(Plusieurs petits scénarios) OU (Un seul énorme scénario)

Hello

Petite question sans intéret, mais est-ce qu’il vaut mieux :

• découper toutes les actions que l’on veut dans autant de petit scénarii
    OU
  • faire un énorme scénario avec toutes les actions voulues dedans ?

Exemple : la gestion des interrupteurs Wallmote : un scénario par scène (appui sur touche du haut, du bas, etc.) ou un seul et unique scénario pour toutes les actions possibles sur un wallmote ?

Qu’est ce qui est optimal au niveau des perfs ?

Au niveau maintenance, les 2 se valent, soit tu as pleins de scénario et c’est le bordel pour trouver bon, soit tu as un seul scénario mais c’est le bordel pour retrouver la bonne ligne :slight_smile:

Alors ?

Salut,

Pour le wallmote tu ne pourrais pas gérer avec un seul scénario et des triggers en fonction du bouton pressé ?

Si, justement, c’est la question : est ce qu’il vaut mieux faire ca ? Ou avoir un scenario par bouton ?
C’est une question de perf, surtout, en fait… Je ne sais pas ce qui met le plus à genoux la bestiole.

La question se pose aussi pour le chauffage, par exemple. Est ce qu’il vaut mieux gerer de multiples petits scénario pour la clim, le chauffage, la direction des ailettes, les démarrages la nuit quand ca tombe sous les 17°, ou est ce qu’un seul scenario pour tout gérer en fonction de différentes déclencheur, c’est plus efficace et moins gourmand pour Jeedom ?

Salut,
Au niveau des perfs ca revient globalement au même d’après moi (mais ça dépend toujours du scénario)

Au niveau maintenance, en développement il faut toujours essayer de découper dans la plus petite unité possible.

Mon expérience pour les scénarios est que j’en avais quelques un plus gros que j’ai fini par découper pour les simplifier.

Pour les retrouver et les organiser il y a assez d’outils : les groupes, les objets parents et simplement la barre de recherche.

Edit: mais au final c’est un choix personnel.

En terme de perfs, c’est kif kif ?

Par contre, sur l’organisation, si a minima un groupe pouvait rester ouvert quand on revient sur la page des scénarios… Et qu’on pouvait les organiser en hiérarchie… Ou renommer tous un groupe d’un coup…

Dans la meme veine :
il vaut mieux imbriquer des si / alors ou jouer avec les ET / OU ?

Exemple :

ou

C’est quoi le mieux ??

Il n’y a pas de réponse toute faite, ça dépend exclusivement de la logique à mettre en place.
Mettre un ET ne revient pas à 2 SI qui se suivent puisque dans un cas tu peux intercaler un SINON et pas dans l’autre.
Mais dans ton exemple, il vaut mieux l’écrire de la deuxième façon

Oui, ca revient à créer un nième Si avec une des conditions qui change.

Je suis vraiment curieux de voir ce qui est le + efficace, mais je n’ai aucune idée de comment on pourrait bencher ca…

Il n’y a pas que l’aspect performances à prendre en compte, il y a aussi l’aspect lisibilité du code.
Si tu enfiles 5 SI ce sera beaucoup moins lisible que des ET sur une seule ligne.
Encore une fois, ça dépend surtout de ta logique, les performances ne varieront quasiment pas voire pas du tout.

La différence sur cette question viendra de la façon dont le language évalue les conditions.
La plupart à présent, compilé ou pas, optimise et si plusieurs condition avec un ET, il n’évolue pas la suite et donc on peut (doit) évalué l’existence d’un objet avent de tester une de ces propriétés.
D’autres ne font pas cela et donc c’est même dangereux de mettre les deux tests avec un ET car l’entiereté sera évalué dans tous les cas et donc exception.

Dans les scénarios on n’en est pas là, d’abord on n’a pas besoin d’optimiser à ce point, je pense que l’entiereté est évaluée aussi mais dans tous les cas ce ne sont que des expressions simple, pas d’objet etc