Prendre le dessus sur un scénario

Bonjour à tous,

Encore nouveau dans l’univers de Jeedom (les possibillités sont infinies et je commence à vouloir TOUT connecter chez moi hi hi hi), je me demande s’il existe un moyen pour prendre le dessus sur un scénario que j’ai créé.
Un exemple sera plus parlant:

J’ai un scénario qui toutes les 5 minutes, vérifie si je suis présent. Si c’est le cas, il règle mon thermostat sur automatique. Si j’ai un peu froid, je mets le thermostat sur 20 mais 5 minutes plus tard il rebascule en automatique à cause du scénario.

J’aimerais donc savoir si mon ordre ne pourrait pas prendre le dessus sur le scénario pendant un certain temps. J’ai le même soucis avec les lumières par exemple.

Merci d’avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Salut,

Plutôt que d’avoir un scénario qui vérifie ta présence toutes les 5 minutes il ne serait pas préférable d’effectuer des actions en cas de présence ou d’absence directement ?

comment gères-tu ta présence ?

Merci pour ta réponse rapide !
Première chose: pour contrôler ma présence il faut qu’une des 3 choses soit OK:

• Présence de mon smartphone dans le réseau wifi du domicile
  • Présence de mon smartphone à moins de 1km de chez moi
  • Présence du token bluetooth de mon portefeuille dans la portée bluetooth de mon Rpi (j’attends la réception de mes tokens).

Ensuite j’avais penser à contrôler toutes les 5 minutes pour avoir quelque chose comme ça (dans le cadre du thermostat). J’ai mon planing de chauffe propre au thermostat: 16°C jusque 14h30 puis 19°C jusque 23h. Mais si je ne suis pas là en soirée, je voudrais que mon thermostat se regle tout seul en mode absence.
Or, si je suis sur le retour de ma soirée, j’aimerais indiquer avec l’appli Netatmo que je rentre pour qu’il chauffe la maison mais comme je ne serais pas chez moi dans les 10 minutes, jeedom ne detectera pas ma présence et il rebasculera en mode absence.

Je ne sais pas si je suis clair…

Si si à peu près :face_with_hand_over_mouth: :smiley:

C’est sûr qu’il va falloir tâtonner un peu pour parvenir à te fins et surtout faire des essais et optimiser tout ça.
Par contre démarrer une gestion de présence avancée par un scénario qui se déclenche toutes les 5 minutes ça me parait très lourd.

Il y a beaucoup de lecture intéressante sur le sujet et comme toujours avec Jeedom il vaut mieux commencer par se documenter puis faire des tests.

Ce sujet par exemple peut répondre à tes questions si tu ne l’as pas déjà lu ?:
https://www.ladomopratique.com/jeedom-scenario-gestion-de-la-presence-avancees/

Je te remercie pour tes réponses.
J’avoue que je me suis grandement inspiré de l’article que tu as envoyé mais que pour mieux comprendre j’ai voulu faire par moi-même. Lorsque j’aurais un peu de temps, je reprendrais en détail l’article.

Encore merci !

Dans l’idée mon conseil est de déclencher un scénario de vérification de présence par exemple quand ton tél est présent sur le wifi du domicile (info/binaire = 1 en déclencheur) qui va confirmer la présence sur le BT etc…
Plutôt que d’avoir un scénario qui tourne toutes les 5 minutes.

Si tu veux continuer à faire des tests et pour répondre à ta demande initiale tu peux essayer de désactiver la répétition pour éviter que le scénario n’agisse à nouveau alors que le statut de présence n’a pas changé:

L’état des appareils bluetooth étant vérifiés à intervalles réguliers, il faut bien cocher l’option de « Non exécution pour cause de répétition » sur le premier SI du scénario, cercle rouge à gauche de la commande, afin de lancer le scénario, seulement sur le changement d’état.

repetitionScenario

Très bien, je vais essayer de faire ça. Je te remercie.