ram, un NAS dédié pour faire datastore, une licence gratuite de Vmware ESXi, et hop me voilà avec un magnifique serveur de virtualisation sur lequel j’ai donc réinstallé un Jeedom sur lequel j’ai pu restaurer la dernière sauvegarde que j’avais précieusement conservé :stuck_out_tongue:
Plus une VM pour pihole, une autre pour un serveur web mandataire et enfin une dernière VM pour superviser tout ce joli monde avec la distribution EyesOfNetwork

Tout ceci est fonctionnel, j’ai encore des reste à faire sur le serveur de supervision et sur le serveur mandataire.
Concernant Jeedom, je me considère encore aux débuts, les idées fusent de toute part, depuis quelques mois je me recentre sur ce que j’ai commencé mais pas terminé avant d’attaquer encore autre chose…
J’ai des impondérables comme des équipements tels que des volets roulants de la marque Deltadore X3D, une pompe à chaleur air air de la marque Toshiba, j’ai enfin réussi à piloter les volets roulants, sans retour d’état, à l’aide d’une clé Rfplayer, j’attends beaucoup du plugin jeedore mais pour l’instant il reste largement trop instable pour que je puisse m’en servir et remplacer Rfplayer.
Je n’ai pas encore réussi à interconnecter ma PAC et cela me désespère…
A venir : la gestion du cumulus, le compteur d’eau, d’électricité, le spa, l’arrosage des tomates…Concevoir une gestion de présence, une gestion de réveil interactif avec des heures variables d’une semaine à l’autre. Je me pose toujours la question de savoir si j’attends la fin pour me pencher sur un design sympa et ergonomique, ou si je dois en attaquer un des maintenant et l’enrichir au fur et à mesure….

Bref j’ai de longues heures…mois….années devant moi lol

je m’arrête là parce que je me doute déjà que peu d’entre vous sera arrivé jusque là lol

2 « J'aime »

Sympa la présentation :+1:

Bienvenue Régis…

1 « J'aime »