Présentation Baptiste 18

Bonjour à tous,
Je me présente, Baptiste, 37 ans, en concubinage, 3 enfants et je suis de Normandie (Eure) je suis dessinateur/projeteur en machine spéciale… et j’ai l’impression de me présenter à une réunion des alcooliques anonymes :joy:. Bon, plus sérieusement, je découvre tout juste le monde de la domotique, je suis novice +++, j’ai donc quasi aucune connaissance. Je connais les principes de base, j’ai une idée du fonctionnement (capteurs, actionneur, …) mais aucune connaissance en programmation, par contre la mécanique et le bricolage ca me connais.
A la base, je souhaitais piloter mes radiateurs électriques (marre de les reprogrammer à chaque coupure de courant, ce qui arrive souvent ici à la campagne…), en fouinant un peu sur le net, je me suis dis pourquoi ne pas mettre un box domotique ce qui me permettrait de piloter les volets roulants Somfy (et plus si affinité …), et de fil en aiguille je suis arrivé sur Jeedom qui me parait être une bonne solution.

Dans un premier temps je souhaiterais piloter mes radiateurs électriques (dont les fils pilotes n’ont pas été tirés et là je pleure lol), je pensais m’orienter vers un rasberry PI 4 (ou 3 si cela suffit), un dongle Zwave, et des modules Qubino. Je voudrais pouvoir piloter la température au rdc (3 radiateurs) et à l’étage (4 radiateurs).

Dans un second temps, piloter mes volets roulants Somfy déjà à commande sans fil (j’ai une télécommande par volet + 1 générale qui descend tout les volets d’un coup). Si j’ai bien compris il faut que j’ajoute un dongle USB/RTS 433MHz. Du coup je me pose la question sur le fait d’avoir 2 dongle avec 2 protocoles différents, ca ne pose pas de soucis,…

Et ensuite pourquoi pas piloter l’arrosage automatique, le portail, lumière, alarme, … mais on va aller au fur et à mesure pour ma petite tete :smile: