Pourquoi 2 forums?

Bonjour,

Et oui, pourquoi 2 forums? Pourquoi jouer sur une transition au lieu d’importer la base de donnée vers le nouveau forum ou alors mettre l’ancien en lecture seule…
Je remarque que les « anciens » écrivent toujours sur l’ancien forum ou il n’est plus possible de s’inscrire visiblement et les « nouveaux » qui postent leurs messages mais leurs messages ne sont pas vus par tout le monde sur le nouveau.

Chaud…

Les 2 forums n’utilisent pas le même système, pas d’importation possible (surtout que l’organisation est différente).

Il est prévu que l’ancien passe en read-only en janvier. Quand tu gères plusieurs centaines de personnes tu peux pas tout couper du jour au lendemain.

Bonjour

Comme l’indique @anon72168185, techniquement l’import de l’ancienne base de données est impossible

Et s’il y a eu changement de forum c’est aussi pour apporter de nouvelles fonctionnalités qui vont améliorer le suivi

Exemple :

  • j’ai saisi le « pseudo » anon72168185 précédé de « @ » : pas d’erreur dans l’orthographe une liste m’étant proposée et anon72168185 est informé que je l’ai cité
  • Comme tu as ouvert un sujet, tu peux sélectionner la meilleure des réponses, qui s’affichera dans ton post
  • Pour toutes les autres contributions dans le sujet, on peut répondre à une intervention… parfois
    20 messages après
    En cliquant sur « réponse » on obtient (ainsi que tous les lecteurs) la liste des réponses
  • les tags que l’on ajoute facilite la recherche

Il est impossible d’intégrer ces fonctionnalités dans un import

A chacun de transposer ici les infos majeures de l’ancien
De plus, cela permet de faire du nettoyage de vieux posts…

Si des réponses sont encore apportées dans l’ancien forum, il y a une incitation à passer au nouveau forum

Je ne comprends pas le sens de ton passage

les “nouveaux” qui postent leurs messages mais leurs messages ne sont pas vus par tout le monde sur le nouveau.

Je ne suis pas tout à fait d’accord même si cela peut être extremement compliqué.
L’ancien forum est sous phpBB et le nouveau sous Discourse !

Je voulais dire que les 'habitués" de l’ancien ne vont peut être pas consulter les posts sur le nouveau forum.

A mon avis, l’objectif n’est pas d’effectuer un copier-coller de quelque chose qui avait démontré ses limites.
Combien se plaignaient de lire 50 pages pour trouver une réponse ?

On demande beaucoup à la team Jeedom, ce serait bien que l’on fasse un petit effort, nous aussi :grinning:

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce problème mais ce n’est pas le fait de l’outil mais simplement qu’on ne pouvait pas créer de catégorie par nous-même.
Il aurait suffit simplement de créer une catégorie par plugin (tiers/officiel) si je reprend ton exemple et tu aurais pu avoir plusieurs messages sur des sujets totalement différent pour un même plugin.
Il n’y aurait pas eu alors un seul topic avec plusieurs dizaines, voir centaines de pages pour un plugin.

Pour ma part, j’aurais préféré de loin discord à discourse mais c’est un choix personnel…

Discord n’a clairement pas le même objectif. Ici tu cherches ton problèmes, tu as une discussion qui traite du problème précis (et uniquement de ça) et la solution mise en avant.

Sur Discord tu peux chercher une question similaire mais la réponse ne sera pas forcément directement à la suite, il faudra chercher plus en profondeur.

Enfin bref comparer un système de messagerie instantané et un système d’échange plus « fixe » n’a pas trop de sens. Et comme dit c’est aussi l’occasion de dépoussiérer un peu, d’actualiser des informations plus forcément valides.

Je pense que c’est une question d’habitude… car tu peux créer autant de salon/catégorie sous discord que tu souhaites et tu peux sans problème épingler des messages.

Mais je t’accorde que c’est plus de la discussion instantanée. En tous les cas, le moteur de recherche est plutôt génial car tu trouves très rapidement le contenu d’une discussion par des mots clés.
Bref il en faut pour tout le monde…

+1 pour remettre à jour des informations obsoletes

1 « J'aime »

Salut ,
je ne remet pas en cause le nouveau forum, , les nouvelles fonctionalités et le fait d’ un depoussierage et tout le bien fondé du nouveau fofo.

Mais peut etre que certains sujets comme les tutos , sujets resolus et peut etre d’ autre trucs aurait pu etre importé ou recopier ici .
ici , on part plus de zero , y a rien a depoussierer :upside_down_face:

Ici tu aurais pu créer un sujet dédié !

La v4 est considérée comme stable. La stabilité ne peut pas dépendre de tous les tiers, sinon c’est jamais considéré comme stable, la transition se fait juste en douceur. Tu peux toujours installer la v3 en mettant le lien vers la bonne branch sur GitHub.

Les seules notions de Linux dont tu as besoin c’est 2 lignes à copier/coller pour installer Jeedom. Quant à Jeedom en lui-même, c’est pas de la programmation au sens « développeur », ça reste majoritairement des éléments simples (si, alors) à réunir pour faire des scénarios. On trouve de très bons tuto pour débuter (installer Debian, puis Jeedom, et les bases de Jeedom).

@Eddie, Hello

Soit sans crainte, les personnes « intéressantes » pour la plupart des problèmes (les dev des plugins et les « Helpeurs » sont déjà ici :))

Bien à toi,

Nebz

Je vois pas le rapport avec le sujet.

@mika-nt28 Ok je supprime… Ca dérangeais sans doute mes railleries.

Assez d"accord avec « Eddie »

Bonjour, nouveau sur le nouveau forum et nouveau avec Jeedom, j’ai trouvé un sujet qui m’intéresse sur l’ancien forum. Je souhaite contacter l’auteur pour connaitre sa solution mais comment faire à partir du nouveau forum ?
Merci de votre réponse.
ps: je souhaite intégrer un module Edisio EMR-2000 dans Jeedom et je n’y parviens pas.

Bonjour @jelo52,

  1. tu fournies le lien du sujet évoqué
    Exemple : [Présentation] akenad - Forum Communauté Jeedom

  2. tu mentionnes l’auteur en priant qu’il se soit inscrit sur le nouveau forum
    Exemple : @akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour akenad, merci de ta réponse, je vais suivre ta recommandation, je n’ai pas vu la présence de l’auteur du message sur ce Forum mais je n’ai pas non plus tout parcouru.

Hello
De plus beaucoup ont changé de pseudo entre les 2 forums :slightly_frowning_face: