Première installation: NAS ? Raspberry ? Nuc?

Bonjour à tous,

Voila maintenant quelques jours que je commence sérieusement à étudier la mise en place d’un serveur jeedom et que je scrute les différents topics.

Mais je n’arrive pas à voir ce qui est le mieux en terme de support physique. Je vois un peu de tout et je n’arrive pas à me décider.

Mon besoin en quelques mots . Je souhaite mettre en place jeedom afin de :

  • Gérer mon système de chauffage
  • Gérer mes volants (2 pour l’instant, 6 dans un futur plus ou moins proche)
  • Mettre en place un système de sécurité (Vidéo surveillance, Capteur d’intrusion, ouverture de porte)
  • Pilotage de ma porte de garage (Dans quelques années)

Voila globalement mon utilisation, elle sera sans doute évolutive au fur et à mesure de la découverte de jeedom.

Je dispose ajourd’hui d’un NAS 4 baies, je pensais installer ma VM dessus afin de ne pas investir dans un Raspberry Pi ou un Nuc.

Si j’utilise un RPI, dois je obligatoirement y mettre un ssd ? Y’a t-il des problèmes de chauffe ? Des problèmes de performances ? Inconvénients ?

Quels sont les inconvénients à utiliser une NAS ? (Qui pour moi serait la plus pratique car pas d’investissement et surtout sauvegardé 24h/24)

Quid du nuc ?

Que me conseillez-vous ?

Merci

Bonjour @Thiscoop,

Il y a déjà beaucoup de sujet similaires sur le forum pour répondre à l’ensemble de tes questions. Une simple recherche te permettra de te documenter sur jeedom et ses différents supports.

De mon point de vu, si tu as un NAS 4 baies, commence par installer une VM jeedom dessus, cela convrira largement tes besoins.

1 « J'aime »

D’accord avec @choupfamily63, démarre avec ton nas et regardes le fonctionnement au quotidien, puis tu pourras basculer la sauvegarde si nécessaire.

1 « J'aime »

Chose que je ne savais pas, il faut un NAS spécifique pour pouvoir faire de la virtu sur son NAS. Mon 418 « basique » ne suffit pas :confused:

Bonsoir,

Je ne sais pas si c’est toujours en cours, mais prenez un Pi, cela permet de faire les choses bien plus simplement que sur un NAS.

Un NUC c’est souvent trop puissant pour Jeedom. Un Pi est très souvent largement assez puissant. De plus, en cas de remplacement un jour, celui-ci sera toujours utile.

2 « J'aime »