Première installation domotique : Clé USB Zigbee 3.0 - SonOff

Bonjour,

Etant totalement néophyte en matière de domotique, je me suis lancé avec l’achat d’une box domotique Jeedup de wizelec, ainsi que d’une clé Clé USB Zigbee 3.0 - SonOff, dans le but premier de connecter des robinets thermostatiques communiquant en zigbee.

J’essaye de configurer le tout suivant le tutoriel d’installation du plugin zigbee (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/259/541/fr/installation-configuration-et-utilisation-du-plugin-zigbee.html) et j’en suis à la configuration du plugin. Je recontre actuellement un problème, à savoir que l’option « port du controleur » que je dois utiliser (entouré en jaune sur la capture d’écran) n’est pas disponible dans le menu déroulant. Il y a de nombreux choix possibles disponibles mais qui restent très obscurs pour moi, à savoir : Auto, pizigate, passerelle, atlas, luna et une longue liste de choix type « dev ».

J’ai cherché sur le forum, un autre utilisateur utilisant la même clé ne semble pas avoir ce problème. Navré si cette problématique semble basique aux yeux d’utilisateurs expérimentés mais je suis actuellement coincé et j’aura bien besoin de votre aide.

Merci,
Lewenn

1 « J'aime »

Salut

Il y a deux types de clés sonoff il faut que tu nous donnes sa description exacte pour aller plus loin.

Antoine

Merci pour ta réponse.

Selon la boite de l’appareil, il s’agit d’une clé type « Zigbee 3.0 USB dongle plus », model « ZBDongle-E »

Voir le tableau en bas de page. Il faut choisir EZSP alors.

Antoine

1 « J'aime »

En effet, il s’agit d’une première erreur de ma part. Le seul « port du controleur » qui apparait en plus des autres une fois la clé branché est l’option « /dev/ttyACM0 ». Le bouton de configuration devient vert mais le statut est toujours « NOK ». Quand j’essaye de le démarrer, voici le message d’erreur :

2 « J'aime »

Salut,
Le modèle E fonctionne mal avec le plugin Zigbee, je conseille de remplacer la clé par un autre modèle, sinon changer de plugin

Ha. Mauvaise nouvelle !

Le plus simple pour moi serait encore de rester sur le plugin officiel et acheter le dongle recommandé ?

(POPP 701554 - Dongle USB ZigBee compatible Jeedom, OpenHAB et Home Assistant (chipset Silicon Labs EFR32MG13) - www.domotique-store.fr)

1 « J'aime »

Pour être certain du résultat je conseille la clé Popp car c’est celle que j’ai et c’est aussi utilisé avec la box officiel Atlas => valeur sûre avec le plugin Zigbee.
D’autres utilisateurs conseillerons d’autres clés et/ou d’autres plugin comme Zigbee2Mqtt par exemple

1 « J'aime »

MAJ du sujet : Il semble que cela fonctionne après avoir utilisé la commande « sudo pip3 install --force-reinstall --upgrade zigpy==0.46.0 » trouvé sur le thread : Démon NOK... AttributeError... Failed to connect - #19 par DamDam44

Les paramètres utilisés pour la clef sont :

image

Le sujet peut être clôturé, merci à vous :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.