Possibilité jeedom sur radiateurs

Bonjour, je serais intéressé pour installer jeedom puisque l ancienne personne l utilisait , par apport a l etiquette de mes radiateurs pouvez vous me dire si ils ont une technologique de connexion sans fil ?
Je prefere etre sur avant d acheter le pack.
Cordialement

Les radiateurs électriques peuvent se piloter par fil pilote.
Ils existent plusieurs modules permettant de le faire avec jeedom

1 « J'aime »

Bonjour,
La photo ne donne pas beaucoup d’information.

Une recherche « Radiateur RFG2 » ou « radiateur 550150 » me donne soit du boitier Atlantic, soit un radiateur Indals de Bricoman.
Sur l’Atlancic, pas beaucoup d’info, sur le Indals ça cause de Wifi.

Il faudrait d’autres informations : la marque ? Une photo du radiateur complet ?
Une fois que vous avez ces informations, vous pourrez, vous aussi, chercher le manuel de ce radiateur qui indiquera s’il est connecté ou s’il a les fils pilotes pour le gérer.

Ah d accord je comprends , la marque des radiateurs est ferroli, et les raditaeurs sont relies certainement a un fil pilote au niveau du tableau électrique mais pour le délestage. Il y a une trappe a cote du tableau que je vous met en photo.
Cordialement

La marque m a dit que il n y avait aucune technologie sans fil donc je ne sais pas comment faire .

Les fils pilotes sont remontés au tableau, c’est parfait.
Du coup tu peux à peu près tout faire :

• connexion groupée
  • connexion individuelle

Soit par module fil pilote (qubino, philips,… ça depend de ton protocole), par heatzy, shelly, …

2 « J'aime »

Bonjour Flouzz,

ATTENTION : Si tu ne connais pas Jeedom, ce n’est pas un truc qui se configure en 20 minutes.
Si tu te lances dedans, sans rien connaitre de Jeedom, sache que c’est des dizaines voir centaine d’heures pour faire un truc chouette.
Si tu veux veux un truc facile / rapide / clef en main, il faut surtout pas prendre cela !

Ne pas mal interprèter se que je dis : J’adore Jeedom, ça permet de faire des trucs impossible avec des solution « clef en main », mais c’est une aventure. Les aventures c’est chouette, mais les vivre c’est pas comme en regarder une en 1h30 sur le canap. Apres, question de gout !
ll faut juste bien savoir où l’on mets les pieds…

2 « J'aime »

S’il met du Heatzy, il n’a pas besoin de Jeedom meme s’il peut le coupler par la suite.

Ok ca marche je comprends tout a fait et je pense que tu as raison puisque je ne connais pas jeedom et je suis pas super fort en informatique ^^

Merci beaucoup pour ton aide et tu m a dit « Soit par module fil pilote mais ca depend de ton protocole » mais comment connaitre mon protocole ?

C’est pas une question de « fort »
Mais de temps et donc… d’envie.
Et… vu les gens qui m’entoure, je sais que l’immense majorité, n’ont pas envie de passer 60 heure à configurer leurs chauffage !

1 « J'aime »

C’est que tu dois choisir avec ta Jeedom.
Z-wave, zigbee, wifi, rfxcom, enocen, …
Sachant qu’en général on choisit un protocole préférentiel.
Mais si tu t’affranchis de Jeedom en prenant les Heatzy qui sont très simples à installer (ma fille n’a aucune compétence et l’a fait toute seule), pas besoin de box et pas de choix de protocole puisque wifi.

1 « J'aime »

Ok ca marche je vais acheter du heatzy et je viens de regarder , je pense que c est cela .
D accord merci

bon bah je pense que je vais y arriver lol

2 choses :

• il y a y a souvent des promos sur ce produit, fait une recherche.
  • lors de l’installation, il faut penser que ça ne se connecte qu’en 2,4 Ghz pas en 5Ghz. Donc si tu as un AP double bande, il faut être vigilant.

Encore un point, un Heatzy peut piloter jusqu’à 3 radiateurs simultanément. Donc, comme tes fils pilotes remontent tous au tableau, tu peux éventuellement grouper le pilotage de plusieurs radiateurs qui auront la même programmation (même si tu peux avoir des consignes de températures différentes) ou en coller un derrière chaque radiateur.

1 « J'aime »

Ok merci oui je sais que certains appareils fonctionne que en 2,4ghz , ah bon je pensais que ca se branchait que derriere 1 radiateur donc si je veux en regrouper 2 par exemple, je branche mon boitier ou ?
Merci pour l aide en tout c est vraiment cool .

1 « J'aime »

Tu mets ton boitier à proximité ou collé sur ton tableau, tu récupères les fils pilotes du tableau et tu les branches sur ton boitier.

1 « J'aime »

Ok parfait merci pour tout :grin:

Salut,
tes fils pilotes étant ramenés au tableau électrique tu peux faire à peu près ce que tu veux.

Ceci dit l’étiquetage laisse à penser qu’ils étaient exploités… peut être par un système de délestage ou par un boiter local, genre confort/Eco/hors/gel/arrêt…
Je ne sais pas si les disjoncteurs sous les étiquettes sont liés aux fils pilote? Si non exploités ils n’ont pas à être protégés.

Les fils pilotes ne passent pas par le boiter encastrés sous la photo: ils sont noirs. La il n’y a que rouge/bleu/jaune-vert pour phase neutre terre.

Il faut être conscient que ce système ne permet pas de régler à distance le thermostat des radiateurs. La consigne reste celle fixée par le bouton du radiateur. Le Heatzy ou ses frères peuvent seulement donner les ordres: consigne (confort) consigne - 3.5° (eco), consigne -7° (hors gel) et arret.
Pour les miens l’ordre ‹ hors gel › fixe la consigne à environ 8° indépendamment du bouton.

2 « J'aime »

Bonsoir, oui exactement les dijoncteurs sont exploités via un fil pilote pour un système de délestage ^^
Ok je croyait que c etait pilotable a distance via une appli suivant les degres que l on veut .
Mais vu qu’ il n’ y a aucun mode sur mes radiateurs et que j’ y connait rien en elec c’ est deja pas mal mdr :smile:

Vu l’étiquette, les radiateurs sont des phases II.
image
Ils n’ont pas besoin d’être reliés à la terre.
Je parie que le prédécesseur ne s’est pas embêté et à utilisé le « jaune-vert » (terre) pour faire rejoindre le fil pilote vers le tableau.
Il faut donc vérifier les connections au niveau du radiateur. A quelle couleur est relié le fil noir qui vient du radiateur ?

1 « J'aime »