Portée du Z-Wave?

Bonsoir à tous !

Je viens d’acheter une nouvelle clé z-wave Aoetec Z-stick GEN5 que j’ai connecté à mon Raspberry pi 3. J’ai ensuite relié ce nouveau protocole sans fil à un Fibaro FGS 222 pour commander à distance ma VMC. Cette config s’est déroulé sans accroc à proximité de mon PI. Seulement voilà je descend juste ma vmc dans mon sous sol, qui est juste en dessous mon récepteur z-wave et la il ne le capte plus… C’est vraiment du grand n’importe quoi!!! il y’a juste un plancher en béton et une hauteur de 3mètres entre le Fibaro et le dongle z-wave à l’étage.

Pour infor, le wifi fonctionne très bien à ce même niveau (et ma box est a côté du rpi aussi), et j’ai aussi d’autres capteurs en Zigbee qui fonctionne aussi à merveille dans mon sous-sol…

Je ne comprends pas ils annoncent une portée de 30 mètres en intérieur pour le Z-wave sur internet c’est de la foutaise ou quoi ?

Merci de vos retours et de vos solutions

J’ai une GEN5 également et je passe sans difficulté ma dalle béton pour accéder à l’étage. Après le ZWave fonctionne mieux quand il y a un maillage de périphériques filaires mais même sans ça je n’ai jamais eu de difficulté même avec des modules encastrés dans les mur derrière des radiateurs métalliques.
As tu bien « déployé » l’antenne du module fibaro ?

Ah non comment ça « déployé » ?

Il faut essayer de la dégager le plus possible pour qu’elle capte au mieux. Maintenant peut être que ton module est défectueux ou que ta clé est sous alimentée.

Je vais tester ça mais ça me parait curieux… Par contre juste une chose c’est normal les led qui change de couleur constamment de la GEN5 ?

C’est normal mais c’est descativable grâce à un utilitaires PC

Le zwave étant un réseau Maillé se n’est pas la porté de la clé qui importe le plus mais surtout sa Constitution il faut une majorité de module secteur les seul à répéter les communications :stuck_out_tongue_winking_eye:

@liod, comme le dit @mecano91 le zwave est un réseau maillé et avoir plusieurs modules alimenté sur secteur peu grandement aider.

Dans ton cas, c’est surprenant que tu perdes la connection car tu n’as pas une grande distance à moins que ta clé soit pertubée par d’autres ondes à proximité (wifi, zigbee…) ou bien suivant son type de branchement (hub usb ou rpi), le mieux étant sur un hub alimenté.