Présentation ALC54

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore officiellement membre (car non équipé du matériel) mais en réflexion.

Alors voilà, j’ai un peu de domotique à la maison et me suis constitué un écosystème avec le temps :

  • Interrupteur de volet roulant Maxcio Wifi commandable via Smartlife,
  • Camera extérieur Reolink solaire (consultable uniquement via l’application Reolink),
  • Alarme Somfy Home Alarm (Avec 1 camera)
  • Quelques prises connectés Wifi Meross que j’utilise notamment pour une lampe à pied ou à Noël pour les déco extérieur,
  • J’ai des détecteurs de température Xiaomi (Mija ?) ainsi que le hub mais je n’ai jamais vraiment réussis à le faire marcher correctement donc les détecteurs (avec écran) m’affichent la température et l’humidité mais non relié au réseau,
  • Un aspirateur Robot Roomba,
  • Un humidificateur d’air Levoit (Wifi) dans la chambre du petit,
  • Le tout principalement « commandé » via un echo dot (Alexa),

Pas de connectabilité dans le luminaire pour deux raisons :

  • J’ai des spots non dimmable dans la pièce à vivre ( une 20aine au total) donc budget pour un spot connecté x 20 : Impensable,
  • Beaucoup de mal à trouver des interrupteur connecté sans fil neutre, j’ai trouvé quelques produits sur Amazon / Aliexpress mais pas efficace,
  • Réfractaire pour les ampoules connecté car il faut l’interrupteur en route en permanence : Pas pratique pour les autres membres du foyer & Remplacer un interrupteur fonctionnelle par un autre à pile j’aime pas trop l’idée.

Mes objectifs sont multiples, l’idée étant principalement d’aller plus loin. Voici ce que j’aimerai faire :

  1. Déjà simplifier le nombre d’interface de gestion : J’avais opté pour un assistant vocal (Initialement Google puis Alexa) dans l’optique de centraliser la gestion mais au final ce n’est toujours pas optimale. J’espère pouvoir trouver dans Jeedom une interface unique qui me permette de tout gérer (Ou presque).

  2. Elargir le champs des possibles sur les scénario. Sur Alexa c’est très limité et je ne peux pas faire interagir les appareils entre eux. Déjà l’alarme, à mon sens un des champs d’entrée de scenario le plus intéressant, impossible via Alexa.
    => Pendant les vacances j’ai du créer une dizaine de lignes de routines pour simuler une présence avec des prises connectées sur des lampes prés des fenêtres et des podcast à diffuser sur l’echo pour « donner la sensation d’une discutions à la maison » mais pour chaque scénario impossible de créer une « durée » il faut un scénario pour allumer / lancer et un pour l’arrêter.

  3. Je me demandais si le fait de tout avoir en Wifi pose problème ? En terme de sécurité peut être déjà puis en terme de consommation. Est ce que branché une multiprise connecté pour couper certains appareil la nuit n’est pas contre productif ? La TV par exemple est coupée du courant mais la prise connectée consomme.

  4. Il y a t il quelques choses pour faire apparaitre les images de mes camera ailleurs que dans les applications dédiées (Somfy & Réolink) ?
    La camera Somfy est la seule que j’ai trouvé avec un vrai cache mécanique. J’en ai bien une TP Link (Non branchée) mais quand on sait que les LED s’éteigne à distance je ne me sentirai jamais vraiment à « l’abris » chez moi sachant qu’une personne suffisamment douée pourrait y accéder à mon insu. Avec la camera Somfy aucun risque, si le cache est baissé, c’est physiquement impossible d’être vu.

  5. Mes interrupteurs de volet fonctionnent avec un système « On / Off » je ne peux donc pas ouvrir partiellement ces derniers en fonction d’un créneau horaire notamment. Quelqu’un aurait un produit à me conseiller ?

  6. Plus récemment, j’ai regardé pour actionner la lumière du couloir accédant au garage et du dressing via un détecteur de présence. J’ai remarqué qu’on oubliait souvent de l’éteindre. Il me faudrait à mon sens un détecteur de présence relié à un interrupteur connecté (pas d’ampoule par rapport à ce que j’ai indiqué plus haut). Les rares détecteurs « Wifi » que j’ai trouvé ne sont pas discriminants (chat) donc si la lumière s’allume à chaque fois que le chat passe c’est contre productif.

  7. L’objectif final étant de rendre « Connecté » un maximum d’appareil pour les commander à distance, à la voix, et / ou les intégrer dans des scénarios tout en conservant une commande « Manuel » en cas de défaillance ou par confort.

PS : Contrairement à beaucoup d’entre vous je ne suis absolument pas dans le milieu de l’électronique ou de la programmation. Je lis et comprends mais s’il faut commencer à coder c’est fini pour moi (Sauf s’il s’agit de faire du copier / coller).

Bonjour et bienvenue,
Pour les spots, il y a des sports LED non connectés à des tarifs très bons sur Amazon par exemple.
Pour les boutons, les interrupteurs Aqara sans neutres fonctionnent très bien, et si tu mets des sports dimmable, des variateurs Scheneider (sans neutre aussi).
Après, je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas utiliser de lampes connectées …

Bonjour @ALC54 et bienvenue à toi !

Comme toi je suis un petit nouveau sur ce forum et j’ai posté ma présentation hier aussi :slight_smile:

Mes maigres connaissances ne vont pas t’être d’une grande utilité mais je constate qu’on partage certains objectifs communs et c’est assez rassurant et inspirant.

Par exemple moi aussi je vise une caméra qui garantie à 100% la confidentialité / l’intimité et je ne vois rien de plus fiable qu’un cache physique (un peu comme le clapet ou le bout de scotch que je met sur les webcams de mes ordinateurs/Smartphone).

Je partage aussi ton dilemme sur la nécessité de trouver le juste équilibre entre connecter toutes les lumières et les utiliser facilement (sans forcément devoir passer par son smartphone ou demander à Alexa ou Google de le faire à chaque fois => pour moi rien de plus simple, rapide et efficace qu’un bon interrupteur pour allumer la lumière dans une pièce !).

Ton message m’a inspiré et m’a fait reconsidérer un des mes objectifs. J’étais initialement parti dans l’idée de mettre des ampoules connectées partout… Mais finalement, je me demande maintenant si ça vaut le coût ? En effet, dans le fond mon objectif n’est pas de piloter toutes les lumières de la maison avec la domotique mais seulement celles pour lesquelles il y a un réel intérêt. Et en fait les seuls pour lesquelles il y a un vrai intérêt c’est 1 ou 2 pour de la simulation de présence et celles situées dans les 2-3 lampes du salon pour créer une ambiance lumineuse agréable pour les soirées télé. Donc merci pour ton post qui m’a permis d’avancer dans ma réflexion naissante :+1:

Et bonne découverte à toi !

bonjour,

tu auras pléthore de solutions en zwave pour des connexions sans neutre chez fibaro et qubino. j’utilise ça dans une très grande maison avec des gros murs en pierre, pas de souci, ça passe et le maillage zwave, une fois stabilité en quelques heures est top, c’est un gros avantage, tout comme ne pas utiliser les bandes sur la zone de fréquences du wifi en 2,4GHz (cf zigbee).

pour tes Reolink laisse tomber, les versions sur batteries utilisent un protocoles sur upd/ip qui n’est pas exploitable par autre chose que reolink sans sucer toute la batterie, même avec adapateur solaire. il y a un projet appelé neolink qui fait soit disant passerelle, mais il pompe toute la batterie et l’image n’est pas stable à moins d’être avec une très bonne connexion wifi.

pour roomba tu as le plugin kroomba, mais attention c’est soit le plugin, soit l’app… avec le plugin les interactions sont très limitées et on peut pas programmer la carto.

tout ça remonte intégralement (prises, ampoules) sur l’écho dot sans souci, j’utilise aussi ce type de commande vocale avec le plugin amazon fourni par jeedom

pour la simulation de présence pendant les vacances tu as l’excellent plugin de simulation de présence qui va remplacer tes scénarios sans souci.

voilà pour quelques pistes :slight_smile:

Bonjour et bienvenue a vous :wink:.

Concernant ce point, si vous prenez une camera ptz (motorisée) tu peux la mettre en position contre le mur. Dans mon couloir elle est tout le temps comme ca et filme le couloir quand on part…

1 « J'aime »

Merci pour vos interventions !

@MaGoo J’aime assez les interrupteur Aqara, ils sont plutôt classique mais je préfère le pressoir mécanique à la plupart des interrupteurs chinois Tactile ! Les spots dimmable c’est sympa, j’aurai dû partir là dessus dés le départ mais le prix est double. J’avoue qu’en ayant regardé suite à ton message je suis un peu perdu avec les nouvelles classe énergétique, je me rends compte que ceux que j’ai sont F !! Moi qui pensait qu’avoir des spots LED était forcement économique …
En revanche, je n’ai pas trouvé les variateurs Schneider, as tu un lien ?

@Jeedom95 Merci, à vrai dire en lisant quelques post je me rends compte qu’effectivement nos « aspirations » sont souvent similaire. Pour la camera, je n’en ai qu’une à la maison (La Somfy avec cache mécanique). Que mon Amazon Echo m’écoute, soit, aujourd’hui si je devais basculer dans une réflexion complotiste je pousserai en me disant que mon téléphone m’écoute aussi donc l’assistant vocal ne me gêne pas mais des images c’est autre chose donc pour moi rédhibitoire. J’ai deux autres camera TP Link à 30€ que j’installe quand je pars en vacances puis je les rangent. Pour le moment je fais comme ça !
Concernant la lumière effectivement, c’est une réflexion que j’ai commencé à avoir quand je me suis lancé, j’avais commandé une ampoule Xiaomi et j’ai très vite compris que ce n’étais pas pour moi. Je programmais l’ampoule mais Mme éteignait la lumière donc elle ne fonctionnais plus et perdais tout son intérêt. Sans parler du fait que lorsqu’elle grille il faut la racheter … A mon sens la vrai solution qui devrait « s’universaliser » est l’interrupteur mais pas du tout mis en avant car plus « Technique » il faut toucher des fils … Si ton objectifs est porté uniquement sur quelques lampes tu peux opter sur la prise connectée ; C’est ce que je fais. J’ai une routine via Alexa que je déclenche après manger généralement et elle m’éteins la TV, met une playlist d’ambiance pour la soirée et allume la lampe. En allant me coucher je désactive depuis mon téléphone.

@neurall J’ai regardé les interrupteurs / variateurs Fibaro, très très esthétique ! J’adore ! En revanche on est loin du prix Aliexpress … Oui pour les camera je me doutais que ce serai compliqué. Donc tampis, je vais maximiser les cameras sur une seule marque afin de limiter les interfaces. Et peut être opter pour la solution de @Emlivyo avec une camera motorisée (ils en ont chez Reolink) pour les zones non couverte à l’intérieur. Concernant Reolink toujours, j’imagine qu’il n’existe pas un moyen que le PIR d’une camera génère un scénario ? Donc pas d’accès à l’image mais que le déclenchement d’une détection PIR enclenche un scénario ? En terme de simulation de présence j’aime bien l’idée que si quelqu’un s’approche de ma porte Alexa déclenche un podcast pour simuler une conversation à l’intérieur. Si le PIR de la camera pouvais suffire cela m’éviterai d’ajouter un détecteur.
Pour le Roomba, j’ai le 981 il fonctionne correctement mais la gestion des zones est vraiment nul donc l’appli n’offre pas grand chose. L’idée serai juste de pouvoir l’activer (On / Off : Retour à la base) et l’intégrer dans des scénario. J’envisage de partir sur un Roborock par la suite qui offre une vrai gestion de la carto .
Merci pour tes pistes.

@Emlivyo Concernant ta camera, du coup elle se tourne toute seul quand tu quittes ton logement ? Ou dois-tu la faire pivoter « Manuellement » ? Je sais que je programme un Pir de détection de mouvement sur ma Somfy, si l’alarme se déclenche elle enregistre sur le cloud les 30 secondes qui suivent la détection (pareil sur mes Reolink), je reçois une alerte et je peux voir ce qui l’a déclenché.

Justement, pour être bien sur de comprends la logique, nous sommes d’accord qu’avec une box tournant sur Jeedom par exemples (et les différents « d’ongle » par technologie) il est possible de mixer les protocoles ? Si j’ai un peu de wifi, de Zwave et de Zigbee je peux les faire cohabiter au sein de mon interface et surtout d’un même scénario sans problème ?

Je sais que je suis sur un forum Jeedom mais j’ai vu qu’il existait d’autres solution comme Domoticz qui semble entièrement gratuit. Qu’en pensez vous ?

J’ai prévu de faire des test, j’ai un vieux raspberry qui dors donc je pensais installer dessus avec mon équipement existant voir si cela réponds à mes attentes avant d’opter pour une box plus performante.

Si je passe en mode absent, ca tourne automatiquement et retour en mode present, elle regarde le mur.
Si la caméra le permet, tu peux recevoir une alerte et donc declencher des scénarios. Si c’est plus compliqué, il existe un plugin qui date de 3j et qui permet de le faire normalement mais pas encore testé…

1 « J'aime »

Concernant Reolink toujours, j’imagine qu’il n’existe pas un moyen que le PIR d’une camera génère un scénario ?

non pas sur les caméras sur batterie, la seule chose qu’elles savent faire c’est pousser une notification sur l’appli reolink. toutes les autres sur secteurs sont intégrables avec le plugin reolink qui permettra de récupérer des infos. ces caméras n’offrent pas la possibilité de pousser une url web vers jeedom à la détection de mouvement, mais il reste ftp ou email qui permettent via les plugins de récupérer l’info (plugin camera, camera-notification, reolink)

Pour le Roomba, j’ai le 981

effectivement on ne peut rien faire alors le plugin Kroomba va fonctionner. J’en ai plusieurs dont un 980 qui marche très bien avec. on peut déclencher, arrêter et retour à la base via jeedom (plugin kroomba) ou alexa (skill rumba directe).

En terme de simulation de présence j’aime bien l’idée que si quelqu’un s’approche de ma porte Alexa déclenche un podcast pour simuler une conversation à l’intérieur

ça c’est tout à fait faisable une fois que tu as réglé ton histoire de détection de présence avec la caméra. Tu as besoin du plugin alexa-api en plus pour déclencher des actions sur amazon, comme lire un texte, une plage mp3, …

Si j’ai un peu de wifi, de Zwave et de Zigbee je peux les faire cohabiter au sein de mon interface et surtout d’un même scénario sans problème ?

oui c’est parfaitement possible, jeedom est agnostique au niveau des fonctions du core.

Un sujet sur la détection des caméra est là et le fameux plugin tout en bas…

+1 pour les fibraro dans neutre avec les spots. C’est un truc qui fonctionne parfaitement pour l avoir fait

Tu n es pas obligé de prendre l interrupteur fibraro mais uniquement le module dimmer. Très efficace

Les boutons Aqara ne sont pas tactiles mais ont une (des) boutons mécaniques. Certe, la course est faible, mais cela reste mécanique.


Pour les variateur Schneider, tu les trouves sur Amazon (ils existent aussi en module à encastrer/intégrer). De plus, ils sont sans neutre mais routeur Zigbee :grin:
https://www.amazon.fr/gp/product/B091Z599R4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour la classe énergétique des spots, ben c’est comme tout, un jour tu es en C ou D et 1 an après tu es en F. Ils font évoluer la norme, du coup, tu te retrouves en bas de classement …

Salut et bienvenue à toi sur le forum.

Dans un premier temps , je pense que tu dois te concentrer sur ta solution Jeedom (diy, atlas, vm, rpi…) puis avec tes objets que tu possèdes déjà prendre le ou les plugin qui vont bien . Wifilight V2 par exemple qui intègre beaucoup de solution que tu as apparemment en possession .

Te faire la main sur quelques scenario, en interaction avec Alexa et Jeedom par exemple, puis tu verras tes besoins pour le reste. Il y a aussi le Zigbee, le Zwave, le bluetooth, wifi etc… en protocole avec des avantages et inconvénient.

Tu peux mettre aussi des shelly sans neutre derrière tes interrupteurs. Tu gardes ainsi les fonctionnalités de ton installation. (plugin Shelly de Lunarock ou Jmqtt comme tu le sens)

@MaGoo Sais-tu si les Aqara fonctionne sur l’un des interrupteur du va-et-vient ? Je m’explique, comme indiqué sur mon poste initiale je voudrais une solution pour la lumière de l’accès au garage ; J’ai un interrupteur en haut des escaliers et un autre au niveau du garage avec un système de va et vient. Celui prés du garage est en sailli (gros bloc gris qui dépasse du mur). Déjà est ce que l’Aqara fonctionnera avec ce système de télérupteur va et vient ? L’idée serait d’insérer une tempo dans un 1er temps. Mais si j’allume la lumière au niveau du second interrupteur (non connecté) est ce que l’aqara saura que la lumière est allumé et l’éteindra après le délais programmé de la tempo ?

Merci pour le lien des SE mais pour le coup les Fibaro sont plus stylés (pour 10€ de plus).

@freeddoo Merci pour tes conseils ! J’avais déjà essayé des micro module dans la prise ceux que j’avais pris (sur Aliexpress toujours) ne passait pas …

@neurall Ce que tu suggères pour les camera est très intéressant, j’ai compris l’idée je pense. En gros les autres camera sont capable (via plug in) de dire directement à la box « Il y a un mouvement », la mienne non donc l’idée du plug in dont du parle est de « surveiller » la boite mail en attente du mail de Reolink pour m’aviser d’un mouvement et de déclencher l’action à partir de là c’est ça ? Pour FTP je ne connais pas, il s’agit d’un serveur si j’ai bien compris …

Un shelly fera parfaitement l’affaire derrière un interrupteur

Bonjour à tous,

Je me suis lancé, j’ai installé Jeedom sur mon vieux Raspberry Pi 2 model B … Aprés quelques manip un peu hasardeuse pour changer le mot de passe via une console ça a fonctionné (Je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment mais l’essentiel etant que cela à fonctionné).

Mais la suite est moins simple que ce que j’avais pensé.

Je m’imaginait qu’il me suffirai de lancer un balayage de mon réseau wifi pour récupérer un par un peu les outils domotiques que j’avais actuellement. Mais impossible ; Je me suis aventurer à un plug in Meross pour mes prises Meross wifi mais soit il ne fonctionne plus, soit j’ai raté quelque chose (Mon démon et ma dépendance sont au vert mais le balayage ne trouve rien).