Presence a la maison

Bonjour,

Je m’apercois que depuis le 10.02.2025, l’info de Presence a la maison ne remonte pas de Tado vers MyTado (la valeur reste sur 1 depuis le 10.02.2025 malgré plusieurs moments où les 2 utlisateurs renseignés dans Tado etaient absents, avec absence effective detectée dans l’app Tado)

Je vois aussi que la commande n’a pas de type de generique affecté dans ses reglages, sans savoir si cela est normal ou pas (la seule valeur presence affectable dans la liste deroulante etant « Presence occupation (Homebridge) », ce qui ne regle pas le probleme
Par ailleurs, bien que j’ai coché la case Afficher, rien ne s’affiche dans le widget

Un grand merci et bonne journée
Pierre

Oui c’est le même problème sur lequel nous avons échangé sur le post précédent, et où je préconisais de réinitialiser la maison et les objets à cause d’un problème de logical Id sur l’une des betas de ces dernières semaines. Plus rien ne doit remonter sur la maison (pas de météo non plus, a priori, voir les logs, il doit y avoir des erreurs toutes les 30mn à ce sujet).
Le plus simple est de supprimer la maison et de la recréer. Pas besoin de recréer les objets si leurs données remontent. Les équipements vivent indépendamment.
Il y a une autre méthode, mais cela nécessiterait une édition du code, ce ne sera pas forcément plus simple ni plus rapide.

Ok, je n’avais pas compris

Pour info :

• Comme j’ai des scenarios utilisant les commandes de l’equipement de maison 1 actuelle, j’ai ajouté une nouvelle maison 2 dans l’idée d’utiliser ensuite l’outil de remplacement de commande et de supprimer ensuite la maison 1 (j’ai au prealable changer le compte de la maison 1 afin de ne pas avoir de doublon de compte Tado). Mais à l’ajout de cette Maison 2 supplémentaire, aucune commande n’a été créée pour celle-ci
  • J’ai donc ensuite supprimé la 1ere maison, puis ajouté une nouvelle : les commandes ont bien été créées, Par contre, la commande Presence affiche 1 alors que nous sommes 2 a la maison, et elle n’apparait pas dans le widget du dashboard (alors que la case afficher est bien cochée)

Merci encore
Pierre

Effectivement le problème venait certainement de la présence de la première maison avec les mêmes identifiants. Mais sa suppression aurait dû être réglé les soucis, ce qui est le cas pour les commandes lors de la nouvelle synchronisation. Il me faudrait les logs du démon et de MyTado pour voir ce qui ne remonte pas correctement à présent.

Les voici

Les erreurs du 18.02.2025 du log daemon correspondent je pense au moment ou j’ai ajouté / désactivé / supprimé les maisons

Bonne journée :slight_smile:
Pierre

Le log du démon est tronqué. Il n’y a rien sur aujourd’hui alors que les données du jour remontent dans le MyTado. Donc nécessairement le démon devrait avoir un contenu. Il me faudrait une version avec les données d’aujourd’hui.

C’etait pourtant le log du moment ou j’ai envoyé le message
J’ai du relancé le demon pour avoir des evenements de ce jour, le voici

ok.
Le problème est le suivant: Visiblement vous utilisez le même utilisateur qui a deux mobiles associés, au lieu de deux comptes avec chacun un mobile. Ce n’est pas ce qui est attendu (ni par Tado, ni par MyTado). En effet, si tu as personnellement 2 portables (ex. un pro et un perso) et que tu veux pouvoir utiliser les deux pour piloter ton chauffage, cela ne fait malgré tout qu’une seule personne. C’est ce qui se passe du coup dans votre cas. Il faudrait inviter les autres personnes de ton domicile à créer leur compte Tado pour ta maison, et il y aura alors des présences distinctes.
Ceci étant dit, la manière dont vous utilisez Tado fonctionne pour savoir s’il faut chauffer ou non, et permet aussi de savoir s’il y a quelqu’un ou personne. Donc ce n’est pas très grave non plus.

Ok
Je ne savais pas que Tado attendait un compte par mobile, je vais changer cela

Peux etre ne suis je pas le seul a avoir fait ce type de configuration Tado, et que ces messages pourront servir a l’avenir :slight_smile:

Et encore merci pour ce super plugin
Belle jounée

1 « J'aime »

J’ai bien créé 2 comptes avec 1 mobile chacun, puis supprimé et recréer une maison MyTado
Lors de la creation, la commande Presence affichait bien ce qu’affichait l’app Tado, soit 2 personnes a la maison
Puis MyTado a bien pris en compte quand j’ai quitté la maison en affichant 1 personne

Mais depuis,MyTado ne remonte plus l’info et reste bloqué sur 1 personne quand bien meme nous sommes 2 ou 0…
L’info Presence n’apparait pas non plus dans le widget du dashboard malgré l’option Afficher cochée

Bonne soirée et merci…
Pierre

En l’occurrence, il n’était pas nécessaire de recréer la maison. Juste de faire un refresh des données de la maison.
Je ne vois pas bien pourquoi ça ne remonterait pas les infos.
Je vais étudier les logs.

Bon je ne sais pas si c’est la cause, mais ton Jeedom a l’air d’avoir parfois un problème de résolution de nom (donc sûrement d’accès au DNS).
Tu reçois une erreur: Temporary failure in name resolution.

Tu as un article mais ici: https://www.namehero.com/blog/solve-temporary-failure-in-name-resolution-error-in-linux/

J’ai peur de ne pas pouvoir aider plus. En tout cas, ça n’arrive que de temps en temps. La plupart du temps tu as les données qui remontent, et parfois cette erreur.

Ok, je vais essayer de voir de mon coté

Sais tu par contre s’il est normal que la commande Presence ne s’affiche pas dans le widget du Dashboard ?

je n’ai pas implémenté l’affichage, donc oui c’est normal :slight_smile:

c’est maintenant en beta si tu veux essayer. Il faudra resynchroniser la maison (pas supprimer :wink:)

C’est bon, cela s’affiche bien :+1: :pray:

1 « J'aime »

j’ai du coup passé le changement en stable

Encore une petite eventuelle amelioration ?..

L’info des presences remonte bien maintenant, mais tant pour cette info que pour celle des relevés d’humidité (pour une adaptation plus fine des vitesses de ma VMC), j’aurais besoin que le cron de Mytado ne soit pas de 30mn, mais plutôt de 5mn

Est ce une option possible et raisonnable que vous pourriez ajouter ?
Ou puis je le faire sans risque en modifiant le cron dans le fichier mytado.class.php ?
Ou cela ne sert il a rien si Tado de son coté n’actualise que toutes les 30mn ?

Belle soirée et bon week-end

Oui. Il faut juste renommer le fonction cron30 en cron5, et ça devrait fonctionner. Je tâcherai effectivement de donner plus de souplesse sur le refresh. C’est une bonne idée.
Je ne sais pas exactement tous les combien de temps Tado rafraîchit de son côté.

Apres avoir fait quelques refresh toutes les 5 a 10mn sur les differents equipements, la ou les valeurs temp/hum se mettent a jour le plus souvent

Je pense donc que proposer en option des crons plus petits que 30mn a son interet pour les personnes qui en auraient le besoin en fonction de leurs scenarios :slight_smile: