Présentation Chris_G_40

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur Jeedom avec un Raspberry PI 3.
Je suis en train de basculer mon installation de la box Enki, beaucoup trop fermée à mon gout vers Jeedom.
Cela ne fait que quelques semaines que je suis passé sur Jeedom et mon avis est pour l’instant mitigé.

  • Les points +:
    • Système très ouvert
    • Possibilités de programmation avancées.
    • Communauté
  • Les points - :
    • stabilité correcte lorsque l’on ne touche à rien, les intégrations et autres manipulations sont parfois hasardeuses et sources de plantage… embêtant
    • les plugins payant… je comprend que cela demande du travail, mais il faut souvent passer à la caisse si l’on a des équipements disparates, ce qui est forcement le cas

Bref pour l’instant je suis en phase d’essai, nous verrons bien. En tout cas je suis partant pour donner mes contributions si j’en réalise.

Bonjour à tous.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi dans cette belle communauté

Eternel débat … Mon point de vue … Le coût de plugins payants est vraiment négligeable par rapport au coût de la domotique en général. Il y a en parallèle beaucoup de choses gratuite aussi.
Mon regret, qu’il n’y ait pas de suppression d’un certain nombre de plugins payants qui ne sont plus (ou pas) fonctionnels, plus maintenus, car ceci génère souvent de l’incompréhension.

Norbert

4 « J'aime »

Bienvenu à toi!
Si tu comptes rester sur Jeedom, je te conseille de prendre le pack power qui te permet d’accéder à ton Jeedom depuis l’extérieur mais également à tous les plugin officiel Jeedom sans ajouter un centimes.
A+

Salut,

Ultimate non?

1 « J'aime »

Oups désolé !!
C’est donc avec l’abonnement ultimate !
Autant pour moi.
Ça vaut tout de même le coup

Salut et bienvenue à bord :wink:

Heu, on est d’accord qu’on ne parle que de quelques cafés là ? :melting_face: Il faut remettre les échelles de grandeur à leur place.

En plus, en ayant choisi d’installer Jeedom en DIY sur un Raspberry, tu ne soutiens même pas le développement du core… :sweat_smile:

Tu voudrais tout gratuit si je comprends bien ?

En fait, je développe aussi quelques trucs, sites web, vb, appli garmin, … depuis de nombreuses années. Je n’ai jamais rien fait payé. Tout est dispo gratos.

Alors, oui, il me semble que l’on peut espérer faire cadeau du fruit de son travail lorsqu’on le fait pour le plaisir. Après je comprends qu’il peut y avoir des frais de fonctionnement et qu’il ne faut pas en être de sa poche, c’est bien normal.

Comme je le disais, je découvre Jeedom, je ne vais pas investir dans une box à 250€ sans savoir si le système est fiable, pratique et utile. Mais si je suis satisfait, pourquoi pas, on verra ensuite. Pour l’instant, je ne suis pas convaincu, je viens de redémarrer mon Raspberry ce matin, il clignotait, mais aucun accès n’était possible… c’est la deuxième fois depuis le début…

Pour l’instant je teste, je vais certainement essayer d’autres interfaces avant de me positionner. C’est quand même beaucoup de travail pour mettre en place un tel système, il faut que cela soit fiable et durable, je pense que tu es d’accord avec moi.

100% d’accord avec toi :wink: Tu as bien raison de tester et de te « faire la main » avant d’envisager d’aller plus loin ! Mais du coup, tu pourrais par exemple t’en tenir à 1 ou 2 plugins pour te faire la main, et considérer l’achat des autres comme « aller plus loin » ?

Juste, je trouve que les plugin nous facilitent tout de même bien la vie avec un gain de temps non négligeable, pour le coup un café je ne trouvais pas cela deconnant :sweat_smile:

Tu peux ouvrir un post dédié pour en parler :wink:

Avec des RPi, il faut pas mal bidouiller au début :

  • A voir si le Pi 3 n’est pas trop léger pour Jeedom v.4 (pour démarrer avec une prise et une lampe pour se faire la main normalement non…).
  • Il faut un DD SSD externe USB (pas de carte SD)
  • installer Raspbian Buster 10
  • une alimentation élec. 3A digne de ce nom
  • un hub USB 2 avec alim spécifique + les dongles des différents protocoles dessus
  • fixer son adresse MAC dans le BIOS
  • couper le Bluetooth interne au profit d’une clef SENA
  • etc etc (voir forum)

L’avantage des box toutes faites c’est quand même d’éviter les bidouilles… Avec un SAV etc, bref ce qui semble être ton besoin pour la partie fiabilité :wink:

La box Luna coûte 200€ TTC, elle inclut les protocoles Zwave et Zigbee (rien que ces 2 dongles USB à part = 100€…), un pack power (accès DNS, plugin alarme, SMS…), et déjà compatible protocole Matter. Début 2020, elle n’existait pas et je m’étais rabattu sur un Pi 4B rev. 1.4 8Go (60€ a l’époque…). Mais en prenant en compte l’achat des dongles, du SSD, dès galères multiples et variés, j’aurai choisi direct la box Luna… si elle avait pu exister :wink:

Quand je vois le chemin parcouru en 3 ans, je suis confiant dans le produit Jeedom.
Après il y a sans doute mieux, mais c’est plus cher (comme tout en fait !).

Pour la fiabilité, cela va dépendre surtout de ton environnement et de tes capacités en informatique/réseau/code/etc.
Clairement en DIY ce sera compliqué au début, mais une fois les soucis réglés un par un, ensuite cela tournera comme une horloge…

Pour le côté « pratique », le fonctionnement en plugin est un atout pour s’adapter sur mesure à la configuration de ton bâtiment et de ses esuipements.

Pour l’utilité, je crois qu’il n’y a pas débat possible :innocent:

Tu n’aurais pas installé une distribution 64bits sur ton rpi3 ?

Norbert

Alors, si vous n’y voyais pas d’inconvénients, je vais vous repondre dans le même message.

Déjà, je ne sais pas si Jeedom est fiable, mais il faut reconnaitre que les membres du forum (en tout cas vous) êtes plutôt sympathique et bienveillants. Ce n’est pas le cas dans tous les forums…

Sinon, j’ai bien pris la version 4.3.15 pour PI3. J’ai lu que certains voyaient leur box planter après une sauvegarde. Visiblement ca sauvegarde toutes les nuits, et c’est planté au petit matin, donc je pense que c’est une piste.

Pour le matériel, j’ai un peu investit quand même, j’ai un disque type SSD M2, normalement ca consomme pas trop… mais je retiens l’idée d’un hub alimenté. J’ai une alim de 3A pour le raspberry, cela devrait normalement être suffisant.

Pour l’achat des plugin, évidemment, je comprends, mais pour commencer j’ai pris le minimum et j’ai du en acheter 2 (Zigbee et RFXCom) c’est pas pour 10€, mais à chaque fois que j’ai ajouté un module il m’a fallu acheter un plugin… Donc ma première pensée a été plus je vais rajouter de d’éléments plus je vais devoir passer à la caisse… mais bon c’est mon côté… économe…

Ce que je regrette malgré tout, sur une plateforme de domotique, c’est que certains éléments ne soient pas intégrés, des choses indispensables comme un programmateur (pour le chauffage ou des lumières) et des variables de type minuterie… Visiblement ce n’est pas très simple de définir un allumage de lampe pour 2min30, il faut lancer des routines afin gérer une chose aussi simple. Alors que s’il y avait la possibilité de déclarer des timers… ce serait tellement plus simple… peut être une idée de développement. Mais bon je m’égare, ce n’est pas le bon endroit pour débattre de cela.

Bref vous l’aurez compris, je ne suis pas mécontent d’essayer cet environnement, et il faut aussi que je m’adapte, c’est pas moi qui vas révolutionner le truc.

En tout cas merci à vous, je vais essayer d’avancer doucement, j’ai toujours ma Box enki qui gère les choses indispensables, j’attends une clé enocean et ensuite je m’y met à fond.

Si ca marche mal, je vous tirerai les oreilles.

Super, donc tu as déjà une bonne base :wink:
Pour le hub c’est important dès que tu commence à avoir plusieurs clefs USB, afin de ne pas trop tirer sur l’alim du Pi et laisser au Pi et aux dongles des alimentations stables…

Je te confirme que ce ne sera pas le cas systématiquement ensuite.
Effectivement, au début, pour les protocoles de base tu as besoin de les acheter. Mais ensuite la plupart sont en accès libre :wink:

C’est la limite entre compatibilité et universalité : il y a tellement de protocoles différents et pour chacun de modules différents aussi, que Jeedom fonctionne avec des scénarios et des virtuels.
Il y a aussi pas mal de fonctions qui sont réglables à partir du module directement (variation de lumière par exemple). Cela dépend de la qualité (prix) du module que tu installes.

Au contraire tu verras, rien de rédhibitoire :wink:
D’ailleurs c’est un excellent sujet pour se faire la main avec les scénarios !

J’ai du le faire aussi lorsque j’en ai eu assez que personne n’éteigne le couloir chez moi :sweat_smile:
Je suis en Zwave avec un module Qubino Dimmer (mais ce serait pareil en Zigbee avec un module équivalent…).
Je te partage ci-dessous ce que cela peut donner :

  1. D’abord on définit le déclencheur (= ici un état différent de 0) :

  2. Ensuite on applique le scenario suivant (= extinction dans 2 minutes):

Je crois que c’est le scénario le plus court de mon installation (1 ligne) :blush: