Présentation chtouffu

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une petite maison dans le Nord depuis 3 ans, je me suis mi à la domotique dans un premier temps pour gérer le chauffage électrique dans la maison.

J’ai commencé avec Domoticz mais je suis rapidement parti sur Jeedom pour la simplicité de configuration et le coté plus « friendly user ».

Aujourd’hui mon installation a pas mal évoluée et est composé en vrac de :
-Rpi 3b sous Raspbian Stretch avec un WD Pidrive
-Carte 8 relais (Piloté par les GPIO du Pi à l’aide de Jeedouino pour les radiateurs électriques)
-Clé Zwave Sigma (Prise pilotée, éclairage, VMC)
-Gateway Xiaomi Aqara (avec 25 capteurs en tout genres et un aspirateur V2)
-Gateway Ikea Trädfri (pour les éclairage de la cuisine et une prise pilotée)
-Shelly (pour les volets roulants)
-Connexoon (pour les volets vélux)
-Téléinfo sur Linky (mode historique)
-2 Caméras IP Dlink

Tout ce petit monde tourne sans trop de problème.

Il me manque encore :
-La gestion de la présence ou non dans la maison de façon fiable (je le fait avec le wifi des smartphones mais c’est pas toujours parfait)
-La gestion de la présence sur la terasse de soir avant que les volets ne ferment (surtout l’été)
-Un super design à afficher une petite tablette WAF compliant.
-Une gestion fiable du délestage.

Chtouffu

2 « J'aime »

Salut bienvenue, j ai commencé comme toi avec domoticz et au bout d un ans je suis passé sous jeedom.

1 « J'aime »

Bienvenue ici :wink:

1 « J'aime »

Hello,
bienvenu sur le forum :slight_smile:
je me pose une question, pourquoi mettre des gateway differentes (ikea, xiaomi, etc…) au lieu de prendre une clef zigbee conbee2 ?
c’est plus intéressent en terme de fiabilité ?

Bienvenu à toi voisin.

Mon installation a bien évoluée depuis que j’ai commencé.
La Xiaomi est la depuis que le plugin de Lunarok existe et la ikéa est venue avec la cuisine tout simplement :grin:

Pour ce qui est de la fiabilité, je n’ai rien à reprocher à la Xiaomi une fois déconnecté d’internet.
La Ikea est juste un peu lente à mon gout mais pour ce que j’en fait ça me va.

Elle allume les différents éclairages annexes de la cuisine quand j’allume le plafonnier et s’occupe d’une prise qui sert par exemple à la guirlande su sapin à Noel.

Je n’ai donc pour le moment aucune raison de changer pour une clé zigbee.

ok merci de l’information :slight_smile:
personnellement avant avec la gateway de xiaomi je la trouvais fort sympathique mais si une coupure d’internet il fallait débrancher et rebrancher la gateway pour qu’elle se reconnecte a internet donc a la longue fastidieux vue que dans ma régions ils aiment faire des travaux… :frowning:
et depuis que je suis passé sur la conbee je trouve l’équipement xiaomi vraiment réactif du genre instantané

Salut voisin, je suis également du nord, j’organise prochainement une petite réunion Jeedom chez moi avec plusieurs jeedomien de tous les niveaux, au cas où.

Salut et bienvenue!
Pour la gestion de la présence tu peux le faire avec l’appli jeedom. ça fonctionne pas mal

J’avais laché l’appli il y a un bon moment je ne la trouvait pas utilise pour mon utilisation.
Je vais y jeter un oeuil on voir ce qu’il est faisable de faire.
Merci pour le tuyau !

Mais pourquoi pas ! C’est possible d’avoir plus d’infos ?

Je vais organiser une après midi autour d’un café, nous serrons un maximum de 10 du novice au confirmé, le but est d’échanger sur nos installations, nos scénarios et peut-être aider les nouveaux dans leurs développements.

Cela se passera à biache St VAAST à côté d’Arras, sûrement un samedi.

Sympa de voir qu’il y a une petite communauté Jeedom dans le nord :wink:

1 « J'aime »

Tiens moi au courant quand tu fixeras une date :wink:
J’essaierai de venir :slightly_smiling_face:

Grace à l’appli tu peux enregistrer des lieux en fonction d’un rayon défini.
Quand tu te trouve dans ce rayon l’app envoie 1 à jeedom.
Par exemple #[Info][dams][1-Maison]# == 1 ou encore #[Info][dams][1-Boulot]# == 1
Que tu peux utiliser dans des scénarii

Ok ça marche

Salut à tous !

Quelques évolutions de mon installation,
Après avoir ajouté quelques caméras, mon RPi 3b commençait à avoir du mal à suivre.

Je suis donc passé sur un miniPC avec un Celeron J3450 8Go de ram DDR4 et un SSD de 128Go
le tout tournant sous Debian 10.

J’ai fait la transition à la mai, car je ne voulait d’interruption de service.

Après quelques petit soucis de version Python et pip, tout roule !

J’en ai profité pour échangé mon modem téléinfo par un EcoDevices GCE en me disant qu’un jour je surveillerais la consommation d’eau.

Et enfin je vais remplacer mon RPi qui n s’occupe plus aujourd’hui qu’à gérer les radiateur par fil pilote avec ces GPIO par un arduino nano. Ce sera mieux dimensionné comme ça :wink: