Pont Hue ou combee/zigate?

Bonjour à tous,

Le Brico dépôt pas loin de chez moi fait des promos en ce moment, sur les points Hue et quelques ampoules première génération. Du coup je commence à m’y intéresser, mais j’ai quelques questions, notamment sur l’utilité du pont.

Vaut-il mieux un pont Hue ou une clé ZigBee type combee ou zigate ? Quels sont les avantages/inconvénients de chaque solution SVP?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @BorisioCiro,

  • Avec le pont hue (le carré) tu peux mettre des produits philips et éventuellement certain produits Ikéa ampoule surtout)
  • Avec une zigate ou une conbee 2 tu pourra contrôler plus de produits comme ceux de chez Xiaomi par exemple, après tu es limité à ce que la clé reconnait et le plugin utilisé (Abeille, Zigate ou Deconz)

Avantage/inconvénient: Avec un pont hue c’est les produits philips au prix philips :wink: et pour les clés zigbee il y a du pour et du contre dans chaque modèle.

Ce n’est que mon expérience mais:
*mon installation hue me donne satisfaction (en dehors du prix…)
*je tente actuellement l’alternative zigate : portée ridicule => inutilisable
Je ne voudrais pas m’attirer la foudre des pro-zigate: j’ai du mal à comprendre une telle différence, c’est peu etre un probleme liée à mon installation … (voir mon post : Optimisation Zigbee: cohabitation synergie zigate / hue)

C’est un peut le même débat que iOS Vs Android.

Avec une clé zigbee tu est libre de ton installation avec tous les périphérique compatible.

Avec le pont HUE tu profites de l’integration Philips: la simplicité d’instalation, la stabilité à toute épreuve. Jeedom gère très bien le pont et les équipements. Mais tu est lié à l’écosystème compatible HUE.

L’avantage du pont HUE, c’est qu’en cas de panne de ton installation Jeedom, la partie éclairage fonctionne toujours coté HUE avec les interrupteurs, capteurs, appli, google home ou alexa… C’est plus WAF.

Du coup, si je prends un pont Hue, je peux le jeedomer (ça nickel), mais puis-je m’affranchir du web et rester en local, ce qui me permet de ne pas être dans le cloud mais utiliser quand même le pont en cas de souci avec mon install jeedom ?
En gros, normalement c’est cloud+jeedom et donc Google home+ appli Hue+jeedom, mais peut-on faire jeedom uniquement ? (Et le ghome je le gère via ifttt)

Ben comme avec la conbee ou zigate.
Tu peux brancher la conbee directement sur un raspberry 0 et faire une passerelle indépendante, c’est plus complique avec la zigate car il te faut installer un jeedom complet dessus mais au final tu as la même chose : une passerelle fonctionnant de manière autonome connecté au réseau.
Pour info deconz fonctionne deja en mode autonome, et ne fait que communiquer avec jeedom, c’est un émulateur de pont HUE et utilise exactement les meme commandes et c’est même compatible avec certaines applications HUE.

CitationDu coup, si je prends un pont Hue, je peux le jeedomer (ça nickel), mais puis-je m’affranchir du web et rester en local, ce qui me permet de ne pas être dans le cloud mais utiliser quand même le pont en cas de souci avec mon install jeedom ?

Le pont HUE est, par défaut, en local. Il faut créer un compte meethue pour l’utiliser via internet, mais c’est optionnel et le local marche toujours.

Bonjour,

Perso j’utilise le pont Hue pour l’éclairage et les interrupteurs connectés et la zigate pour les autres produits zigbee.

Pour moi, l’avantage est quand cas d’indisponibilité de la box Jeedom (bidouillage, plantage, sauvegarde, etc) mes lumières continues de fonctionner.

1 « J'aime »

SVP, dites moi si je me trompe mais si j’ai bien compris certaines notions des fonctionnalités zigbee, si nos appareils sont bien normés zigbee 3.0 et « touchlink », les appareils (par exemple l’éclairages) continueront à fonctionner tout aussi bien sans jeedom (comme des HUE avec un pont HUE) ??

Touch Link n’est qu’un moyen aisé de faire un appairage . Seul le binding permet de rendre autonome le circuit de la box domotique.

Ok merci pour cette précision. J’ai été voir ton tuto sur le binding pour en savoir plus