[Présentation] ADNIX

Bonjour à tous,
Je me présente Xavier 34ans et avec ma femme nous avons un sujet qui nous permettrait de mettre un pied dans la domotique.
Bien que je regarde de temps à autre des sujets qui touche à la domotique, nous avons besoin d’être aiguillés et rassurés concernant nos choix techniques par rapport à nos différents sujets, c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis.

Le besoin initial :
Ce qui nous a orientés vers la domotique, c’est le besoin d’allumer les lampes de la terrasse sachant qu’il n’y a pas le câblage nécessaire pour installer un interrupteur filaire, aujourd’hui je disjoncte le disjoncteur dédié à ces luminaires :sweat_smile:.
Nous aurions pu nous diriger vers des interrupteurs sans fil en 433Mhz, mais l’idée de pouvoir commencer à domotiser notre maison me fait exclure ce type de communication.
Nous avons déjà le raspberry avec Jeedom4 d’installé (c’est madame qui s’occupe de la partie interface, intégration).
Pour la partie matériel, j’ai pensé à la solution ci-dessous car nous avons d’autres projets (listés plus bas) qui pourraient utiliser les mêmes protocoles de communication, autant limité les coût et les techno entre autre sur les passerelles :money_mouth_face:.

  • Mise place d’un relai shelly1 entre le disjoncteur et les luminaires de la terrasse
  • une passerelle Zigbee (Conbee 2?)
  • interrupteur zigbee Xiaomi pour piloter « physiquement » les luminaires de la terrasse

J’aurais pu mettre un relais Xiaomi en Zigbee mais si j’ai bien compris, ils ne sont pas CE du coup le relais Shelly semble être une bonne alternative (en plus du prix et de la couverture wifi existante).

Est-ce que ça vous semble correct comme solution ou est-ce que je suis dans l’erreur total ?

Sachant que dans les autres projets nous avons :

  • Température/hygromètrie de 8 pièces ==> Xiaomi zigbee
  • domotiser le portail via contact sec ==> shelly1
  • domotiser porte garage, voir s’il y a un contact sec sinon utilisation des connectiques pour connecter un bouton poussoir ==> shelly1
  • domotiser VMC ==> shelly1 ou 2.5 si deux vitesses
  • piloter la prise TV de la chambre pour l’éteindre à la demande où passer une certaine heure s’il n’y a pas de conso électrique==> prise Ikea Zigbee pour permettre d’étendre le réseau
  • notre Portier vidéo est en train de nous lâcher ==> voir les solutions existantes
  • volet roulant Velux ==> aucune idée de la techno
  • poêle à pellet
  • aquarium
  • supervision diverse (nas, box ADSL,…)

Bref déjà une belle liste qui justifie les choix techniques du sujet lampe de la terrasse a savoir les shelly wifi et le zigbee.

En tout cas je sent que nous allons avoir besoin de votre expertise et je vous remercie d’avance pour votre aide :wink:

Salut et bienvenue
C’est parfait pour les lampes et même pour le reste.
C’est cool que madame gère une partie !

C’est clair…la mienne c’est plutôt l’inverse, elle casse des parties :smile:

Bienvenue à toi xavier

3 « J'aime »

Merci messieurs,

Merci pour vos message d’accueil.
J’ai effectivement la chanque que ma femme adhère à la domotique, ça sera plus simple dans les coups durs.

Concernant les solution technique, si vous avez un bon plan pour l’achat d’un conbee, je prend parce qu’à 48€ la bête😨

Il va falloir aussi que je potasse un peu plus les relais Shelly, pour en commander plusieurs d’un coup vu les frais de ports.

Pour finir, trouver une promotion Aliexpress pour la commande des capteurs des températures et l’interrupteur Xiaomi.

Le ticket d’entrée chiffre déjà pas mal :sob::sob::sob:

Inutile, faut arretter les idées reçues.

  • La prise consommera autant que ton appareil en veille (non, les appareils en veille ne consomment rien, il y a des normes aussi sur ca)
  • Ta TV ne va pas aimer les coupures sauvages.

Et Xiaomi est une des pires marques Zigbee, respecte peu le protocole zigbee, sources de problemes. J’en ai plein aussi, si c’était a refaire je prendrais autre chose.

Bonjour HugoVal11, merci pour ton retour, mais je n’ai pas dit que c’est un PB de consommation :wink:
En faite nous avons deux transfo sur la multiprise qui grésillent et qui irrite légèrement madame, et moi même lorsque que je suis bien fatigué.
Du coup dans tous les cas, on éteint quotidiennement la multiprise à la main après avoir éteint la xiaomi TV et la TV.

Qu’est-ce que tu conseillerais comme module temp/hygro en ZigBee?

En vrac tu as Konke, Zemismart, Rehent, BlitzWolf , Heiman, Tuya, …
Y en a avec afficheur, perso je partirais sur des konke, mais faut voir pour le canal forcé.

Après rien t’empêche de prendre des Xiaomi, j’en ai aussi, ils marchent, pas de soucis avec, mais j’ai du bol. A mon prochain déménagement, je ne prendrais pas ça.

merci pour ton retour, je vais étudier les différentes solutions.

Commande du Conbee II ce matin grasse à la promo du moment avec les french day’s :+1: