Prb Mise à jour des commandes dans les virtuels

Bonjour à tous

je remarque de nouveau le soucis des commandes qui ne se mettent pas à jour dans les virtuels

Ce n’est pas nouveau, il y a eu plusieurs échanges sur ce sujet, surtout lors qu’une commande incluait une autre commande du même virtuel. Dans ce cas, j’'applique ce qui avait été dit, que la commande principale doit avoir un ID supérieur aux « sous » commande du virtuel

Mais là, j’ai un cas très simple, un virtuel avec une unique commande

Le virtuel m’indique que le commande est = 1

Mais si je test le contenu de la commande, le résultat est FALSE

je ne comprends pas pourquoi la commande ne se met pas à jour tout seul

Je n’ai pas forcé d’actualisation sur ce virtuel

si je sauvegarde le virtuel, alors l’info se met bien à jour

, mais cela devrait se mettre à jour tout seul non ?

Et non sans cron ( auto actualisation) pas de mise à jour des valeurs sur un virtuel :slight_smile:

Mettez ceci et vous verrez la mise à jour des données chaque minutes

Bonjour

Merci pour la réponse, mais normalement quand une valeur de commande se met à jour, elle se répercute sur toute les commandes qui l’utilisent

Si on je dois mettre une actualisation sur tous mes virtuels, ma smart va pas aimer.

Bonjour,

Je confirme.

Pour ton problème, en vrac :

  • supprime les espaces autours des ==
  • dans les paramètres avancés de la commande, vois-tu bien les 2 commandes servant au calcul dans Commande mise à jour (comme ci-dessous)
    image
  • est-ce les 2 commandes qui ne mettent pas à jour le virtuel ou une seule des 2 ?
  • en dernier recours, activer les logs event et regarder ce qu’il se passe lors du changement d’etat d’une des 2 commandes

Bon courage

Bonjour

Supprimer les espaces entre les « == »
pourquoi ? j’ai toujours mis des espaces et c’est d’ailleurs ce que fait aussi Jeedom quand on créé la commande avec l’éditeur

Oui les 2 commande sont bien présentes

image

je ne peux pas savoir si c’est l’un ou l’autre commande qui n’est pas bonne, la commande affiche juste qu’elle est à 1

Bonjour,
J’ai le même problème pour certain virtuel. Sans solution vraiment viable.

Par exemple, je gère mon chauffage avec 3 virtuels qui s’auto-actualise (sans cron), sans avoir eu le problème d’actualisation.

Par contre, une simple addition sur 2 info virtuel ne passe pas
Quid ???
instantané = instant bis

Si quelqu’un a des idées du problème

Bienvenue au club :wink:

L’iID de la commande qui fait le calcul est supérieur aux 2 ID des commandes qu’elle utilise ?

Si ce n’est que ça le problème, il est possible de changer l’ID
ID 49


Devient ID 1



oui, mais c’est pas un problème d’id apparemment. Sur mon virtuel pour gérer la chaudière.
L’id de l’info (PID) s’auto-actualise avec des infos où l’id est supérieur et inférieur sans soucis

C’était pour répondre à ceci .

Je n’ai pas suivi toute la discussion.
pour ma part, j’ai déjà constaté des pbs d’actualisation sur des formules trop grosse + de 5-6 commandes utilisées) ou trop complexes (plus de 2 parenthèses imbriquées).

A essayer :
1 - découper la formule en plusieurs virtuels (mais je ne pense pas qu’un virtuel soit là pour avoir des formules trop longues
2 - passer par un scenario avec comme déclencheur l’ensemble des termes et les formules dans le scenario dont la valeur est renvoyée vers le virtuel
Pour ma part, je pense que c’est la meilleure solution, et c’est bien plus lisible. On a en plus des logs pour analyser

Norbert

Bonjour

C’est une info qu’avait donné Loïc sur la mise a jour des commandes au sein d’un même virtuel

Si la commande qui additionne 2 commandes sont dans des virtuels différents alors en effet pas de soucis, normalement…

Mais si les 3 commandes sont dans un même virtuel, celui qui additionne 2 autres commandes doit avoir un ID supérieur à ces 2 commandes

Mais je contacte quand même que même dans des virtuels différents, si le virtuel n’a pas de paramètre cron pour se mettre à jour alors la maj d’une commande externe ne semble pas toujours bien mettre à jour le virtuel

Oui, c’est bien ca le soucis …

un petit virtuel avec juste une addition et les id qui vont bien ne passe pas.
Alors que d’autre beaucoup plus complexe, nickel, rien à dire.
Pour ma part, j’aime bien passer par juste des virtuels quand j’ai besoin de lisibilité sur les info et sur la gestion. Et pour la gestion de l’éclairage, ce sont des scénario qui gérer avec juste des virtuel d’affichage d’état et de commande, je n’ai pas besoin de s’avoir ou j’en suis dans le gestion car le résultat se voit en direct

1 « J'aime »

Enfin des bonnes nouvelles.

le problème viendrait du fait que l’info utilisé dans le virtuel soit une info virtuel d’un virtuel, d’une info de base … (pour mon cas)

Cas concrèt :

  • équipement jmqtt pour le statut des relais (et autre capteur) : sans modif de valeur
  • De la, un virtuel qui regroupe tout les relais éclairage : sans modif de valeur
  • De la, un virtuel par pièce pour le gestion de l’éclairage : avec modif de valeur en Watt
  • De la, un virtuel consomation qui regroupe les diffèrent consommateur

Bon ben c’était un virtuel de trop

Modif :

  • équipement jmqtt pour le statut des relais (et autre capteur) : sans modif de valeur
  • De la, un virtuel qui regroupe tout les relais éclairage : avec modif de valeur en watt
  • De la, un virtuel consomation qui regroupe les diffèrent consommateur

Et la ca passe. L’info s’actualise

a lire

Bonjour

J’ai pas tout compris mais content que ça règle votre problème

Perso, j’ai comprends toujours pas pourquoi cette commande ne se met pas à jour, j’ai enlevé une des 2 conditions pour voir si c’est mieux.

Le dernier lien, c’est un échange sur l’usage des virtuels, j’en ai limité l’usage pour ne pas dupliquer systématiquement chaque module ou plugin physique mais j’en ai encore beaucoup et sans ces virtuels, je sais pas comment je ferais.

60% de mes scénarios et virtuels sont là pour vérifier que tout fonctionne bien, si j’étais certains qu’une commande passée était bien exécutée, je pourrais virer plein de choses mais avec le plugin openzwave c’était loin d’être le cas, avec le zwaveJS, ça semble mieux, mais j’hésite encore a enlever les contrôles :wink:

Je comprends pas

une simple commande, et elle ne se met pas à jour non plus…

La commande a l’état 1 alors que le contenu est faux…

une sauvegarde du virtuel et il se met à jour

Tu peux mettre un screenshot de la première page de ton virtuel ?

bien sur

alors oui, il n’y a pas de conf d’actualisation, c’est volontaire, en le forçant ca fonctionnerait mais c’est pas le comportement normal, c’est le changement d’état de la commande source qui devrait faire changer la commande secondaire