Je viens d’installer un système d’arrosage automatique de la marque Jardibric, le système avec le plugin blea est reconnu et intégré sans problème par contre je pense que la faible portée de mon dongle bluetooth (de marque CSR) ne permet pas l’execution des commandes ON et OFF. Pourtant mon rpi est placé à seulement 7 mètres de d’arroseur mais il y a un mur…
Salut Liod,
Ton RPI qui te sert d’antenne, c’est celui qui est à 7 metres avec un mur? ou tu as pu le déporter au plus proche?
Sinon, il faut agir sur le dongle bluetooth (le RPI c’est pas fou la portée!), potentiellement y adjoindre une antenne qui permettra une meilleure portée.
J’ai une Sena UD 100 - très bonne critique partout -, c’est un peu cher, de base ça porte déjà nettement plus loin (je capte sur la route en face de chez moi, env. 10/12 m avec tous les murs), mais tu peux en plus changer d’antenne.
Merci des conseils !C’est ce que je pensais aussi figurez vous… La Sena UD 100, je l’ai acheté dans ma solution domotique que j’ai conçu à mon bureau avec une antenne externe déportée c’est le top du top! Je l’avais également acheté chez Lextronic ils sont sympa et pas trop loin de chez moi…
Mais je voulais tester dans un premier temps une solution alternative pour chez moi comme je suis sur plusieurs niveaux, je voulais expérimenter un système de « maillage » pour couvrir chez moi intégralement. Mais en regardant les caractéristiques de l’arroseur je viens de m’apercevoir que sa portée est de 5m avec mur et 10m en dégagée! Je pense que l’antenne ne va pas résoudre mon problème car mon pi que je ne peux pas déplacé est branché à 7m.
Mais je vais quand même investir dès aujourd’hui dans la nouvelle dongle sena. Pour tenter de résoudre mon problème je pensais rajouter un deuxième serveur Jeedom sur mon installation. Est-ce possible? Remontera t’il sur le dns jeedom sans faire de conflit avec le principal?
J’ai un dongle bluetooth1 Sena UD 100 avec l’antenne de base mais j’aimerais optimiser la portée. Est-ce que quelqu’un peut me conseiller une antenne (intérieure) pour cela ? J’en ai déjà tester deux sans succès…
Bonjour,
C’est une antenne à haut gain à socle magnétique, le mot « magnétique » du socle à son importance :
Le constructeur à prévu à la fabrication que cette antenne soit posée sur une surface magnétique, donc métallique pour obtenir le diagramme de rayonnement prévu à la conception et le gain de 12dBi indiquée, cette surface métallique doit être présente (au moins d’un rayon égal à la hauteur de l’antenne).
Bon ceci est la théorie des antennes, il est toujours possible d’utiliser cette antenne sans socle métallique (ou d’une surface plus réduite) le seul résultat sera que plus on s’éloigne des condition de base prévues par le fabricant plus le diagramme de rayonnement se déforme et plus le gain se réduit, mais ça fonctionne.
Nota la surface métallique peut etre non magnétique comme de l’alu.
Merci en effet pour ces détails importants! J’ai installé cette antenne sur un mur (en bois, donc) et franchement je ne vois aucun amélioration de la portée du Bluetooth! Il faut que je trouve une surface métallique à proximité. Est-ce que le câble menant à l’antenne peut être rallongé sans perte de signal ?
Merci
A chaque fois qu’un cable coax est rallongé, il y a obligatoirement pertes supplémentaires, il faut savoir si le gain d’efficacité apporté par l’allonge du câble contrebalance la perte apportée par le câble
En plus une antenne à haut gain comme celle ci a un diagramme de rayonnement extrèmement déformé (faut bien trouver le gain quelque part) pratiquement rien n’est émis dans le sens vertical. Pour comprendre le gain d’une antenne, sachant que ce qui est émis (ou reçu) étant identique on peut comparer l’antenne à une ampoule électrique de phare de voiture par exemple: utilisée hors de l’optique du pahre elle va éclairer sur 369° hoirizontalement et verticalement mais pas très loin, installée dans une optique de phare elle va éclairer très loin mais plus rien dessus ni derrière.
Edit: comme plan de sol, une simple feuille de papier d’alu ménager fait l’affaire, ou du grillage de moustiquaire métallique.