Présentation Daniel

Bonjour à tous
Je suis en phase de recherche d’infos.

Mon Eedomus m’ayant lâché, je dois donc la remplacer par autre chose.
Je dispose déjà d’un ensemble de périphériques installés :

  • Un RFXLAN sur lequel je récupère les infos de sondes orégon, et commande quelques prises et autres modules Chacon
  • Un réseau ZWave composé d’une douzaine de modules
  • Et également une carte IPX800 V3

Je désire bien sûr tout conserver, et dois donc tenir compte de ça pour choisir mon nouveau système.
J’ai regardé un peu ce que propose Jeedom, et j’ai vu qu’il intègre le support du RFXCOM, mais je n’ai vu nulle part qu’on puisse utiliser un RFXLAN. Est ce que quelqu’un peut me confirmer ou non ?

D’autre part, et qui a son importance, je n’ai pas trop de connaissance en script ou language de programmation. On va dire que j’arrive à me dépatouiller s’il faut juste faire quelques adaptation simples à un code existant, mais en aucune manière j’ai les compétences pour créer quelque chose. J’ai déjà commencé de me plonger dans la doc et j’ai vu que Jeedom demandera certainement à mettre les mains dans le code. Du coup, j’hésite un peu

En attendant de trouver mon bonheur, j’ai ressorti mon vieil HomeSeer, et j’ai dû aussi acheter un stick Z-Wave (Un Aeotec Z-Stick gen 5) pour utiliser à nouveau ma domotique.
Je resterai bien comme ça, HomeSeer fonctionne très bien, mais je n’ai pas de possibilité d’avoir des interface déportées sur tablette ou autre appareils pour accéder à la domotique, et c’est franchement pas agréable à utiliser de cette manière.

Je pensais pouvoir essayer Jeedom en le faisant communiquer avec HomeSeer. J’ai donc installer (provisoirement) Jeedom sur mon nas pour voir si j’arrive à l’utiliser … Mais manque de bol, ma version de HomeSeer n’est pas compatible avec le plugin Jeedom.

Je reste pour l’instant avec toutes mes interrogations, car j’ai vu qu’il n’y a pas grand chose pour l’IPX800 V3 et pareil pour le RFXLAN.
J’ai bien lu sur le forum un ancien topic sur le passage d’un RFXLAN en XPL, mais qui n’a pas l’air d’avoir abouti à un fonctionnement. Je n’ai rien trouvé d’autre.

Il y a bien la solution de remplacer mon RFXLAN par un RFXCOM compatible (D’ailleurs, lequel il faudrait prendre ?), mais c’est un peu bête de remplacer du matos qui fonctionne à merveille.
Une autre solution serait de passer tout en zwave (mes sondes oregon, et mes prises Chacon) mais ça représente un budget.
Et pas beaucoup de solution pour mon IPX800

Enfin bref, ça fait beaucoup de choses pour juste retrouver la possibilité d’avoir une interface de commande sur mes appareils android.
Je ne sais donc pas trop quoi faire.

Salut @Thufir, et bienvenue !

Avec Jeedom tu auras de quoi interfacer tes 3 protocoles sans aucun soucis, c’est à mon sens le bon choix, tu peux être serein là-dessus :wink:

Ensuite, tu as plusieurs façons de le faire:
1 - box officielle (pour ne pas s’embêter)
2 - box DIY (Raspberry, VM sur NAS… nécessité de bidouiller)

Pour le RFXlan, poste un sujet dédié sur le forum dans la bonne catégorie (passerelle domotique avec tag plugin-rfxcom) tu auras sans doute des réponses.
Peut-être que @Doubledom peut nous éclairer ?

Un détail: quand et où as-tu acheté ta clef Aeotec Gen 5 ? Certaines anciennes séries étaient incompatible Raspberry pi 4, ça marche mais il faut utiliser un hub usb 2 alimenté…)

Merci pour l’accueil, et aussi pour ta réponse :wink:
Concernant les 3 protocoles que j’utilise :

  • le Zwave : aucun soucis en effet, ( Pour répondre à ta question, j’ai acheté mon stick la semaine dernière sur Amazon. Maintenant, je suis bien incapable de savoir si c’est une ancienne série ou pas ??)
  • Le RFXLAN et l’IPX800 (je précise bien en V3), je n’ai pas trouvé grand chose comme info, et le peu que j’ai lu n’était pas très rassurant.
    Mais j’ai peu être pas assez cherché. Je vais fouiller un peu plus.

Je vais poser la question dans la bonne section. Merci pour le conseil

Personne n’est capable, grosse erreur d’aeotec de ne pas avoir voulu incrémenter le numéro de version de leur clef (n’ont jamais voulu assumer) la modif est passée en douce, seuls certains sites le précisent, pour amazon impossible de savoir à moins de tester…

Peut être en démontant le carénage plastique et en regardant le circuit…

Ok.
Bon, de toute manière, je saurai qu’il faut utiliser un hub usb 2 alimenté si besoin

Bonjour, J’utilise un IPX800 depuis des années avec un fonctionnement irréprochable avec Jeedom V3 et le plugin dédié. Mais il existe une solution sans plugin que je n’ai pas testé puis que le plugin fonctionne pour moi.

Merci pour l’info.
Tu as bien le modèle V3 de l’IPX800 ?
Et est ce qu’il faut obligatoirement utiliser Jeedom V3, ou ça fonctionne aussi sur la V4 de Jeedom ?

Firmware version: 3.05.70 Site version: 3.05.70
je suis (et y compte y rester … par flem ) en Jeedom V3 donc pas testé en V4 pour ne pas avoir reconfigurer tous les M2M de l’IPX juste pour voir si ça marche en V4

Il me semble avoir lu l’info (mais je ne sais plus du tout où) que le Plugin pour l’IPX800 V4 n’était pas compatible avec un IPX800 V3.

Je suis tombé là-dessus Plugin IPX800 V3 ou V4 avec IPX800 V3

Dans le doute, demande à Jeedom directement

Ok.
Merci pour votre aide :wink: