[Présentation] cocolabombe0

Bonsoir, je m’appelle Nicolas.
Je suis dans la Marne. J’ai toujours été dans le monde geek de la domotique et l’informatique.
J’ai commencé par une box Fibaro HC2 puis une box Lifedomus.
Je pense gardé ces deux box ou je m’en séparerais si elle ne servira plus du tout.

J’ai mon projet de construction qui a bien commencé. Je vais acheté le terrain en janvier.
J’ai déjà prévu pleins d’appareil domotisé et des scénarios dans ma tête.

Je veux changer pleins de chose comparé au matériel que je dispose déjà chez moi.
Je recherche une box domotique central qui permet d’avoir de magnifique design.
Ceux de la lifedomus était parfait. Mais bon, vu l’avenir de cette box, je ne veux plus gardé une box obsolète en 1ère mise. Au pire, avoir un dialogue entre ces box pour des choses que Jeedom ne fait peut-être pas en natif.

Ce sera une maison plein pied de 107m². C’est un contrat CCMI donc faire des installations spécifique sera un peu galère mais on va essayé d’avoir les meilleurs choix. Je vais demander un neutre dans chaque interrupteur (même les va et vient).
J’aurais 8 volets roulants filaire. Je pense mettre des Fibaro FGR-223.
Une porte de garage basculante motorisé (je pense qu’il y a un contact sec).
Je vais mettre une alarme Ajax.
De base, je préfère éviter le cloud mais bon, je trouve qu’elle envoie du lourd après.
Le bémol est pour le brouillage s’il y a donc je pense que sur cette partie, on peut gérer avec leur modules complémentaire une alarme supplémentaire si brouillage détecté.

J’aurais une pompe à chaleur Atlantic duo extensa couplé à un plancher chauffant. Faut que je voie pour avoir la version AI d’après mes recherches. Cela permet d’avoir les informations depuis une box Atlantic ou Tahoma (avec une passerelle en plus je crois).
J’aurais 2 zones (jour et nuit donc 2 modules d’ambiances) mais j’aimerais bien avoir pièce par pièce mais je ne sais pas comment faire.
J’ai des ampoules Philips Hue actuellement. Je vais les prendre dans ma nouvelle maison. J’utilise des enceintes Sonos pour le multi-Room. J’en ai 2 play 5, 2 play 1.

J’aurais aussi deux stores bannes IO. Mieux que du RTS pour avoir un retour d’information.
Mais ce ne sera pas filaire ces deux stores bannes.

Pour la partie réseaux, je sais que je vais partir sur Ubiquiti Unify. J’ai aussi un Nas Synology et un Zappiti Nas pour le stockage.
Pour les caméras, j’ai déjà une caméra rotative voir Ubiquiti.
Pour la sonnette, ca sera Doorbird D2101V.
Pour la boite au lettre BoksOne et BoksLink.
Je commande mes appareils par la voix Alexa aussi.
J’utilise netatmo pour la météo. J’ai 3 modules additionnels, le module intérieur branché, le module extérieur et le pluviomètre.
Pour les consommations, ca doit etre du delta dore mais ayant déjà chez moi un GCE eco-device 2, je vais voir pour qu’il m’installe plutôt ce module.
Un petit arrosage aussi plus tard si j’ai un récupérateur d’eau de pluie. Car arrosé 300m² va revenir chère pour avoir un beau jardin.
Je mettrais bien aussi ma porte d’entrée sur un Nuki (dernier choix vu) mais après ca peut changer. Je ne suis pas fermé au autre produit tant que c’est utile et reliable à la box.

J’ai un home cinéma et je peux piloter mon vidéoprojecteur avec la lifedomus. Je ne sais pas si ça le fera aussi directement avec la Jeedom. Je pense qu’il faudrait quand même un module IR qui regroupera tous mes appareils de cette pièce. J’ai vu qu’il y a par exemple des amplis haut de gamme qui permet le controle directement en web. Mais je n’ai pas encore choisi la partie audio. Je suis en ce moment sur une barre de son (qui fait le taff pour le moment).

Je vais avoir forcément un linky. Je pense qu’il sera positionner à la limite de propriété. Donc je pense qu’il me faut un câble pour avoir un retour sur ma domotique.
Pour l’eau, j’ai déjà un compteur d’eau avec une vanne motorisé.

Bien sûr, ce projet va duré sur plusieurs années. Je ne pourrais pas faire tout dès le début.
Mais bon, ce projet, je le veux grandissant et aussi ouvert avec un maximum de possibilité. Je ne sais pas encore tout ce que cette box permet.

Je regarde beaucoup les designs fait qui permet de voir les possibilité de cette box.

En scénario, j’aimerais bien avoir les informations de l’alarme. J’ai vu que avec le plugin Ajax, on avait les retours des fenêtre même quand l’alarme n’est pas activé.
Comment ça, si une fenêtre est ouvert, on ferme automatiquement le volet pour sécurisé le logement.
De laisser les lames d’air ou fermé à 100%.
Si j’ai une détection dans le jardin, je lance la fermeture des volets si c’est ouvert et alarme total.
Si j’ai une détection incendie, j’ouvre les volets.
Avoir les informations de la netatmo si il a plu, on arrose pas. Si j’ai une tondeuse robot; pouvoir le lancer par un scénario Jeedom, etc.

J’ai lancé pour le moment un jeedom docker avec mon nas synology mais je n’arrive pas à y accédé.

1 « J'aime »

Salut à toi,
Superbe projet et de bonnes idées de scénarii !
Bravo :slight_smile:

Merci beaucoup. Oui de beau projet sont prévu. Après faut voir ce qui peut réellement fonctionné.
Comment faire pour avoir les informations des commandes Io? Obligé de passer par une passerelle tahoma ?

Welcome
Que de projets…
Dans la mesure du possible evite les protocoles propriétaires… Tjs la merde a un moment donné.

Ceci dit pas forcément possible tt le temps.
De mon côté je n’ai que le cozytouch protocole IO pour mes radiateurs
Jusqu’au jour ou ils vont arreter le support ou les applis vont changer

Oui je me doute mais avec Io pas trop le choix.
Je me base énormément sur le zwave que je connais avec les modules fibaro.
Après, trouver des choix suffisant pour son usage et libre (non prioritaire) est aussi compliqué à mettre en oeuvre ausis certains choix.