Présentation de mon installation avec 3 jeedom

bonjour à tous

actuellement mon réseau domotique est composé de 3 box jeedom
+1 smart « principal » protocole zwave avec 60 module (volet / chauffage / lumiere)
+1 smart secondaire avec toutes interfaces plugin IP (HUE / wifilight pour nanoleaf / verisure / ambilight / enedis / etc…)
+1 DIY docker pour le réseau ZWAVE « detecteur à pile » et les tests
+hub HUE + interphone IP + contrôle d’acces biométrique RS485 BIOSTAR

l’incontournale plugin JEELINK me permet de faire communiquer tous les modules sur les 2 box avec la box «principale » ce qui me permet de gérer toutes les scènes au meme endroit

projets :
passage à Zwave JS (pas avant 2024 :slight_smile:
energie solaire : oula je sujet est vaste je commence à me renseigner j’aimerai produite et stocker

en cours : je remplace progressivement tous mes dimmer sans neutre fibaro par des module à pile HUE et ampoule HUE (j’ai encore des ampoules a incandescence et je veux tout mettre en LED)
quelle merde cette histoire de dimmer sur ampoule LED, meme avec les résistance de charge prévue, mon expérience à été tres merdique la dessus

quelle est la meilleur façon de domotiser une lampe derrière un interupteur à bascule sans neutre ? sachant qu’on veut utiliser des LED. Pour moi la réponse actuellement c’est HUE (bien que je n’aime pas l’idée d’avoir des modules à piles derrières mes inters dans les murs).

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà je ne comprends pas l’intérêt de séparer les fonctions sur plusieurs box.

C’est vraiment une grosse erreur d’avoir 2 reseaux zwave et encore pire d’en avoir un pour les modules sur piles qui du coup ne peuvent pas profiter du maillage des modules secteurs.
Ca doit très mal fonctionner…

Ca aussi c’est une énorme erreur, vous allez avoir des problème si vous ne savez pas migrer sur bulleyes en 2023… ce qui est le cas si vous rester sur ozw; sans compter de ne pas profiter de zwavejs.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse !

je suis pas a jour des nouvelles techno depuis 3 ans, je reprends jeedom apres 3 ans en prod sans touché

tu as raison pour les problemes possible de maillage dans la description de mon install mais j’ai pas tout détaillé. J’ai mis quelques wallplug sur le réseau zwave pour les « sans fil »
pour que ca marche tres bien :wink:

j’ai vu beaucoup de poste autour de jeelink et sur la création de plusieurs réseau zwave et ca n’a pas l’air si mauvaise pratique que ca. une box « volet / chauffage » une box « lumiere et interface IP » par exemple.

Quand je faisais tourner à l’époque de jeedom 3 tous les plugins sur 1 seul jeedom smart, elle plantait :confused:
si je commencais depuis zero, je ferai tout sur une ATLAS peut etre

pour le Zwave JS, j’ai posé ces questions ci dessous sur le discord, j’attends de voir un peu, c’est trop récent je pense. apres l’interet d’avoir 3 box, c’est de pouvoir faire une migration tres progressive

est ce une bonne idée, de vouloir passé sur ZWAVE JS depuis une SMART ? par exemple, est ce que le Z-Wave Plus USB Controller de la smart permet de profiter de toutes les nouveautés de zwave JS ? (pour la partie MQTT je ferai un broker distant pour ne pas alourdir ma smart)

j’ai environ 60 module (volet/swicth/dimmer fibaro), existe-t-il une liste des équipements ZWAVE validé sur ZWAVE JS JEEDOM

mon install en openzwave last version en V4.3 est tres stable alors bon je me tate pour cette mise à jour majeure (modifié)

a l’époque ou j’étais en jeedom v3, j’avais des soucis avec les modules a pile telecommande nodon qui était tres compliqué inclure proprement, mais j’avais réussis, peut etre que ce genre de module « telecommande zwave à pile » serait mieux gérer par zwave JS

1 « J'aime »

Oui
Cela vaudra toujours la peine de passer de ozw à zwavejs.

Je n’avais « aucun » problème avec ozw qui fonctionnait bien chez moi.
J’ai fait la migration définitive vers zwavejs peut apres la sortie stable et tout fonctionne bien aussi.

Aucune raison de se précipiter, ne surtout pas se mettre la pression pour migrer asap mais à prévoir, planifier. En 2, 3 mois il doit bien être possible de prendre quelques heures par ci par là pour faire l’installation, premières reconnaissances, tests et validations et enfin la migration. Tout ne doit pas être fait en une fois, on peut prendre 1h ou 2h quand on a le temps et ensuite couper zwavejs et relancer ozw.

2 « J'aime »

J’ai fait le même constat que toi il y a deux ans, les modules dimmer sans neutre pour les ampoules leds ca ne fonctionne pas.
J’en ai encore un sur une guirlande d’ampoules à l’extérieur (10 ampoules) et cela clignote toujours, mais c’est en extérieur, c’est acceptable (pour le moment)

L’option que j’avais retenu est l’utilisation d’ampoules Ikea (moins cher que Hue mais c’est le même principe) et de mettre des modules dio sur pile derrière mes interrupteurs. C’est une catastrophe aussi, entre le rfxcom qui fait régulièrement des siennes, et le délais d’envoi du signal par le module DiO c’est inutilisable.

A l’heure actuelle j’ai oublié mes interrupteurs et j’ai des boutons ikea qui trainent dans le séjour.
J’envisage trois options :

  • mettre des cache interrupteurs
  • mettre un module sonoff zbmini, juste pour récupérer l’état de l’interrupteur (j’ai la chance d’avoir une prise de courant juste en dessous de l’interrupteur pour récupérer du jus complet (phase + neutre)
  • acheter des modules philips hue
1 « J'aime »

je suis étonné, j’en ai une bonne quinzaine parmi les autres et ça marche sans aucun souci, tous du qubino mini dimmer, dimmer et dimmer modules DIN au tableau. il faut bien s’assurer de mettre un bypass c’est tout et après ça roule.

cela dit il faut sans doute aussi être attentif à acheter des ampoules ou des stips de qualité.

quelle est la meilleur façon de domotiser une lampe derrière un interupteur à bascule sans neutre ? sachant qu’on veut utiliser des LED. Pour moi la réponse actuellement c’est HUE (bien que je n’aime pas l’idée d’avoir des modules à piles derrières mes inters dans les murs).

c’est du zigbee pas du zwave. je galère trop avec le maillage de mon côté pour envisager ça. les modules fibaro marchent aussi sans neutre pour certains. d’expérience, c’est plus stable que les qubino et surtout les antennes portent plus loin.

si je commencais depuis zero, je ferai tout sur une ATLAS peut etre
oui, c’est clair laisse tomber une smart pour 60 modules + surtout le reste … il te faut une machine réactive et surtout avec pas mal de mémoire et gros disque si tu fais des stats de conso électrique à l’avenir avec le photovoltaique.
en tout cas si tu veux aller vers zwavejs, il est plus rapide et réactif que openzwave « for sure ». j’ai tout migré récemment après avoir attendu quelques révisions et m’assurer que c’était stable car j’ai une grosse prod :slight_smile:

1 « J'aime »

En vrai ça marche, mais j’observe un très léger scintillement qui pour moi est insupportable, peut-etre suis-je plus sensible à cela.
J’ai bien évidemment le bypass
J’ai testé longtemps le module fibaro et un peu moins longtemps le qubino
Aussi j’ai acheté bien une dizaine d’ampoules de marque différente
mais je fini toujours par avoir ce scintillement.

ok. le scintillement led n’a comme source technique que du courant résiduel. ça se règle soit par l’ajout de condensateur en parallèle de l’interrupteur soit en réglant un courant de fuite sur le neutre de l’installation de la maison.

Ca c’est pour le scintillement de l’équipement éteint, mais le scintillement lorsque l’ampoule est allumé?
Peut-etre je m’exprime mal, mais en gros, l’intensité d’éclairage est instable sur mes ampoules.

je pensai avoir trouver la solution pour les interrupteurs sans neutre, via zigbee

Ce produit est uniquement compatible avec Jeedom, le plugin ZigBee (officiel) et un dongle ZigBee de type EZSP (Elelabs/Popp) comme le [POPP EFR32MG13]

mais le popp n’est plus dispo, y a t il d’autre dongle zigbee de type EZSP ? (je suis noob en zigbee)

Ah bon :thinking:
Pourtant là

non regarde tu peux pas ajouter au panier, c’est out of stock partout

d’ailleurs c’est galere si cette gamme de produit ne fonctionne qu’avec un type de chipset
c’est pourtant le périphérique idéal pour moi (je suis en full céliane)

(ATTENTION, seule cette clé POPP ou une box JEEDOM intégrant nativement la technologie Zigbee pourront être exploitées pour cette solution GREEN POWER).

cela veut dire qu’une atlas zigbee pourrait etre compatible avec les TRIO2SYS, a voir si qq à déja tester