Portée zigbee

Bonjour à tous

Je viens d’installer des volets profalux avec le protocole zigbee en utilisant le plugin abeille.
Je vous donne quelques éléments de contexte : j’habite dans une maison de trois étages. Mes volets sont au dernier étage et ma box jeedom au RDC équipée d’une clef zigate USB. J’ai fait plusieurs tentative d’association de mes volets mais à chaque fois, ça ne fonctionne pas car il maque plusieurs commandes dont monter, descendre et stop.
J’ai fini par déplacer la box (temporairement) à l’étage à coté des volets et là miracle ça a fonctionné.
Ensuite j’ai remis la box à sa place d’origine et là plus rien ne fonctionne et je me dis que c’est un problème de portée zigbee, j’ai lu que la portée zigbee est de 10m.
Vous avez une solution ? existe t-il des répétiteurs ou extenders de signal zigbee ?
Merci d’avance

En principe les modules secteur font répéteurs, tu as pas besoin de prises commandées ou d’autre chose entre les 2?

1 « J'aime »

Tu entends quoi par modules secteurs ?
Entre la box et les volets au 1er j’ai d’autres modules qui sont en en zwave. Seuls mes deux volets de l’étage sont en zigbee. J’ai un volet au RDC qui est en RFXCom (Somfy RTS)

Positionne à chaque étage une prise commandée Zigbee qui fera relai dans le maillage du réseau. Ainsi tu ne devrais plus avoir les problèmes que tu rencontres.

3 « J'aime »

Très bonne idée ! Merci

Une recommandation de prise stp ?

Soit tu peux mettre des prises encastrées en remplacement de prises classiques existantes (c’est la solution que je recommande) comme les Legrand par exemple , soit tu installes de prises gigognes (pas mal mais c’est moins pratique car ces prises" débordent" des murs) comme les OSRAM ou les Philips ou les Ledvance.

https://zigate.fr/produits-legrand-compatibles-zigate/compatible/prisedecourantconnecteclianewithnetatmo16a3680w

https://zigate.fr/produits-osram-compatibles-zigate/compatible/prisepiloteosramlightify

Dans tous les cas c’est moins de 15 min d’installation tout compris et à la portée du débutant.

Merci beaucoup ! Je vais voir pour les prises encastrées.

Le pack de 3 est a un meilleur prix ques de les acheter à l’unité.

1 « J'aime »

Sur internet ? J’ai v qu’il y en a aussi chez Leroy Merlin

A noter que le repeteur chez Ikea (je ne connais plus son nom) est tres peu cher et semble convenir dans pas mal de situations.

Le repeteur Ikea

2 « J'aime »

Achat sur internet ou en GSB. En cherchant un peu tu peux éviter les prix démentiels que certaines boutiques pratiquent.

Tu dois les avoir entre 100 et 107 EUR les trois prises en pack ref 067638 dans les bonnes boutiques sur internet.

NB ; l’avantage des prises encastrées (idem Gigognes) c’est quelles servent à la fois de routeur set … de prise. C’est le minimum qu’on leur demande. Les prises Legrand (comme la plupart des prises commandées) permettent outre la commande à distance on/off , la mesure de puissance instantanée consommée et quelques autres petites fonctions sans importance. Vise bien à prendre des prises qui commutent du 16A minimum (cas de Legrand) et pas que du 10A seulement.

Il me semblait qu’il fallait passer par une box Legrand pour bénéficier de la consommation?

Antoine

Non pas forcément. Si le firmware de la prise est à jour (ce qui devrait être le cas de toutes les prises vendues depuis fin 2019), la consommation est incluse d’emblée.
J’ai fait un tuto ici :

Bonjour

j’ai acheté la prise encastrée Legrand mais je ne trouve pas le bouton reset pour l’inclusion

Première pas de mon tuto , en gros et en photo :slight_smile:

Il faut la démonter (gaffe, fragile) le bouton est en façade, tuto juste dessus.

Pour les firmware si elle ne supporte pas la conso tu peux aussi le demander sur le github de deconz.

Edit:
Pas assez rapide ^^.

1 « J'aime »

Alors je suis dans une situation similaire volets Profalux installés il y a 2 ans maintenant au RdC et à l’étage.
A l’époque je n’avais pas encore de Jeedom mais Calyps home. Mes 7 volets sont branchés sur le secteurs (pas des solaires) et bien impossible d’avoir le réseau en entier. L’installateur (Profalux lui même) est venu à plusieurs reprises avec les experts moteurs pour finir par installer 3 répéteurs Profalux dans la maison.

A partir de là cela fonctionnait très bien et en passant à la ZiGate je n’ai eu aucun problème.

Par la suite j’ai mis des capteurs xiaomi entre autre et la c’est le drame !
Les répéteurs Profalux ou les volets Profalux ne servent pas du tout à prolonger le signal Zigbee pour autre chose que du Profalux :tired_face:

J’ai tenté les prises IKEA et là pareil aucune certitude que cela répète le signal comme il faut même le contraire.
J’ai tester avec un PiZéro et une ZiGate GPIO proche du besoin et là c’est parfait j’ai donc changer le PiZéro par un Pi3 dans tous les lieux difficiles de couverture.

Au final j’ai un Jeedom principal et 3 Jeedom Zigbee supplémentaire car le réseau ne répète pas au top et aucun moyen de voir ça comme il faut.

Depuis cela fonction très très bien malgré quelques loupés de temps en temps mais non pénalisant.

Merci @Yves19 @HugoVal11
Finalement j’ai opté pour la prise Orsram connecté, je vais bientôt le recevoir

Et la prise Legrand tu l’as mise où ?