Bonjour !
Je suis en train d’essayer d’obtenir des informations sur le plugin car j’envisage son achat. En résumé, je souhaiterais établir un suivi de consommation électrique à partir de prises réparties ici et là dans la maison, qui à l’heure actuelle fonctionnent sans problème et renvoient les valeurs de puissance (en watts). Est-ce que suiviconso peut le faire ?
Je n’ai malheureusement pas de compteur Linky pour le moment, je suis sur une zone desservie par une ELD uniquement et le déploiement du Linky y est très laborieux.
Question subsidiaire : pour les luminaires, j’utilise des ampoules connectées (en Zigbee) mais qui ne renvoient pas la puissance, je peux la connaître en y branchant par exemple une prise connectée. Par exemple, si j’ai une ampoule dont je sais qu’elle consomme 7W, est-ce que je peux l’indiquer manuellement dans suiviconso pour établir un semblant de conso électrique des luminaires en fonction de leur état on ou off ?
Bonjour,
Bien sur, dans la commande de puissance, tu indiques l’état de la lampe multiplié par la puissance. Un truc du genre:
#[Buanderie][Lumière][Etat]# * 30
De mon coté, j’ai créé un virtuel qui centralise toutes les lumières, soit en relevant la puissance quand c’est possible, soit en faisant l’opération ci-dessus.
Ensuite, la valeur totale du virtuel est indiquée dans le plugin dans un sous ensemble lumières.
Oui il peut le faire, mais pour plus de précision c’est mieux d’avoir un index de consommation qui évolue tout le temps., ce que en général toutes les prises connectées fournissent.
Dans le plugin il est indispensable d’avoir la mesure de la consommation global… SI tu n’as pas de Linky, cela peut parfaitement être par la récupération de la teleinfo du compteur actuel, si il y en a une. A défaut tu peux installer un tore de mesure consommation sur le fils de sortie du compteur vers le tableau électrique, ou bien encore faire un virtuel qui représente la somme de tous tes sous-consommateurs et qui donc sera le global de la consommation de la maison.
Dans ce dernier cas tu perdras la rubrique indéfinie, qui est la différence de la consommation globale - la somme des sous-consommateurs.
Ce cas est également parfaitement gérer dans SuiviConso
Merci pour vos réponses et pour les captures, je pense que le plugin correspond à mes besoins.
Je vais voir pour la téléinformation du compteur actuel, mais l’ELD dont je dépends est un peu « à l’ancienne » (d’où le déploiement poussif des linky) et j’ai parfois un peu de mal à leur faire comprendre mes besoins en matière d’information sur ce que je consomme (qui ne me paraissent pourtant pas anormaux en 2023 avec tous les enjeux écologiques et économiques qu’il y a derrière). On verra s’ils me donnent des réponses concrètes.
Pour le tore, c’est quoi ? Les appareils à pinces ampèremétriques ? J’avais essayé d’en trouver qui soient en Zigbee et compatibles avec ma conbee2+Deconz et il me semble que c’était un peu la croix et la bannière…
J’utilise pas mal de module OWL acheté d’occase comme ceci qui sont en RF433 et qui fontionne très bien avec une très bonne portée
Sinon ton compteur EDF est tout de même électronique même si ce n’est pas le linky? Il y a des modules qui récupère la teleinfo de ces compteurs (comme un Eco Devices. C’est ce que j’avais avant le Linky et qui fonctionne toujours avec.
Oui il est électronique, mais aucune idée de comment je peux en récupérer les informations dans Jeedom, je vais voir pour Eco Devices. Mon idée de base était plutôt d’attendre l’installation du Linky et de me procurer le Lixee à brancher dessus.
A la base l’ELD m’avait dit que je pouvais demander l’installation du Linky, mais qu’il ne serait pas communicant. Ensuite ils m’ont dit qu’il pourrait l’être, mais qu’ils ont un prestataire en particulier pour la remontée des infos. En gros pas de certitude que je pourrai récupérer les données dans Jeedom « facilement ». Je me dis qu’avec le Lixee, ça pourrait peut-être fonctionner…