Presentation de mon Projet

Bonjour,

Je projette de domotiser mon chauffage (chambres et la salle de bain) et l’éclairage dans ma pièce de vie.

Je compte installer Jeedom sur un RaspberryPi mais je ne sais pas lequel prendre encore (je suis un peu perdu entre les différents pack) et si quelqu’un peut me conseiller je suis preneur.Je n’ai pas encore épluché le site pour trouve réponse à ma question.

Pour piloter mes chauffages, je compte utiliser le plugin « Thermostat » pour commander le fil pilote des mes radiateur (mode confort /Arret) avec des modules Shelly 1 et le retour température se fera avec les capteurs de température et d’humidité AQARA. J’aurais besoins d’une sonde de temperature extérieure mais la aussi je n’ai pas encore choisi la solution.

Etant donné qu’il y a des chambre d’enfant je me pose quelques questions sur les échanges qui vont se faire et la pollution électromagnétique que cette solution peut engendrer.
Les modules shelly communiquent t-ils en continu ou bien ils répondent seulement aux requêtes qui sont envoyés par le Rasberry ?
La même question se pose sur les modules Aqara. Est ce que c’est le module Jeedom qui lancent les requêtes? Est ce qu’on peut configurer le nombre de point de mesure qu’on à a l’heure?

Pour la partie éclairage, j’ai 7 points lumineux a piloter.Ils seront piloter grâce à des modules Shelly 2.5 installés soit dans la boite d’encastrement soit dans les combles :

  • Cuisine et terrasse 1 Shelly
  • Entrée extérieur et entrée
  • Coin repas + terrasse 2

Pour le coin salon, je pensais partir pour une lampe Yeelight .La encore mon projet n’est pas encore peaufiné sur ce point la.

Enfin,je pense équipé mes fenêtres et portes fenêtre (7 au total) de détecteur de porte Aqara pour faire de l’allumage automatique et arrêter mes chauffage quand les fenêtres sont ouvertes.

Pour résumer la parti Hardware et software :

  • 1 RaspberriPi
  • 1 clé Conbee 2
  • 1 plugin thermostat
  • 1 plugin Shelly
  • 1 plugin Conbee
  • 5 Shelly 1 (chauffage)
  • 3 Shelly 2.5 (eclairage)
  • 6 sonde de température Aqara
  • 7 détecteur de porte Aqara
  • 1 Ampoule Yeelight ou autre.

Voila pour l’instant où en ai mon projet sur le papier en attendant vos remarques et retours d’experience.

:grin: :smiley: :sweat_smile:

Sauf erreur, les modules shelly sont à relais et l’on entend le contact se faire (à confirmer par quelq’un qui possède), cela peut être problématique pour une chambre par exemple.
Avec une clef cronbee, pourquoi ne pas partir sur une ampoule zigbee ? Ikea, Philips…

Oui tu as raison mais si les fils pilote sont dans le tableau électrique pas de soucis

Non pas de fil pilote dans mon tableau électrique.
Je pensais installer le relais dans la boîte d’encastrement du radiateur et y relier par une diode directement le fil pilote du radiateur.