Poele Skia

Bonjour à tous,
Je vous présente mon problème, j’ai fait l’acquisition d’un poêle à granulé de la marque SKIA, avec le module WIFI. Jusque là tout vas bien, mais j’aimerais bien l’ajouter a tout mon système domotique Jeedom.

Le module WIFI me permet via une appli de piloter mon poêle a la maison et à distance.
L’appli me permet de piloter la mise en route, le mode de fonctionnement, la température souhaitée, la vitesse de ventilation, … et de récupérer des infos comme la température de la pièce, des fumées, …

Et je souhaiterais au minimum pouvoir piloter la mise en route ou l’extinction via jeedom.

Je ne sais pas du tout comment m’y prendre, si vous pouviez m’aider …
Si il manque des renseignements, n’hésitez pas

Merci d’avance

Bonjour,

Tu utilises quel app sur le store?

Bonjour et merci,
J’utilise l’appli « my stove remote »

Petit Up
Personne pour m’aider …
SVP

Bonjour,

je réalise le même projet de contrôler un poêle à pellet via Jeedom. Mon idée étant de piloter l’appareil en envoyant des commandes directement sur le port série du contrôleur du poêle. Ma première démarche a été de comprendre les commandes à envoyer au contrôleur car celle-ci ne sont pas documentées par le constructeur. ensuite, j’ai réalisé au moyen d’un RPI une passerelle assez simple qui permet d’envoyer les commandes directement sur le port série du contrôleur. Aujourd’hui, j’arrive à contrôler le poêle à distance et récupérer les données comme la température ambiante et le statut du poêle. Il ne me reste plus qu’à intégrer les commandes dans Jeedom.
Le plus compliqué dans ce projet a été de capturer les commandes qui sont envoyées au contrôleur du poêle. un moyen plus simple consiste à contacter le fabricant pour obtenir de la documentation.
Il y a également une piste à explorer, c’est la communication wifi en mode local. Dans mon cas, ce n’était pas possible, car non documenté par le constructeur.

Cdt

Bonjour,
Merci à toi pour ton commentaire :slightly_smiling_face:
Quand je lance l’appli, cela ce connecte au serveur et pas directement au poele …
quand j’essaie de me connecter sur la clef WIFI en utilisant l’IP local, j’arrive la page du module WIFI (clé que l’on branche sur le coté du boitier de commande car le wifi n’est pas intégrer directement dans le poele)
" ST SPWF01S Intelligent WiFi Module …"
Il y a peut etre qqch a faire via cette clé wifi … mais malheureusement mes compétences ne sont pas assez poussées de ce coté là …
Peut tu me donner une direction, des conseils, pour me diriger dans mes recherches ?
Si tu as des questions avant de me conseiller, pas de soucis
Merci d’avance

Bonjour,

le plus simple est de contrôler le poêle en passant par le serveur Skia. Il faut d’abord trouver la documentation de l’api en contactant le constructeur ou en cherchant sur le net. Ensuite il faudra développer du code pour créer les commandes et info dans jeedom. C’est la méthode la plus simple dans le sens ou elle ne nécessite pas de faire de la rétro ingénierie ou de créer une interface matérielle.

L’inconvénient de la méthode précédente, c’est qu’elle n’est pas locale. Si tu cherches une solution locale, il doit être possible de contrôler le poêle à partir de l’interface où se connecte le module wifi. Ce module est probablement un convertisseur wifi vers série qui communique avec des commandes du type commandes AT ou autre peut être. Dans ce cas, il faut comprendre à minima comment fonctionne cette interface. Pour comprendre comment faire, je te conseille d’aller faire un tour sur le site forum esayDomoticz où tu trouveras beaucoup d’information concernant les poêles Rika qui utilisent également un module wifi similaire. Si l’interface entre le poêle et le module wifi est bien un port série (attention RS232 ou TTL), tu peux connecter le module à un PC via un module FTDI232 ou au port série d’un Arduino ou un Raspberry pour lire les commandes qui passent quand tu envoies des ordres par l’application.

Un dernier conseil, si tu n’as pas de notion d’électronique, je te déconseille de te lancer dans cette aventure au risque d’endommager la carte contrôleur du poêle.

Je pense à une autre méthode, regarde sur l’application smart phone s’il existe un mode local qui permettrait de commander le poêle en point à point sans routeur.

Pour information, le lien ci-dessous pointe vers une discussion concernant également la domotisation d’un poêle Skia.
https://community.jeedom.com/t/communication-poele-a-bois/27392?u=pebeo_78

Cdt