Premier bilan de mon installation et remerciements

Bonjour,

J’ai une installation complète avec panneaux SOLARWATT 6 kvc couplée à une batterie de 10 khw, des volets électriques Bubendorff, des interrupteurs filaires de vieux volets roulants Celiane. des chauffe eau, cuisine, radiateurs (peu utilisés), .. en électrique, ainsi qu’un VE BMW hybride rechargeable.

J’ai démarré la mise en place de la domotique volets, et d’interrupteurs avec le module control de Legrand, en constatant le manque d’intégration et le coté “propriétaire” des différents composants (autant d’appli que de systèmes) mais rien pour piloter le chauffe eau et le chargement de la voiture optimisé avec l’arrivée des panneaux et j’ai trouvé jeedom !!!

J’ai installé jeedom sur un NAS synology, couplé avec un controleur zigbee smlight m06, et je me suis lancé.

A ce stade, je suis arrivé à récupérer les données temps réel de production et de consommation de SOLARWATT (il me manque l’état de la batterie) au moyen d’un script, les volets bubendorff par ediamant, les interrupteurs filaires sans le contrôleur Legrand et j’attends de traiter le chauffe eau avec un connecteur Zigbee.

J’ai testé, scripts, champs virtuels, design, scénarios avec succès et je vais pouvoir je pense créer un scénario qui prend en compte les prévisions de production, la météo, l’état de charge des batteries pour piloter ma consommation au plus juste.

Je suis véritablement très très impressionné par vos travaux, la qualité des concepts et leur implémentation. recevez donc mes chaleureux remerciements pour cette solution, en vous souhaitant une longue vie et beaucoup de développements à venir

7 « J'aime »

Bonjour,

Regardez du coté du plugin Solcast.
La documentation est bien faite et le plugin fonctionne très bien.

A+
Michel

1 « J'aime »

Merci pour l’idée,

Je vais regarder

Cdlt

Bonjour,

J’ai avancé dans mes différents essais de plugin et autres API permettant de disposer ou calculer une production PV sur la journée. Mes conclusions personnelles (non exhaustives) de ce que j’ai exploré

• Solcast : pas convaincu car nécessité de disposer d’un compte, des limitations d’appel sur une journée en gratuit, avec obligation nouvelle d’une authentification 2FA d’où un abonnement nécessaire Google ou Microsoft (donc Pas top)
  • API forecast.solar : facile à utiliser, des résultats pas du tout conformes à la réalité constatée (donc pas utilisable dans l’état)
  • API PGVIS : Service officiel européen gratuit, ne donne pas la production directement mais l’irradiation, une formule simple de calcul peut la transformer en production PV, des prévisions à la journée très conformes à ce que j’ai constaté sur la réalité, par contre nécessite un script pour disposer de la valeur dans Jeedom.

Je poursuis donc sur la fabrication de scénarios à ma sauce. Et d’ailleurs toujours aussi épaté de la puissance de ce que je découvre avec ce sujet.

Cdlt

Je n’ai pas de 2FA chez moi…

L’estimation de la production ne changera pas beaucoup d’une minute à l’autre, le nombre d’interrogations journalières avec la version gratuite suffit amplement, je vous l’assure.

De ce que j’ai lu et sauf erreur de ma part, elle devient obligatoire le 7 aout prochain :slightly_frowning_face:

Hello,

Le 2FA devient en effet obligatoire pour se connecter sur le site solcast.com et créer son site afin que le plugin Jeedom puisse fonctionner (avoir la clef API).

Par contre je ne saisis pas bien en quoi il faut un abonnement ? Il est fini le temps où l’on pouvait crée un compte Google ou Microsoft gratuitement pour utiliser respectivement Google Authenticator ou Microsoft Authenticator afin de gérer la partie 2FA ?

ou d’autres solution gratuite et/ou européenne :wink: (proton par exemple)

Oui en effet merci pour la remarque :blush: