Pourquoi j’ai un tel écart entre mon scénario et le tableau de bord E.D.F

Bonsoir tout le monde,

J’ai conçu un scénario qui fait la bascule entre les heures pleines et les heures creuses ( HP / HC ) avec comme déclencheur: #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]#, ce scénario met à jour un virtuel ( Je me sers de ce virtuel pour renseigner le champ PTEC )

je précise, j’ai souscrit à l’offre: Zen Week-end Plus chez E.D.F, depuis mon tableau de bord ( du site d’E.D.F ) je peux voir les plages horaires HP / HC

Je constate un écart entre l’heure à laquelle mon scénario se déclenche et l’heure à laquelle il est censé être exécuté. Depuis les logs je remarque un déclenchement à 14h12 au lieu de 14h08 pour le passage en HC, idem pour le passage aux HC, mon scénario se déclenche à 17h14 au lieu de 17h08.

`[2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] **-- Début :** Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF] (HC MERCREDI). [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] Log : [GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF] == HC MERCREDI [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP SEMAINE/" || #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP MERCREDI/" || #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP WEEK END/" [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["HC MERCREDI" matches "/HP SEMAINE/" || "HC MERCREDI" matches "/HP MERCREDI/" || "HC MERCREDI" matches "/HP WEEK END/"] = Faux [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] Exécution de la commande [GARAGE][VIRTUEL - HPLEINES HCREUSES][HC] [2025-09-17 14:12:28][SCENARIO] Fin correcte du scénario`
`[2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] **-- Début :** Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF] (HP MERCREDI). [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] Log : [GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF] == HP MERCREDI [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP SEMAINE/" || #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP MERCREDI/" || #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# matches "/HP WEEK END/" [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["HP MERCREDI" matches "/HP SEMAINE/" || "HP MERCREDI" matches "/HP MERCREDI/" || "HP MERCREDI" matches "/HP WEEK END/"] = Vrai [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] Exécution de la commande [GARAGE][VIRTUEL - HPLEINES HCREUSES][HP] [2025-09-17 17:14:03][SCENARIO] Fin correcte du scénario`

Voici la configuration de mon installation Jeedom:

Et une capture d’écran du plugin suivi conso:

Je ne comprends pourquoi j’ai uun tel écart entre mon scénario et le tableau de bord E.D.F

Merci d’avance pour votre aide et votre bienveillance,
Au plaisir, bonne soirée,

Bonsoir,

Il ne semble pas y avoir de rapport avec le plugin-suiviconso pour le moment. Il faut regarder pourquoi le scénario ne se déclenche pas à l’heure attendue.

As-tu regardé l’historique de ta commande #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]# ?

Est -ce que l’heure de Jeedom est bonne ?

Bonsoir @Bison

Je viens de vérifier ma commande #[GARAGE][JMQTT - GARAGE - ZLINKY_TIC][LTARF]#, je n’ai pas d’historique :frowning: , quel boulet, j’aurais dû commencer par vérifier :slight_smile:

Concernant l’heure je suis bon,
Capture d’écran 2025-09-17 à 20.38.51

Merci pour l’interêt que tu portes à mon problème,
Bonne soirée,

PS: je viens d’activer l’historique avec une purge dans 7 jours

Ok a suivre alors.

Je ne sais pas comment fonctionne le Zlinky, c’est vraiment du temps réel pour la remontée des informations du Linky ?

Il me semble que oui,
Je viens de parcourir le GitHub du Zlinky_TIC, je n’ai rien trouvé à ce sujet,

J’en ait un mais sur l’ancien plugin Zigbee.
Il est actualisé via un cron donc normalement au plus bas a la minute.

Je ne sais pas ce qu’il en est sur le nouveau plugin Zigbee

J’utilise zigbee2mqtt et mosquitto dans des containers,
Côté Jeedom, j’utilise JMQTT version Stable, à jour,

Par rapport à ce que Aurel indique, apparemment le Zlinky doit être interrogé pour récupérer les valeurs.

Essai de trouver l’endroit où il y a un délais pour l’interrogation du côté de zigbee2mqtt

C’était le cas avec l’ancien plugin en tout cas je ne sais pas si c’est le cas avec zigbee2mqtt

Je vais creuser cette piste, merci