Porte de Garage Dashboard et Homekit

Hello la compagnie

Ici je vous présente comment j’ai intégré ma porte de garage côté Homekit et Dashboard

L’idée est de concilier

Widget Dashboard
0 fermée
1 ouverte

Homekit
0 fermée
252 fermeture
253 stoppée
254 ouverture
255 ouverte

J’ai un capteur magnétique en position fermée et un en position ouverte (minimum requis: position fermée)

Un relais qui ferme le contact du bouton poussoir de la commande manuelle du moteur

Capture d’écran 2020-07-22 à 14.22.29

Et un virtuel pour activé ou pas l’automatisme de fermeture du garage au bout de 5 minutes

Capture d’écran 2020-07-22 à 16.50.22

1 « J'aime »

Côté virtuel qui s’appelle Garage dans la pièce Sous-Sol

Etat correspond à l’info pour HomeKit des actions : Fermé, Fermeture, Stoppé, Ouvert et Ouverte

EtatToggle correspond à l’info pour le Dashboard des actions : Toggle1 = ouvert, Toggle0 = fermé et not(#[Sous-Sol][Garage][EtatToggle]#) pour inverser (utilisé par HomeKit)

Pour le widget Dashboard je n’affiche que Toggle (ici la config du widget)

Coté Types générique

Etat pour info
Toggle pour action

Les Scénarios

BP Lapeyre : qui vérifie si le fait de coller le relais a bien actionner le BP de la porte

Garage D : qui gère quand on commande à partir du Dashboard

Garage H : qui gère quand on commande à partir de Homekit

Statut Garage : qui gère les notifications vocales en fonction des capteurs ouvert ou fermé

Statut Porte du Garage Ouverte : ferme la porte au bout de 5 minutes

Statut Porte Garage Stoppée : qui gère si la porte n’est ni ouverte ni fermée au bout de 30 secondes après l’avoir actionné

Scénario Garage H : qui gère quand on commande à partir de Homekit

Activation par #[Sous-Sol][Garage][Etat]#

Pendant ce scénario on désactive scénario Garage D

C’est Homekit qui modifie la valeur Etat du virtuel (l’ordre vient du smartphone)

On ouvre si elle n’est pas déjà ouverte en actionnant le BP par l’ipx

On ferme si elle n’est pas déjà fermée en actionnant le BP par l’ipx

On met à jour l’info pour le Dashboard EtatToggle avec Toggle1 ou Toggle0

Et on réactive le scénario Garage D

Scénario Garage D : qui gère quand on commande à partir du Dashboard

Activation par #[Sous-Sol][Garage][EtatToggle]#

Pendant ce scénario on désactive scénario Garage H

C’est du Dashboard, en cliquant sur l’icône, qui modifie la valeur EtatToggle du virtuel

On ouvre si elle n’est pas déjà ouverte en actionnant le BP par l’ipx

On ferme si elle n’est pas déjà fermée en actionnant le BP par l’ipx

On met à jour l’info pour Homekit. exemple quand on veut ouvrir la porte: action sur « ouverture » Etat = 254

Et on réactive le scénario Garage H

Scénario Statut Garage : qui gère les notifications vocales en fonction des capteurs ouvert ou fermé

Activation par :
#[Sous-Sol][D9 Capteur porte garage fermée][Entrée 9]# = 1
#[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]# = 1

Je désactive les deux scénarios D et H pour ne pas interférer entre eux

En fonction du capteur ouvert ou du capteur fermé, je mets à jour les deux infos Etat et EtatToggle

J’en profite pour lancer mes notifications vocales

Et en fonction d’ AutoGarage, soit je rappelle qu’il n’est pas enclenché, soit je préviens la fermeture dans 5 minutes

Je réactive les deux scénarios D et H

Et enfin je réactualise le virtuel pour le Dashboard

PS: « La porte du garage au sous-sol est toute verte. » (c’est un gag La cité de la peur :rofl:)

Scénario Statut Porte du Garage Ouverte : ferme la porte au bout de 5 minutes

Actionné par : #[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]#

On ferme la porte si capteur fermé = 0

Scénario Statut Porte Garage Stoppée : qui gère si la porte n’est ni ouverte ni fermée au bout de 30 secondes après l’avoir actionné

Actionné par
#[Sous-Sol][D9 Capteur porte garage fermée][Entrée 9]#
#[Sous-Sol][D10 Capteur porte garage ouverte][Entrée 10]#

A chaque modification du statut des capteurs

Si Etat = 253 = Stoppé on relance une action (soit ouverture soit fermeture, le moteur fera le contraire d’avant)
Puis sleep 30 secondes (il faut à la motorisation 22 secondes pour ouvrir ou fermer)

Si au bout de 30 secondes la porte n’est ni ouverte ni fermée, on lance ce même scénario : Statut Porte Garage Stoppée Puis on indique à Homekit que la porte est Stoppée par action « stoppé »

Scénario BP Lapeyre : qui vérifie si le fait de coller le relais a bien actionner le BP de la porte

Activation par #[Sous-Sol][BP Lapeyre][Etat]# = 1

En fait des fois ça deconne chez moi, du coup le scénario vérifie que la porte bouge 4 secondes après avoir été déclenché, et ce, deux fois

Les capteurs :

Deux capteurs magnétiques montés sur des entrées analogiques d’un IPX 800 V4
Capture d’écran 2020-07-22 à 15.08.13
Capture d’écran 2020-07-22 à 15.08.04

L’actionneur :

Un relais d’un IPX 800 V4 monté sur le bouton poussoir Ouvrir ou Fermé (un seul bouton poussoir)
Capture d’écran 2020-07-22 à 15.08.59

un super grand merci pour ces infos, (à noté que je suis super nul / noob avec les virtuels et toggle)

A quoi correspond EtatToggle sur le virtuel?

Il manque aussi quelques photos des scénarios.
C.

Oui c’est en cours… et je ferai souvent les commentaires et compléments, en haut du post, dans les pages correspondantes :wink:

Si je suis bien, BP lapeyre c’est un bouton poussoir gérer par jeedom?
du coup je peux faire exactement comme toi sans mettre le scénario BP lapeyre.
Car mon installation c’est : FGD 212 + BP + homebridge + 2 capteurs aquara

C.

Oui, chacun adapte en fonction de ses équipements

BP Lapeyre c’est ma commande filaire pour ouvrir la porte, j’y ai monté un relais piloté par Jeedom

Merci du retour, je suis en train de créer les scénarios pour tester je pense que je vais certainement revenir dans pas longtemps pour poser des questions.
C.

En fait j’attends la version finale jeedom v4 pour tout refaire et simplifier…
Ca doit faire deux ans que j’ai fait ces scénarios et depuis j’ai aussi appris des trucs…
Mais bon ça marche toujours :grin:

j’ai une question car j’ai fait comme dans les images et depuis quand j’ouvre ma porte de garage elle se referme de suite.
Je suis dyslexique ça n’aide pas…
Pour les détecteurs : Quand les Capteur porte garage fermée et ouverte, sont à 1 il sont fermés ou ouverts?
C.

Quand les capteurs sont à 1 c’est que le contact est fermé
Ils peuvent etre à 0 tous les deux soit entre ouvert, ou l’un ou l’autre à 1.
Il faut que tu adaptes à ton installation
Les scénarios que j’ai montré sont pour te guider et donner des idées