Présentation Baptiste 18

Bonjour à tous,
Je me présente, Baptiste, 37 ans, en concubinage, 3 enfants et je suis de Normandie (Eure) je suis dessinateur/projeteur en machine spéciale… et j’ai l’impression de me présenter à une réunion des alcooliques anonymes :joy:. Bon, plus sérieusement, je découvre tout juste le monde de la domotique, je suis novice +++, j’ai donc quasi aucune connaissance. Je connais les principes de base, j’ai une idée du fonctionnement (capteurs, actionneur, …) mais aucune connaissance en programmation, par contre la mécanique et le bricolage ca me connais.
A la base, je souhaitais piloter mes radiateurs électriques (marre de les reprogrammer à chaque coupure de courant, ce qui arrive souvent ici à la campagne…), en fouinant un peu sur le net, je me suis dis pourquoi ne pas mettre un box domotique ce qui me permettrait de piloter les volets roulants Somfy (et plus si affinité …), et de fil en aiguille je suis arrivé sur Jeedom qui me parait être une bonne solution.

Dans un premier temps je souhaiterais piloter mes radiateurs électriques (dont les fils pilotes n’ont pas été tirés et là je pleure lol), je pensais m’orienter vers un rasberry PI 4 (ou 3 si cela suffit), un dongle Zwave, et des modules Qubino. Je voudrais pouvoir piloter la température au rdc (3 radiateurs) et à l’étage (4 radiateurs).

Dans un second temps, piloter mes volets roulants Somfy déjà à commande sans fil (j’ai une télécommande par volet + 1 générale qui descend tout les volets d’un coup). Si j’ai bien compris il faut que j’ajoute un dongle USB/RTS 433MHz. Du coup je me pose la question sur le fait d’avoir 2 dongle avec 2 protocoles différents, ca ne pose pas de soucis,…

Et ensuite pourquoi pas piloter l’arrosage automatique, le portail, lumière, alarme, … mais on va aller au fur et à mesure pour ma petite tete :smile:

Pour résumer, un rasberry avec dongle zwave (un à me conseiller) et des modules Qubino ca devrait le faire pour piloter mon chauffage dans un premier temps ?

Au plaisir de vous croiser sur ce forum

Bienvenue à toi Baptiste :v:

Bonjour Baptiste,

:rofl: :rofl: :rofl:

Nous sommes tous passé un jour ou l’autre par là :wink:

Autrement bienvenue à toi parmi nous.

Salut
Bienvenue à toi
Tu vas voir, on prend vite gout à Jeedom.

Un raspberry pi avec un dongle zwave c’est très bien. J’utilise le dongle azote z-stick gen 5 qui est très bien.
J’ai des Qubino pour les fils pilotes. C’est nickel.

Merci :v: au plaisir de se croiser sur le forum

@iPapy Oui, c’est ce qui est intéressant, apprendre de nouvelles choses

@amelyfred oui je pense, j’ai regardé un petit peu, ca à l’air plutot convivial en plus.
Merci pour la confirmation du matériel, un rasberry 4Gb suffit ou il vaut mieux prendre 8Gb de RAM ? Mais pense partir sur une config comme la tienne. Pour les Qubino je vais essayer de tirer les fils pilotes au rdc et les regrouper (3 radiateurs dans la salle séjour salon cuisine qui est une grande pièce ouverte) parce sinon il va me falloir un paquet de Qubino et je vais devoir vendre un rein.

En tout cas merci à tous pour votre accueil

Hello,

Hips et bienvenu ici :beer: :wink:

@anon7911623 merci :v:

1 « J'aime »

Bienvenue ici !
La seule limite que je connaisse à la domotique et à Jeedom c’est l’imagination. Même l’indomotisable trouve sa solution (switchbot par exemple)
On se dit bon allez que les chauffages puis on fini à domotiser sa boite aux lettres…

Arrosage automatique dans le 27 c’est une blague ? (je suis né dans le 27)
Je n’y connais rien coté matériel, j’ai joué la sécurité avec une Jeedom Smart

1 « J'aime »

Salut @GuillaumeDieppe
Forcement Dieppe = Alpine et Renault Sport :v: (j’ai une clio 2RS3 CS)
Moi je ne connais rien, mais c’est un domaine qui à l’air très intéressant. Effectivement je pense ca va commencer par les chauffages et finir je ne sais où … :slight_smile:
Bon pour l’arrosage, j’avoue que tu as un peu raison, (meme si cet été la pelouse été vraiment cramée lol) mais je vais probablement installer une microstation et les eaux rejetées peuvent servir à l’arrosage des plantes.
Merci en tout cas pour ton ptit message

Je veux une photo de la C2RS3 !
Pour ma part, une M3RS Trophy '11 pour la piste et une RS18 en daily !

@GuillaumeDieppe
Elle est dehors mais bâchée (j’ai un peu de travaux à faire dessus). C’est la CS bleue artic et jantes anthracites. C’est quand même loin de ta trophy :wink:

OK bien ! Seul le plaisir compte !
Ca fait la troisième personne que je rencontre qui soit aussi passionné RS / Alpine que Jeedom

Bienvenue @Baptiste18 !
Même config et même satisfaction que @amelyfred :slight_smile:

@alexcrp Alors je viens de passer ma config en rpi4 avec ssd et je te cache pas que je galère pas mal avec ma clé zwave pour stabiliser le réseau.
Une fois que le réseau zwave est stabilisé c’est cool et ca marche nickel

Quel modèle ? (Aeotec Gen 5 ?)

Comment est-elle reliée ?

Avec un Rpi 4, il faut la mettre sur un hub alimenté s’il s’agit d’une clef Aeotec, un défaut de conception de la clef empêche d’être en direct sur le Rpi… (les modèles très récents ont été corrigés, mais il faut que ce soit spécifié sur le site du vendeur)

C’est effectivement une clé Aeotec ancienne génération. J’avais un hub USB mais ça n’allait pas, j’ai pris un autre modele avec alim et là ça fonctionne.
Perso, je trouve que le zwave c’est très bien mais il faut bien comprendre comment inclure proprement et faut être patient. Un fois que c’est stable, il ne faut rien toucher sinon tu passes du temps à tout restabiliser (surtout avec des modules sur piles).
Il faut avoir un bon réseau maillé sur secteur.

D’accord avec toi.

J’ai mis des modules fil pilote Z-Wave (Qubino) dans mes pots élec. de radiateur dans toute la maison, du coup le maillage est stable et peut accueillir les nouveaux modules dans soucis.

Important aussi, même si c’est paradoxal, ne jamais inclure en mode sécurisé: en général ça « bride » certaines fonctions…

1 « J'aime »