[Présentation] Brossia

Bonjour à tous,

Je prends le temps de me présenter avec un petit retard.

Nouveau dans le domaine domotique je me suis lancé sur la prometteuse solution Jeedom.
Avant même d’installer Jeedom, j’ai pris le temps de bien paramétrer mon Raspberry Pi 4B et de partir sur des bases solides.
L’installation de Jeedom a ensuite été faite rapidement après avoir reçu mes premiers modules.
1- Ayant hérité de stores Somfy iO ma priorité a été de pouvoir piloter ces derniers avec une solution rapide et efficace, la Box Conexoon de Somfy compatible avec le Plugin Tahoma. Il me reste du côté des stores à trouver un joli visuel, qui sera certainement celui de Salviaf et son très beau travail avec le widget ShutterSlider. → Me reste plu qu’à comprendre comment l’intégrer.
Aussi, l’élaboration du scénario parfait pour gérer l’apport de chaleur dans la maison en fonction de la position du soleil (et de sa présence) ainsi que la détection de la présence dans la maison.
2- Avec RFXCOM, je souhaite piloter mes prises ELECTRECITY ZAP.
→ Pour l’instant en arrêt car je n’arrive pas à correctement détecter le code de ces prises
Je souhaiterais aussi collecter les infos de certains de mes capteurs d’alarme. Si je n’arrive pas à intégrer des prises électriques, l’alarme c’est pas pour toute suite.
3-HUAWEI 3531 avec carte SIM afin de pouvoir communiquer en SMS avec l’alarme et récupérer les états de l’alarme et en déduire facilement une présence ou absence à la maison.
→ Presque terminé en utilisant le plugin SMS. Mais la réception des SMS se fait aléatoirement ce qui n’est pas acceptable pour mon installation. Je cherche encore comment régler le problème.
4-Récupération des infos de l’onduleur. Mon onduleur est maintenant connecté à mon RPI et Jeedom. Via NUT et le plugin NUT Free, je récupère bien l’état. Sur mon onduleur sont branchés mon RPI, le HUB alimenté, le switch, le NAS, et la Box internet. Si il y à coupure, Jeedom doit s’éteindre au bout d’un certains temps, le NAS aussi (connecté via NUT en IP).
→ Il me reste à affiner pour que la coupure se déclenche par rapport au niveau de batterie de l’onduleur et non d’un timmer
5-Clé Zwave: Cette clé me permettra de connecter un capteur de luminosité extérieur, mais aussi dans le futur, des têtes de radiateurs et anémomètre/girouette.
6-Capteurs de température XIaomi
→ Pour monitorer dans toute les pièces la température et ajuster le chauffage en fonction des besoins réels.

Il me reste pas mal de boulot, pour la configuration. Une fois réglé, je me pencherai aussi sur les visuels afin que Madame puisse comprendre quel est l’intérêt (pas gagné mais on y travail).

Merci pour toutes les aides déjà reçu de la communauté mais aussi par avance pour les futurs aides. Je ne suis pas très doué en code, mais j’essaierai toujours d’aider les personnes qui en ont besoin sur des domaines sur lesquels je peux aider.

Bonne semaine à tous. Et vive la domotique.

Bienvenue à toi

Salut,

Ayant aussi tous mes volet en IO, j’ai été agréablement surpris que Jeedom les gère bien.
Pour moi, le seul soucis est le manque de retour d’information rapide. C’est très aléatoire.
J’ai un scénario pour suivre les ordres sans grand succès pour le moment.
Si tu as beaucoup de volets (j’en ai 11), j’envoi les ordres pas « zone » et j’attends un peu avant de passer à la suivante. J’ai remarqué que des ordres sont perdu autrement.

Bonne domotique à toi :slight_smile:

A+

Salut et bienvenue à toi
Pour ton scénario d’ouverture ou fermeture de volets, il y a un ou plusieur plugin qui te permettent de le faire : gestion volets (officel Jeedom) et gestion des volet (par mika-nt28)

Bonjour,
Merci pour l’info. Heureusement je n’ai que 8 volets à gérer et ils se sont tous synchronisés individuellement sur la connexoon.
Pour le retour d’info, je n’ai pas encore pu tester car je suis bloqué avec la dernière mise à jour de Jeedom qui mets une roue crantée qui tourne sans arrêt.
Pour ce qui est du widget, je n’ai pas compris encore comment l’installer, il faut que je me pencher dessus donc pas de retour d’état de mon côté pour l’instant.
Je me rappellerai de ton conseil au cas où je rencontre le même problème.
Merci.
Bonne domotique à toi aussi

Bonjour,
Merci pour ton message, je vais voir ce que je peux faire avec des plugins (je ne sais pas si ils sont compatibles avec le plugin Tahoma?).
J’ai en tête plusieurs idées. pour gérer aussi les volets en fonction des azimutes couplé à la topographie du terrain environnant (Montagnes).
Le but est de faire réguler automatiquement la température intérieur par une très bonne gestion des volets surtout en notre absence.
J’espère pouvoir y arriver rapidement.
Merci encore pour les conseils.
Bonne Journée.

Le plugin de gestion de volets sont tout deux compatibles, il faut leur renseigner les ordres de monté ou descente et divers réglages, puis ils se débrouillent

La gestion de l’azimut etc étant prise de tête, j’ai fait une programmation horaire sur mesure, par zone (Nord/Sud/Est) et par saison (froide ou chaude) avec des copie de ce virtuel:

00h00 == lever du jour
23h59 == coucher du soleil

J’ai 6 vituels au total et une jolie tambouille de scénarios pour programmer les prochaines 24h:
Le premier est exécuté à heure fixe la nuit pour lancer le bon scénario (chaud ou froid) pour chaque zone.
La zone récupère les valeurs du virtuel correspondant, calcul l’heure et fait une action « A » qui lance les mouvement des volets via un autre scénario d’action universel via des tags (zone & mouvement voulu).
C’est dans ce code d’action que j’attends entre chaque zone. Car il gère aussi « Tout » ou une pièce en particulier.

Pour « attaquer » le code j’ai trouvé que le « Framework sc » était clair et pour le moment, je croise les doigts, pas de soucis (même après la migration en v4 même si j’ai refait l’install manuellement 1 fois).

Je me suis bien amusé en 1 an :slight_smile:

Super, j’étudierai ça alors. Merci

C’est impressionnant, et ça à l’air super. Toutes ces infos et astuces me donnent à réfléchir, je sais pas encore comment je vais faire mais j’ai hâte d’avoir le temps de me replonger dedans.
Tu intègres en plus des scénarios en fonction si Madame est à la maison, ça parait essentiel pour moi si je ne veux pas retrouver le matériel à la poubelle parce que que ça fonctionnait pas! :sweat_smile:
Merci et très bonne journée.

J’ai le même soucis madame ne veux pas voir de volet bouger tout seul pendant sa présence …

Salut,
Tu as du Somfy Tahoma en plugin toi?
Car sur ce système le retour d’état est vraiment en retard et j’ai peur qu’avec les plugins que tu me cites aient un problème de comportement au final…

Non je ne l’ai pas, il faudrait que tu pose la question aux utilisateurs

Bonjour,
J’ai deux questions sur le plugin Gestion de Volets:
-L’état du volet ne remonte pas: si je test l’état dans le plugin Tahoma, j’ai bien 80 (par exemple) mais l’état du volet dans le plugin Gestion de volets ne semble pas « capter » cette information car il reste constamment à 0 et aussi il y a aucune date de valeur…

-Le soleil dans la fenêtre alors qu’il ne l’est pas: j’ai une baie vitrée sur une terrasse abritée, la longueur de toit est donc conséquente à cet endroit (3m). Bien qu’en ayant bien paramétré ces 3m dans le plugin, j’ai quand même le symbole du soleil dans la fenêtre qui s’affiche alors que depuis 9h du matin (il est midi) il n’y plus de soleil dans la fenêtre…

Auriez vous des idées pour régler ces problèmes SVP?

Merci.