Actuellement j’utilise un système JEEDOM sur un RASPBERRY PI, en complement d’un systeme eedomus. Ce jeedom pour des raisons physiques ( cablage ) je ne peux pas le déplacer de l’endroit ou il se trouve ( garage /baie informatique ).
Le problème est qu’il est loin pour communiquer en Bluetooth ou en Zigbee avec des périphériques situés dans la maison. ( l’eedomus est complétement perdu avec le zigbee et ne communique pas avec le Bluetooth).
Je souhaite donc utiliser ma freebox delta pour y installer un système JEEDOM qui serait dédié à l’usage de ce type de périphériques.
Ma question étant, peut on faire communiquer 2 systemes Jeedom sur un même compte ?
ou les 2 seront distincts ?
( pour info ils ne seront pas sur le même adressage réseau, celui dans le garage est derrière un routeur en 192.168.1.XX , si je l’installe sur la freebox il sera sur l’adressage de celle ci 192.168.0.XX ).
Avec un service pack de base, vous avez droit à 2 Jeedom
C’est la clé d’installation que l’on trouve dans le menu configuration qui distincte les 2 vis à vis du market.
Le couple plugin virtuel et plugin mqttmanager permet très facilement d’avoir tous les équipements présents d’un côté de l’autre côté ! Donc oui, sans PB
Le plugin virtuel est juste là pour pouvoir manager son Jeedom distant
pas de problème pour faire communiquer plusieurs jeedoms, moi je le fais y compris entre 2 localisations éloignées de 100km à travers internet pour certains équipements.
à noter qu’il faudra quand même que vous fassiez ce qu’il faut terme de routage entre vos 2 sous réseaux pour que les jeedoms puissent communiquer .
autre note: concernant uniquement zigbee, vous avez des coordinateurs comme le SLZB-06 qui permettent de déployer plusieurs antennes interconnectées via IP et qui vous permettent de faire un réseau zigbee unique avec des parties du réseau situées à plusieurs endroits ce qui permettrait de n’avoir qu’un seul jeedom et un réseau zigbee étendu.
Bonjour,
Si je comprends bien, il faut un seul broker pour tous les jeedom reliés ?
Donc si le broker est arrêté plus aucun jeedom ne fonctionne ?
Alors qu’avec le plugin Jeelink si l’un des Jeedom est en vrac les autres fonctionnent normalement ?
Bonjour,
Absolument pas tu fais comme tu veux tu peux faire :
A → B
A → C
Ou
A ->B
B → C
C’est toi qui voit, dans tous les cas par rapport a jeelink ca ne change absolument pas la fiabilité il faut toujours que la source et la cible soit allumé.
Moi, j’ai un broker mqtt sur chacun de mes jeedoms.
Ils sont ainsi autonomes. Sur mon « slave », j’essaye de mettre tous les automatismes en lien avec la maison concernée. Ainsi, en cas de panne réseau, le « slave » reste autonome.
Par contre, il y a une synchro entre mes 2mqtts ce qui permet de partager les équipements comme on le fait avec jeelink
Une question sur ce sujet: MQTT pour remplacer Jeelink – Jeedom – Le Blog
car j’ai suggéré la possibilité de faire communiquer les 2 jeedoms à travers internet et l’article indique que c’est très facile avec jeelink (vrai!) mais pas si simple avec mqqt qui va remplacer jeelink dans jeedom
Non car pour mqtt faut que un des brocker soit accessible depuis internet. J’ai ajouté en beta un brocker jeedom cloud avec une configuration simplifié pour faire transiter les informations dans ce cas la mais c’est pas encore accessible aux utilisateurs (et ca va prendre un peu de temps a le rendre accessible).
C’est peut être un peu plus compliqué pour l’instant avec 2 Jeedom sur 2 réseaux différents mais si 2 jeedoms sur le même réseau, c’est très facile. Et je trouve que c’est carrément plus simple ensuite !
De toute façon, jeelink fonctionne toujours donc si vous souhaitez attendre, que vous n’êtes pas chaud, ou pas suffisamment expert (pour le moment !) attendez que ça s’industrialise sans préjuger de l’intérêt de la solution
Hello
Je confirme qu’avec 2 Jeedom sur le même réseau, ça fonctionne au top, et c’est très facile à mettre en œuvre avec l’assistant (beta).
Beaucoup plus simple qu’avec Jeelink
Bravo à @Loic