[Présentation] Clashe

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment avec Jeedom, j’avais juste quelques capteurs de température Xiaomi, un bouton pour allumer mon garage, quelques Yeelights, et un Roborock.

Depuis quelques jours, j’ai acheté une Conbee 2 qui fonctionne parfaitement, j’ai installé d’autres ampoules Yeelight (wifi) dans mon couloir, pour les gérer avec des détecteurs de présence + heliotrope pour gérer le coucher et lever du soleil, je peaufine de jour en jour mon scénario, mais j’attends encore d’autres Yeelights…
Je me suis aussi installé des capteurs de température rond Zigbee avec affichage et capteurs d’ouverture de porte.

Je voudrais aussi acheter des Celiane With netatmo pour rendre la fonction aux interrupteurs, car actuellement, avec les Yeelight, si on coupe l’inter forcement plus d’ampoules… Pour le couloir ça pose pas de soucis, car on ne devrait plus jamais se servir des inter, mais pour le salon, c’est un autre souci…

J’envisage en plus de la présence en wifi (Via Ubiquiti) du téléphone de ma femme et moi, d’acheter des nut 3 qui semble avoir une durée de vie plus longue (12 à 15 mois d’après mes lectures), j’avais au départ refusé ce projet pour les nut mini avec une durée de vie de pile d’environ 6 mois…
Je viens donc de commander une UD100-G03, j’ai retrouvé dans le fond de mon grenier une énorme antenne de 15dbi environ 1M de long, elle est énorme ! :joy: :joy: qui a servi à une époque d’un partage de wifi communautaire FON, couplé à un vieux raspberry pi 2, on verra ce que ça donne…

Je vous dit donc à bientôt, j’ai déjà bien avancé grâce à beaucoup de sujets sur le forum, je n’ai donc pour le moment pas eu besoin d’appeler à l’aide :wink:

Salut et bienvenue

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous même si cela fait quelques temps déjà que tu utilises Jeedom :slight_smile:

1 « J'aime »

Welcome onboard.
Au passage, L’antenne sa longueur compte oui mais adaptée à la longueur d’onde que l’on veut utiliser. Donc 1m c’est pas du tout adapté pour du wifi elle va bouffer de la puissance (à cause de la génération d’ondes stationnaires faute d’adaptation le fameux ROS ou en UK le SWR) plutôt que d’apporter du gain.

Bonjour @Yves19,

Content de partager avec toi, tu fait parti des personnes sur qui je me suis appuyé pour obtenir des résultats, j’en profite pour te dire merci ! ;-).

Donc pour toi tu pense que cette antenne va être inutile, pour le bluetooth bléa avec la clef UD100 ?

Clairement oui.
La fréquence du BT comme du Zigbee comme du wifi (au moins pour sa bande basse) est du 2.4GHZ. Donc une antenne de 1m est complètement inadaptée . Tu peux la remiser au fond du placard ou bien l’utiliser en bade FM ou TV pourquoi pas. Pour la bande 2.4 Ghz il faut privilégier les antennes 50 Ohms de taille 12.5cm (longueur d’onde) ou 3.1cm (quart d’onde). mono ou multi branches. C’est pour cela que les dongles USB Wifi ou Zigbee ou BT sont plutôt efficaces car il est assez facile de réaliser une antenne sur circuit imprimé (antenne strip), le fameux petit serpentin que l’on voit sur les circuits de ces clefs.

2 « J'aime »

Bon, bah la pauvre elle retournera tout au fond du grenier et finira peu être même sa vie en déchetterie alors :wink: