POK Le Démon jMQTT n'arrive pas à se connecter à ce Broker

Il va falloir les infos habituelles : santé, log, contexte…

Bonjour,
Voici la capture Santé


l’environnement est dans mon premier message
le fichier log debug du broker (les autre brokers sont dans la même situation)
jMQTT_arrosage_AV.txt (506 Octets)
Ce problème est apparu après installation du plugin js zwave (peut être sans relation)

avec la commande (prise dans un autre fil)
sudo systemctl status mosquitto.service
j’obtiens en SSH


le demon est désactivé

avec la commande (prise ailleurs)
cat /etc/mosquitto/mosquitto.conf
j’obtiens en SSH
Captureconfigmosquito
le demon est toujours arrêté

Les deux utilisent mosquitto. Il y a déjà des messages sur la cohabitation des deux.
Par exemple :

Antoine

@Tonio16
merci pour ta réponse mais j’ai arrêté js zwave et le problème persiste.

Arrêter zwavejs ne va pas te faire revenir à la situation d’avant son installation. Lis bien tout le post.

Antoine

@Tonio16
Un grand merci MAIS effectivement le client MQTT dans la config jMqtt passe de OK à POK :cold_face:
même après un redémarrage de Jeedom

As-tu essayé cette solution ?

Antoine

@Tonio16
C’est cela que j’ai fait. Leparamètre du broker:

Et avec les développements de ce poste?

Antoine

@Tonio16
j’ai ceci dans le log jMQTT:
jMQTT.txt (975 Octets)
j’ai tout suivie le demon est vert etc…

Là, je ne connais pas.

Antoine

Change le client ID de ton jeedom, cela m’étonne qu’il est comme ID ESP_Easy/arrosageAR, Les identités de clients doivent être UNIQUE. Est ce bien le cas chez toi ?

bonne soirée

C’est clairement MQTT Manager qui a installé Mosquitto par dessus l’installation de jMQTT.

Assure-toi que la configuration de MQTT Manager est bien la suivante :
image
:warning:sans rien dans « Authentification ».

Utilise ce bouton sur la page de configuration de jMQTT pour reconfigurer Mosquitto :

Et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide. J’ai essayé la méthode de @Tonio16 et @Bad hier soir et aujourd’hui tout est redevenu vert :smiley:. Toutefois, j’ai été obligé de redémarrer Jeedom pour la prise en charge de la solution.
@PanoLyon

pourrais tu m’en dire plus. Ce client-id est unique dans jMQTT mais il est également le nom de mon Esp associé au broker.
Dés la réponse de @PanoLyon je cloturerai
Encore merci à Tous

Le client ID est utilisé pour se connecter au broker, il ne peut y avoir qu’un client à la fois sur le broker portant la même ID c’est la base.
Le client ID de ta copie d’écran est celui du plugin. Il l’utilise pour se connecter au broker, donc donne lui un nom, celui de ton jeedom par exemple. Mais pas celui de ton esp.

Ton plugin s’identifie, ton esp aussi, si ils portent le même nom, comment veux tu que ton broker comprennent, qui parle à qui ?? et quand ? bref des ennuis…

Bonne continuation

@PanoLyon
Merci pour ton retour, cela m’éclaire :smiley:

Mais de rien,
toujours un plaisir de partager

:wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.