Présentation de Bricogeo

Bonjour à tous les membres de la communauté Jeedom et j’ai pu voir dans un premier aperçu qu’elle était très active.
Je suis retraité depuis quelques années et auparavant je travaillais dans l’électronique, et j’avais dit qu’à la retraite, je ne toucherais plus à l’électronique. Eh bien c’est raté et j’ai commencé à apprécier les différentes modules Arduino qui m’ont permis de piloter mes volets roulants, la piscine (avec lien éthernet) … Ayant changé récemment 5 nouveaux volets roulants à l’étage, je me suis dit qu’il était temps d’utiliser des composants du commerce pour faciliter la maintenance. J’ai donc acheter des boutons de commande de volets roulants « Zigbee », ce protocole prenant de plus en plus d’ampleur comme écrit dans Jeedom. J’ai acheté aussi des boutons de commande des lampes Zigbee, des relais 220v Zigbee… Actuellement tous sont reliés sur un routeur Zigbee connecté à la box et la programmation se fait sur l’iphone avec l’application Smart Life. Je suis assez surpris du résultat tant c’est facile d’utilisation et l’automatisation est très simple. Avec la canicule, on peut programmer chaque volet à se fermer partiellement (de 0% fermé à 100% ouvert) à l’heure qu’on veut et en fonction du soleil. En plus, avec l’interface Alexa de amazon, on peut tout piloter à la voix, c’est remarquable.
Par contre l’application tourne sur le Cloud et en cas de coupure internet, rien ne fonctionnne, on peut quand même actionner chaque volet à la main avec les boutons, c’est pourquoi j’ai acheté un module Jeedom Atlas Zigbee pour sécuriser tout cela.
Je suppose qu’il va me falloir des heures de travail pour arriver au même niveau de simplicité que Smart Life et je suppose que je vais devoir aussi retirer mes équipements un par un du routeur Zigbee pour les intégrer sur Jeedom.
Je rame un peu avec mes débuts Jeedom car je n’ai pas trouvé de lien permettant un démarrage simple de Jeedom, explicant comment relier un équipement et un widget, un équipement et des commandes etc…
Voila, j’espère que je ne vous ai pas trop fatigué dans ma présentation et je vous dit à bientôt.
Bricogeo

1 « J'aime »

Bienvenu à toi sur le forum.
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

As tu lu la doc qui est très bien faite. Il y a pleins de tutos de certains membres sur YouTube.

1 « J'aime »

‹ Je rame un peu avec mes débuts Jeedom car je n’ai pas trouvé de lien permettant un démarrage simple de Jeedom › : Je comprends, rien n’est vraiment prévu pour débuter je trouve !

oui tu n’as pas totalement tors mais également pas totalement raison :slight_smile:

Jeedom est un logiciel libre qui évolue au fil de l’eau, du coup débuter se complique avec les options et les modules disponibles qui se multiplient. En même temps, il y a de plus en plus d’assistance au travers des tuto et du forum qui permettent d’aider les débutants à rattraper le train en marche !

Pour ton installation zigbee, tu as un plugin pour connecter jeedom sur smartlife :

https://sabinus52.github.io/jeedom-smartlife/fr_FR/

c’est un bon début pour démarrer avant de déplacer les objets vers Jeedom en direct.

1 « J'aime »

‹ débuter se complique avec les options et les modules disponibles qui se multiplient › : c’était la même chose il y a 4 ou 5 ans !!

1 « J'aime »

oui c’est vrai, j’utilise jeedom depuis 5 ans environ. au départ il m’a fallu comprendre la philosophie du système, mais cela vient très vite.

après le système de plugin est simple et ils marchent tous un peu de la même façon avec leurs équipements spécifiques. si tu ne cherches pas à créer des affichages professionnels, l’interface de base suffit amplement notamment comme il y a les interfaces vocales et sur mobile. pas besoin de se casser la tête.

1 « J'aime »

‹ il y a les interfaces vocales et sur mobile › : as tu installé GSH pour interfacer Jeedom avec Google Home : c’est un cauchemar !!

1 « J'aime »

Non, j’utilise Alexa depuis très longtemps et ça marche plutôt très bien depuis disons 2 ans. Je contrôle absolument toutes les lumières et le portier vidéo connecté avec sans problème.

J’ai fait le choix Amazon et pas Google pour les assistants, chez moi on est 100% Apple, on a pas l’ombre d’un appareil sous android et comme google n’aime pas Apple…cqfd.

sinon l’intégration Jeedom avec Apple via Homebridge est également très bonne, je récupère les états des ouvrants, portail et lumière avec. bref une second façon de piloter l’ensemble.

1 « J'aime »

Même google en suivant les doc et deux trois tuto c’est très simple et tout s’interface tres bien. Je contrôle ma domotique sur portable, assistant google, google watch, voiture…

2 « J'aime »

La doc et deux ou trois tuto ! Donc la doc ne suffit pas, il faut aller à la pêche aux tutos en espérant trouver rapidement ceux qui pourront t’aider …

2 « J'aime »

La doc suffit les tuto c’est pour les exemples mais rien d’insurmontable. Une fois que tu as compris le principe (comme tout) y a plus qu’à dupliquer. Au pire le community est là.

2 « J'aime »

2 ou 3 tuto, puis tuto que pour les exemples. Pas clair !

Est ce que tu t’es mis à la place des personnes qui ne connaissent pas toutes ces technos et qui se retrouvent devant la doc du plugin GSH à qui tu dis : Une fois que tu as compris le principe …Si ces installations sont réservées aux connaisseurs de ces techno, il faut le dire et ce n’est pas dit !!

Je ne suis pas non plus d’accords avec ce genre de précautions écrites dans la doc : « Google modifiant (très) souvent l’interface nous n’avons pas les reeousrces humaine pour refaire toute les captures à chaque fois. Il peut donc y avoir de grosse differences entre les captures et la réalité » : En gros, débrouillez vous avec les grosses différences ! Ah oui, il y a des tuto …

1 « J'aime »

Hello,

Électronique 1 jour, électronique toujours :wink: bienvenue :wink:

Salut à tous et merci pour vos encouragements, je suis persuadé que je trouverai de l’aide auprès de vous si je sèche trop longtemps.
Neurall, je suis allé voir le plugin smartlife pour jeedom mais je crois que je vais m’en passer compte tenu des commentaires de l’auteur et surtout au fait que je souhaite être indépendant du « Cloud ». Je vais prendre mon temps, au début, tous mes équipements actuellement sont en zigbee j’ai réussi à en appairer un, une prise connectée et je dois recevoir 2 autres commandes de volet roulant zigbee, je vais les appairer, j’aurai donc 3 équipements pour me familiariser avec Jeedom. Si quelques uns parmi vous connaissent des liens avec des exemples simples pour débuter, (commandes, widget, timer…) je suis preneur.
Bricogeo

1 « J'aime »

Après si tu veux quelque chose de balisé et sans changement tu as des box toute faites (enki, homey…) Oui avec jeedom faut se creuser les méninges de temps en temps.

Pour google smart home la doc est suffisante en mode cloud. Si tu y connais rien tu part pas sur le mode standalone.

Le concept est simple, la doc pour la théorie, des tutos pour l’illustration et après il faut bosser un peu mais c’est le principe du diy (quand tu sais ce que c’est, tu sais où tu mets les pieds). Mais on s’écarte de la présentation de notre amis.

@Bricogeo as tu regarde le site de youdom ?

1 « J'aime »

je pense qu’il ne faut pas hésiter à taper sur google ou sur le forum dans le champ de recherche ce que tu souhaites faire. tu trouveras, outre des gens qui ont des soucis, des solutions que tu pourras adapter à ton besoin. le cas échéant, tu pourras aussi poster un message d’aide spécifique si tu es bloqué. le tout c’est de s’y mettre et après ça vient assez facilement.

1 « J'aime »