Présence objet sur le réseau zigbee

Hello,

Je viens de migrer du plugin Deconz au plugin Zigbee.
Par contre, je n’arrive pas à mettre la main sur une fonction très pratique que j’avais avec deconz.
C’est l’information de la présence ou non d’un équipement sur le réseau zigbee.

Sur deconz, il y avait la remontée de l’info binaire « reachable » (« accessible » en français)
Je m’en servais surtout pour détecter lorsque mes ampoules connectés étaient éteintes/allumés en local (via l’interrupteur).
Et aussi lorsque je perdais des prises connectés (débranchés).

Auriez-vous un idée de comment récupérer cette information avec le plugin Zigbee ?
Merci pour votre aide. :slight_smile:

Sur chaque périphérique tu as un bouton Configuration avancée → onglet Alertes
là tu peux mettre une alerte de communications sur tes devices en cas de problème.

Il y a aussi un paramètre général, mais je déconseille, car tes périphériques sur piles ne renvoie pas forcément souvent leur statut (le pire étant les télécommandes)

Effectivement je vois cette configuration.
Mais comment l’utiliser sur un scénario en tant que déclencheur ?

Tu veux détecté pour faire quelle action ? Je pensais que c’était simplement être notifié.
Dans pour la notification, c’est géré par la fonction de notification du core, où tu executes une action définie dans Réglage → système → configuration → onglet Logs :

Par exemple : j’ai une ampoule connecté qui est sur un détecteur de mouvement autonome.
Et dès qu’elle s’allumait, j’avais le retour d’état de sa présence, je pouvais déclencher un scénario.
Mais là ce n’est plus possible…

1 « J'aime »

Donc tu as un détecteur non connecté avec une ampoule connectée en aval. Et je suppose que celle-ci dès qu’elle reçoit du courant prend un état ON (elles le font le plus souvent).
C’est juste pour récupérer l’état du détecteur dans ton scénario ?

Tu as quoi dans ton log de ton ampoule connectée au moment où elle reçoit le courant ?

utilise le plugin watchdog

Effectivement, mais cette solution ne marche pas avec des capteurs style « Inondation » , « Incendie ».
Car lorsque tu vas sur ces capteurs ils n’ont pas de « Dernière communication » dans les paramètres avancées.
Alors que dans le plugin zigbee sur la page « Configuration du module » il existe bien cette information :" Dernier message : 2021-11-28 07:07:00"

Je suis donc incapable de contrôler leur présence effective, ou pas, mis à part le faire manuellement tous les jours, un peu dommage pour des capteurs de sécurité :disappointed:

1 « J'aime »

Personne n’as d’idée pour cette problématique ?
C’est d’autant plus frustrant que le plugin Zigbee à bien cette information de la dernière présence du module.

Mais impossible à exploiter sur un scénario… :roll_eyes: