[Presentation] Bleuzenn22 - Projet domotique

Bonjour,

Je me présente, trentenaire en bretagne.
JE compte démarrer en domotique.

  • piloter volets bubendorff
  • piloter cameras
  • visio
  • eventuellement piloter panneaux photovoltaique, chauffe chauffe eau.

Déjà la base.
J’ai le choix entre :

  • Freebox Delta
  • NAS Syno
  • Raspberry

=> quelle base vaut il mieux que je choisisse, defaults avantage de chaque.

Merci, au plaisir de partager avec vous.

1 « J'aime »

Salut @bleuzenn22 et bienvenue !

Moi je te conseillerai de séparer la domotique sur une machine light mais qui ne fait que ça, type raspberry Pi 4, Nuc, etc. Une machine suffisamment light pour la remplacer facilement en cas de gros plantage (< 100€), avec un support de stockage sur un DD mSATA en USB, plus fiable que carte SD et facilement remplaçable aussi en cas de plantage…

Tu risques de cumuler assez vite les usages en domotique (scenario, gestion de presence, alarme ?) il faut pouvoir remplacer vite et bien et à moindre frais un composant qui ferait défaut.

Garde le Syno pour externaliser tes backup Jeedom et gérer la vidéosurveillance (que tu piloteras avec le plugin Jeedom): fonctions importantes mais pas “cruciales” si jamais le Syno plante, tu pourras t’en passer le temps de racheter un NAS.

Et garde ta freebox pour fournir le web, tu ne sais pas combien de temps tu resteras chez le même opérateur, etc.

:wink:

3 « J'aime »

Bonjour @bleuzenn22,

Bienvenue dans ce monde de dingue :woozy_face::rofl:.

Pour le choix du matériel tout pareil que @alexcrp, la box elle reste pour le FAI. Si tu en changes ou si celui-ci pour x raisons modifie son offre, ta domotique reste active.
Le raspberry pi avec dd SSD fonctionne parfaitement et tu fais ensuite les sauvegardes sur ton NAS.

Bonne installation

1 « J'aime »

@alexcrp a bien résumé ce que le bon sens impose.

1 « J'aime »

+1 pareil que @alexcrp.
Marche nickel PI3B+ sous Buster avec SSD M2 en USB, NAS DS115 accueillant plusieurs sauvegardes de Jeedom via Samba, 2 cams sur NAS remontées dans Jeedom via le plugin Surveillance. Pilotage commande du CE via SONOFF 2V flashé ESPeasy. Remontées prod solaire via la box Enphase S-Metered par script pour l’essentiel (prod /conso) et code PHP dans un Scénario fourni par @olive pour remontée des micro-onduleurs.

1 « J'aime »