Plus d'espace disque libre, Jeedom sous Virtualbox

Bonjour !

Horreur, enfer et panique, en passant faire un tour dans la page Santé de Jeedom, je constate que l’espace disque libre est à 3% !

J’ignore ce qui a pu se passer, il y a encore peu j’étais large au niveau espace libre. Néanmoins, il faut agir urgemment au risque de ne plus pouvoir démarrer mon Jeedom.

Mon jeedom est installé dans une machine virtuelle sous Virtualbox, avec un Windows 10 comme système hote. Je ne suis pas familier du monde Linux, loin de là. J’ai trouvé ce tutoriel qui explique comment augmenter la taille du disque virtuel, à la fois dans VirtualBox, puis dans le Debian hote (qui contient donc mon Jeedom). Est-ce qu’il vous parait pertinent et correct ?

Evidemment je suis en train de faire des sauvegardes de ma machine virtuelle avant d’engager quoi que ce soit.

Merci d’avance !

Bonjour.

Quelle taille fait la VM ? Car si elle fait 20 go, il y peut être juste besoin de faire du ménage.

Elle fait 8go, c’est ce qui était préconisé au moment où j’ai installé Jeedom via une distribution qui intégrait Jeedom et Debian.
Pour le moment j’en suis à faire des sauvegardes de la machine virtuelle.
En guise de ménage pour le moment je me suis contenté de retirer quelques plugins dont je ne me servais plus, j’ai repris un ou deux % mais pas plus…

Edit : c’est revenu à 13% après un redémarrage, c’est mieux mais ça reste peu.

Tu peux peut etre faire ce qui est conseillé là :

8 go, c’est trop juste effectivement.
Vous pouvez la passer à 20go sans problème.

Merci pour vos réponses, je vais aller voir le tuto de près. Effectivement 8go c’est juste mais ce qui m’étonne c’est que j’ai un Jeedom assez modeste. J’ai moins de 20 plugins, les sauvegardes générées par Jeedom font moins de 70mo, bref je ne sais pas où sont passés tous ces Go. J’ai aussi nettoyé le cache de Jeedom, mais ça n’a pas fait bouger l’espace disque restant.

Mes sauvegardes de la VM sont faites, j’avais été un peu négligent là-dessus depuis quelques temps. Je pense me créer un clone de mon Jeedom qui me servira d’environnement de test, suivre le tuto pour l’augmentation du disque de la VM dedans pour ne pas faire de bêtises et si ça fonctionne, je le ferai sur l’environnement de prod.

Pour suivi et pour les personnes qui auraient le même problème :
Après avoir fait des sauvegardes de ma VM Jeedom de prod, j’ai créé un clone de celle-ci dans Virtualbox (clic droit/cloner) pour me créer un environnement de test. Attention à sélectionner inclure toutes les adresses MAC et clone intégral lors de la création du clone.
Ensuite j’ai démarré le clone pour vérifier qu’il fonctionnait bien. Puis extinction et j’ai alors suivi le tuto que j’ai mis en lien à la lettre pour étendre l’espace de la VM du clone.
Pour la première étape, qui consiste à indiquer dans Virtualbox la nouvelle taille de l’espace alloué à la VM, si vous avez plusieurs snapshots il faut développer l’arbo des snapshots et mettre la nouvelle taille sur le snapshot que vous utilisez.
Pour le reste dans Gparted, suivez le tuto.
Une fois les opérations terminées, j’ai redémarré le clone et je suis donc passé de 13% libres à 72% (je suis passé de 8go à 25).
Vu que tout a fonctionné dans le clone, j’ai fait la même chose dans le Jeedom de prod et tout semble fonctionner.

1 « J'aime »