[Présentaion] JcDenis

Salut moi c’est JcDenis, je me suis mis assez récemment (Mai 2019) à la domotique et plus particulièrement Jeedom avec un objectif simple au départ : Doublant la surface habitable de ma maison, je souhaitais limiter ma consommation d’énergie (maison 100% électrique), surtout coté chauffage et comme souvent j’ai dérapé, je suis allé beaucoup plus loin :sweat_smile:
Donc pour faire un petit état des lieux à l’instant T, voici ma configuration:

• 1 Rack 19" contenant la box internet , un routeur TP-Link TL-R6000VPN, 1 switch 19" 16ports Gigabit, 1 NAS 19" synology RS217, 1 Onduleur, un rack 19" 1 unité ou j’ai place 2 Raspberry + SSD + hub usb (j’en parlerais quand j’aurais un peu plus de temps, mais ils me servent de serveur Jeedom et l’autre de serveur LMS), 1 Qubino qui gère la température/ventilation du rack.
  • Sur le tableau électrique j’ai quelques Dimmer Qubino qui pilote des télérupteurs (lumieres, trames et chaudière), 1 Téléinfo.
  • Dans toutes les pièces j’ai des Qubino ou Fibaro derrière les inters (pas toujours évident quand il n’y a pas le neutre partout), derrière les volets, derrière les chauffages, des Amazon echo dot, show, etc…
  • En ce moment je monte des Raspberry W Zero (mais ça plante) et 3b+ dans chaque pièce pour faire des cameras/SqueezeBox/Antenne Blea… Je test aussi une tablette murale avec JPI mais la tout de suite j’ai cramé sa batterie :confused:

Coté Jeedom, je me suis équipé dès le début de quoi gérer pleins de protocoles, Zwave (Aeotec), EnOcean, Rfxcom, Zigbee (Zigate wifi), Edisio, auquel j’ai ajouté récemment quelques spéciaux comme Blea, Alexa (Ash et Alexa-API), Broadlink…

Voila ou j’en suis après six mois de domotique Jeedom. :smile:
Il me reste encore beaucoup à faire surtout coté détection de présence pour pouvoir utiliser pleinement tout ce petit monde.

Je profite de cette présentation pour remercier toute l’équipe (les visibles et les invisibles) de Jeedom pour leur taf et également les développeurs de plugins qui s’arrachent les cheveux pour nous (je pense ici par exemple à Sigalou et son plugin Alexa-API)

Bienvenue Jcdenis