Pour bien débuter, merci de me rassurer

Bonjour à tous,
J’ai le matériel suivant :

  • Portails :
    • mHouse GTX4 - 433.92 MHz
    • FAAC XT4 868 SLH - 868.35 MHz
  • Eclairage extérieur et chambres : Lexman Zigbee
  • Eclairage salon : iDual Infrarouge
  • Radiateur : Atlantic IO Homecontrol à confirmer
  • Volets : Velux IO-homecontrol®
  • Stations météo : La Crosse Technologie IT+ - 868 MHz

Je pense acquérir le contrôleur domotique Jeedom Atlas version Zigbee + les antennes et protocoles RFXcom et Zwave.
Pouvez vous me confirmer que je pourrai piloter mes portails, l’éclairage extérieur et les stations météo sans voir à rajouter de module ?

D’avance merci pour vos réponses

2 « J'aime »

Bonjour @Antherop ,
je n’utilise pas RFXcom mais déjà tu as 2 fréquences 433MHz et 868.35Mhz donc déjà il va te falloir 2 antennes…
je te laisse avec les Jeedomisiens qui utilisent ce protocole

Hello et bienvenue.
Pas sur de comprendre ton besoin zwave.
Un tas d’équipements que je ne connais pas.
Que veux tu piloter sur tes portails ? Ouverture / Fermeture et/ou retour d’état.
Beaucoup de protocoles 433 et 868 ont des « rollings » propriètaire pour sécurité. Peu de chance que tu puisses même les ouvrir/fermer avec le plugin RFXCOM.
Pour le portail, en général, c’est un contact sec pour ouvrir/fermer et un decteur d’ouverture pour le retour d’état.
Pour le contact sec et détecteur d’ouverture, tu peux choisir soit zigbee soit zwave. En général zigbee reste moins cher.
Tu devrais pour récupérer les valeurs de ta station météo sous rfxcom sans problème.

L’éclairage extérieur en zigbee ne devrait pas non plus poser de problème.

Concernant les radiateurs plusieurs choix de pilotage fil pilote. Legrand netatmo en zigbee qui semble compatible openzigbee avec mesure conso, heatzy en wifi compatible jeedom mais sans mesure de conso, qubino sous zwave.

J’ajoute que tu dois aussi chercher si des plugins jeedom sont disponible pour tes équipements. Ces plugins se connectent souvent à l’api fournie par l’équipementier.
Par exemple, le plugin heatzy qui permet de piloter les heatzy fil pilote par l’api (l’équivalent de l’appli Android).

malheureusement la station météo ne pourra pas être prise en charge par rfxcom.
La fréquence de l’IT+ est 868mhz contre 433mhz pour rfxcom

Je pense qu’il s’est orienté sur le Zwave compte tenu de la plage de fréquence 868Mhz de son équipement. Ce qui ne suffit pas en soit pour être considéré comme un équipement Zwave, il faut encore que son équipement gère ce protocole en natif… A vérifier donc.

Petite recherche sur le forum: