Présentation Bboy

Bonjour à tous,
Je me présente je m’appelle Saïd, sous le pseudonyme de Bboy pour Breaking boy pour désigner un danseur hip hop (un hobby vieux de 20 ans).
Aujourd’hui je m’inscrit dans votre communauté car j’ai pour projet de faire l’acquisition d’une maison et domotiser à l’extrême ce foyer.
Je suis automaticien indépendant, j’aimerai utiliser un automate programmable de type S7 1500 siemens.
j’ai déjà en ma possession un NAS Synology 918+ qui lui peut gérer jeedom avec son virtual player.
j’aimerai commence à échanger avec vous pour savoir si il est utile de mettre un automate industriel, si vous avez quelque conseil à me partager.
Je souhaiterai faire communiquer le jeedom avec l’automate via ethernet, il est nécessaire d’avoir un plugin ou de le créer et sur ça je suis totalement néophyte, je souhaiterais échanger, apprendre découvrir et voir même apporter ma contribution.
Saïd.

Bonjour @Bboy25350,

J’utilise depuis plusieurs années un Automate Siemens Logo OBA8 avec des extensions I/O TOR et ANA pour ma domotique, le tout raccordé en filaire (éclairage, volets, pompe …) et un Panel HMI 7".
Actuellement je migre sur Jeedom qui est installé sur un Rasperry 4 et communique en utilisant le plugin MyModbus et le nouvel OBA8.FS4 (MODBUS) relié en Ethernet sur l’ancien.
Le tout fonctionne correctement.

Si tu as des questions, n’hésite pas.
Patrick

Bonjour @Patrick57.
Merci pour le retour.
aurais-tu une vidéo explicative du fonctionnement.
Que je comprenne les échange pour voir jusqu’où je puisse aller.
Certain exploite uniquement Jeedom comme API est-ce plus intéressant?
Désolé pour les questions de débutants.

Bonjour @Bboy25350,

Je n’ai pas de vidéo mais je te fais des copies écrans

exemple Pgr API Siemens (programmé en Step7)
avec des Cdes qui arrivent de Jeedom et du HMI et mon instal ne dépend que de la fiabilité de l’API Siemens (0 panne en 5 ans)

Un HMI programmé en WinCC lite
image

L’automate et les extensions dans le Tableau électrique
image

Et la conf Siemens sur le réseau Ethernet de ma Box

Tout le matériel et les logiciels ont été acheté chez Conrad Electronique (environ 600€ le tout, il y a 5 ans)

Jeedom tourne sur Raspberry 4 et me permet de superviser (en local et à distance) toute mon install ainsi que les caméras et l’alarme de ma Freebox.

Patrick

1 « J'aime »

Merci pour le retour @Patrick57,
Ton installation est vraiment propre.
Je ne suis pas surprise de la pérénité du matériel, c’est des produits industriel.
La première capture d’écran est Jeedom, car je ne reconnais pas step7 ou TIA?
Tu es automaticien?

@Bboy25350

Actuellement en retraite, je suis un ancien Chef de Projet Automatisme dans l’industrie.

La première capture d’écran est LOGO!Soft Comfort cela ressemble fortement à STEP7 mais une version ancienne moins puissante que la version Pro et non intégrée à TIA de même que WinCC, et les bases de données ne sont pas communes.
Les logiciels sont fournis avec un KIT de démarrage pour 250€

Patrick

Super merci, pour toutes les précisons.
Je m’oriente vers une cpu 1513 ou 1515.
je voudrais développer un truc assez tordu qui nécessitera de la puissance.
Mon interrogation est plus sur le mapping d’échange avec jeedom, tu reçois des E/S ou une table de message complète?
Merci pour ton temps et tes réponses.

@Bboy25350

Pour communiquer depuis Jeedom vers Siemens j’utilise le Plugin MyModbus de @Bebel27.

Ci-dessous table d’adressage ou tout est fonctionnel.
Il te faudra trouver la table pour ton S7 1500, mais tout comme pour LOGO! elle doit être dans les propriétés de la CPU

image

Et des exemples de commandes dans Jeedom

Merci pour toutes ces precieuses informations.
Sur S7 1500 c’est un peu différent, il est nécessaire de passer par un bloc (voici un exemple en vidéo) siemens.S7-1500 Modbus TCP configuration and programming 1 - YouTube
Celui-ci écrit les valeur dans un DB et idem pour les émisisions de message.
Merci pour ton temps et ta dispo.

Aurais-tu un schémas électrique à présenter sur ton installation?
Merci?

non je n’ai pas de schémas.
l’installation est très simple un disjoncteur 1A pour les entrées TOR 220V,
les sorties sont à relais directement dans les différents circuits existants.
Pour les entrées ANA un disjoncteur pour mon alimentation Siemens 220/24V.
Et un disjoncteur 2A pour l’automate et le HMI.

Merci pour ta dispo et tes réponses.

Hello @Bboy25350

J’enfonce peut-être une porte ouverte mais à mon sens, l’utilisation d’un automate est justifié vu l’ambition de ton projet, en plus du plaisir que ça apporte de jouer chez soi en étant dans son élément, (le rêve!!!). Bien entendu, cela implique d’avoir de la marge de manoeuvre pour faire du filaire et donc du câblage (espace dans le(s) tableau(x) élec, les gaines etc.).
C’est un confort de taille pour la modularité à souhait ainsi que pour la puissance et la robustesse que l’environnement automate va apporter, alors si c’est bon pourquoi se priver…

Maintenant, le modbus sur Step7/TIA portal j’ai jamais fait. Tu peux peut-être avoir des surprises sur l’interprétation ou la gestion de l’adressage (schneider sont bien capable de s’embrouiller entre leurs propres équipements après tout) mais jamais rien de bien insurmontable…

Une idée d’archi prévue et de ce qui sera fait de « tordu » avec le S7 1500?

Bonjour merci pour le retour.
Désolé pour la réponse tardive.
Oui effectivement il faut de l’espace après l’idée était également de connecter des produits sur le port profinet / Ethernet en ISO on TCP, …
Je ne suis pas fan du ModBus car je trouve la table d’échange pourrave.

Hello,

Alors là l’écran Simatic en supervision j’avais jamais vue !

Mes premiers essais (il y a 10 ans c’était avec un bon vieux s5) je travaillais en bureau d’études comme automaticien.

Le câblage doit être fastidieux surtout pour les entrées mais niveaux fiabilité c’est de l’industriel donc…

Bravo en tt cas