[Présentation] Choux04

Hello All!

Tout fraichement arrivé dans la communauté et la domotique, je vous parle un peu de moi (36 ans, 2 enfants, une maison et un jardin, et très peu de connaissance en domotique :slight_smile: ) et de mes idées d’installation….
Je viens de faire l’acquisition d’une maison de 2013, avec un peu de domotique mais aucun lien entre les objets pour en faire une maison connectée.
Je vais donc travailler à la réunification (autant que possible) des objets , et le déploiement de nouveaux dans les prochains mois au travers d’un RPI4 avec Jeedom.

La configuration actuelle de la maison :

  • Portail électrique CAME avec carte de commande ZM3E (et sortie AUX qui pilote un éclairage extérieur) , le tout piloté par des télécommandes en 868Mhz
  • Chauffage et climatisation gainable Euroclima RadioTactil , pilotée par des télécommandes par zones (Il me semble que c’est du protocole X2D en 868Mhz)
  • Porte de garage Somfy Axroll F880D10F , commandée par des Somfy Keytis 2 RTS en 433Mhz
  • Arrosage piloté par des programmateurs autonomes Rainbird WP4 et WP2 (Sur pile)…
  • 5 volets roulants Somfy filaires
  • Piscine Magiline avec commande Imagi
  • Une Gateway Xiaomi (Que j’avais déjà avant l’emménagement) avec quelques Yeelight, capteurs de T° et d’humidité Aquara, prise connectée

En cours de livraison :

  • 2 modules SonOff basic (Je ne sais pas encore ce que j’en ferai :slight_smile: )
  • 5 interrupteurs connectés tacliles LoraTap Tuya (pour piloter les volets Somfy)
  • 1 RFLink 868 pour essayer d’intégrer les commandes du portail et du chauffage/climatisation à Jeedom…

A date, je viens tout juste d’intégrer ma porte de garage à mon jeedom et a réussir à la piloter , et cette première victoire motive pour la suite :slight_smile:
Les prochaines étapes seront donc :

  • Connexion des Volets roulants electriques
  • Connexion du portail automatique
  • Connexion de la PAC Gainable
  • Connexion de ma VMC 2 vitesses pour la piloter en fonction de l’humidité des SDB
  • Connexion de l’arrosage

Mais tout cela s’annonce bien sportif, avec multiplication des protocoles radio ,et connexion d’objets sur pile enfouis dans le jardin :slight_smile:

Démarrant mon sujet, si vous avez des retours d’expériences, ou des conseils, je prends bien évidemment!

A bientôt!

1 « J'aime »

Bienvenue à toi

1 « J'aime »

Bienvenue dans le monde de la domotique

1 « J'aime »

Bienvenue !!!

Bonjour,
Commençons par une petite présentation…
Je suis tombé dans la domotique suite à une tentative d’effraction à mon domicile et la mise en place d’une alarme et caméras. Je souhaitais éviter d’avoir une application par produit, je suis arrivé dans le monde de Jeedom et l’éventail de ces possibilités…et la communauté importante et ouverte :+1:
Je domotise ma maison progressivement, comme tout le monde j’imagine…
A l’alarme et caméras, sont venus s’ajouter une gestion de présence, gestion du chauffage (vannes thermostatiques DEVOLO), de gestion des volets (modules EVOLOGY), et quelques essais sur l’éclairage…

Je viens vers la communauté car je rencontre un soucis d’intégration de ma porte de garage dans Jeedom.
Celle-ci est du type enourlante (comme un volet roulant) avec une barre palpeuse de sécurité. Elle est « géré » par un boitier SOMFY AXROLL, et commandée par des Somfy Keytis 2 RTS en 433Mhz.
Je déteste ces clés Keytis car les boutons sont trop « sensibles » et il m’est arrivé de quitter mon domicile et d’avoir ouvert le garage sans me rendre compte (en déposant la clé dans la voiture ou dans ma poche de blouson lorsque je prends mon 2 roues)
J’ai donc mis un capteur d’ouverture et un scénario qui m’alerte si la porte est ouverte alors que la gestion de présence me passe en absent. Je voudrais donc pouvoir la fermer à distance dans ce cas.
Mais je n’arrive pas à commander la porte.
J’ai fait l’acquisition d’un RFLINK 433.42Mhz chez Nodo.

Je capte les trames et les clés mais après, je suis sec, je n’arrive pas à commander la porte de garage…

Ci dessous une copie de la trame que je capte à l’ouverture
Montée
20;10;Debug;RTS P1;a4f504a041a5eec40019;
20;11;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;12;Debug;RTS P2;a4f504a041a5ee880022;
20;13;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;14;Debug;RTS P3;;
20;15;RTS;ID=2000000;SWITCH=01;CMD=STOP;

Descente
20;16;Debug;RTS P1;a4f404a141a5eec40019;
20;17;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;18;Debug;RTS P2;a4f404a141a5ee880022;
20;19;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;1A;Debug;RTS P3;;
20;1B;RTS;ID=2000000;SWITCH=01;CMD=STOP;

Visiblement, Choux04 a réussi là ou j’échoue :sleepy:e.
Je serai preneur de la méthodo et d’image de ces commandes

Merci de votre aide

Idéalement il aurait fallu créé ton propre sujet…

Mais bienvenue :v: