Plus d'équipement après une réinstallation Raspbian et restauration Jeedom

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau disque SSD et je souhaitais effectuer une installation nouvelle de l’OS sur disque SDD, installation de Jeedom et restauration de mon Jeedom, tout cela pour avoir un system OS sans être pollué des différentes actions menées depuis plus de 2 ans.
Avant d’effectuer cela j’ai mis mon jeedom à niveau sur la version 4.1.19 (j’étais déjà en version 4.1.18).

Tout se passe bien pour les installations et restoration Jeedom.
Par contre dans Abeille il ne trouve plus mes équipements lorsque j’effectue une interrogation du réseau.
Seule ma Zigate est vue par Abeille.

Si je remets ma microsd et donc avec mon Jeedom d’origine, la recherche d’équipements fonctionne et tout mon système est reconnu, fonctionnel (ma clé Zigate étant toujours bien évidemment au même emplacement USB 2.0)

J’ai donc une installation complètement instable et surtout plus fonctionnelle

Y a - il un manipulation à faire afin de retrouver tous ses équipements après une restoration de Jeedom ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ma zigate est bien reconnue évidemment



Pourtant j’ai du monde sur mon zigbee

Après remise de ma carte microSD pour vérifier que Jeedom et Abeille fonctionne
C’est bien le cas, aucun problème et tout est fonctionnel

Salut
si avec SD cela fonctionne et cela ne fonctionne pas avec SSD, je ne peux pas vraiment aider.
Si de plus tu es sur RPI4, il y a plein de discussion sur les soucis que cela engendre et les solutions possibles.

Bonjour,

Alors une question toute bête, ta zigate est sur un hub avec une alim ou en directe sur ton pi?
Car il faut savoir que ton pi consomme plus avec un SSD branché que quand il utilise la carte microSD donc moi je chercherais de ce coté là

Merci de poser cette question
L’alimentation des USB est OK, je n’ai pas low voltage lorsque j’effectue la commande dmesg.
Le problème ne vient pas du disque SSD ou alimentation.

  • Si je copie directement ma microSD sur le SSD (outil Linux), je n’ai aucun problème si je boot sur le SSD, cela fonctionne parfaitement (la Zigate étant toujours sur le même port USB bien évidemment)

Abeille est le seul Plugin ayant un problème après une réinstallation complète de Raspbian et un restore de la sauvegarde Jeedom.
Abeille semble fonctionner (Zigate reconnue) mais il est perdu la connexion de tous les équipements même si ceux-ci sont bien visibles dans Abeille comme affiché dans les captures d’écran.
La recherche des nœuds prenant 2 secondes en lieu et place de plusieurs minutes habituellement (34 équipements).

« La recherche des nœuds » a été considérablement accéléré sur les dernières versions. As tu une liste en résultat ?
Peux tu essayer avec la stable que je viens de publier ?

Salut.
Essais de voir du coté du plugin… Voir le lien de son TAG

Ok je viens d’installer la nouvelle version d’Abeille avec ma microSD

  • Tout fonctionne impeccable depuis ma carte MicroSD, la recherche d’équipement est hyper rapide.
  • Sauvegarde de Jeedom

Restoration sur mon Disque SSD (Tests KO)

  • La recherche est instable (2 ou 3 équipements, puis 10 après 2 recherches demandées)
  • J’ai réinstallé les dépendances et là je me suis retrouvé comme si la recherche était l’ancienne (Je n’ai pas les cercles de Jeedom pour le sablier)
  • J’ai réinstallé le Plugin toujours en étant sur mon disque et idem (Voir les captures d’écrans).

Je remets la microSD (installation d’origine Jeedom) et tout fonctionne bien de nouveau

Je ne suis aboslument pas un expert mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans le backup ou le restore des fichiers qui rend instable le plugin Jeedom même après une réinstallation du plugin

Voici le Résultat
Recherche équipements et Graphique Réseau (Tout est OK)
Depuis la microSD avec installation Jeedom d’origine

Depuis la nouvelle installation (Disque SSD) et restoration Jeedom



Puisque tu es si sûr de toi, c’est que tu n’as pas besoin d’aide ?

Parce qu’avec une recherche sur le forum, tu verrais que ce pb est connu et viens bien du SSD !
Branche le sur un port USB 2.0 et non 3.0 ! Le SSD sur port USB 3.0 perturbe la Zigate.
Et branche la clé sur un hub alimenté !
Ça devrait aller mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Xav

2 « J'aime »

+1 Je pense que CES 2 points sont à faire

Il ne faut pas réagir comme cela
Pas de soucis je vais faire le test mais j’ai décrit que le problème était après le restore de Jeedom.
Si j’utilise le SSD avec la copie de mon rasbian d’origine tout fonctionne parfaitement avec l’ensemble connecté sur les mêmes ports.
C’est uniquement par le résultat des tests que j’apporte cette conclusion.
Une copie du microsd et bootloader sur le ssd tout fonctionne parfaitement, une installation from scratchs avec restore Jeedom cela ne fonctionne pas.

Hello @Franckybel,

Désolé si tu as mal pris mes propos, mais tu semblais sur de toi.
J’ai eu le même souci que toi lors de mon passage de SD à SSD. Et après avoir pas mal galéré, et avec l’aide du forum, on a mis en évidence ce souci.
Pour info, lorsque je restaurai ma SD sur mon SSD, le réseau semblait bon aussi au départ. Mais petit à petit mes modules passaient en Timeout après qq heures. D’ailleurs, un test facile à réaliser est de passer la zigate en mode inclusion. Cela ne fonctionnait plus.

Essaye donc de passer ton SSD sur un port USB 2.0 et de déporter ta clé sur un hub USB alimenté. Même une rallonge USB ne suffisait pas pour moi ! Et tiens nous au courant :wink:

Xav

Pas de soucis @Xav-74, le but étant de partager.
Je reviens un peu tard sur ce sujet, mais j’ai du attendre du matériel et bien évidemment effectuer les tests (comme cela est en production, pas toujours dispo pour faire les tests)
En résumé avant le détail de mes tests pour ma configuration, comportement étrange et perturbant du Raspberry PI4B(4GB). (Ce qui semble être une logique de base ne l’est pas, si on pense Ordinateur sous windows, on peut se plaindre de Microsoft, mais :slight_smile:) .
Je ne suis pas un expert, juste un utilisateur avancé intéressé par les nouvelles technos :slight_smile:.
Lorsque j’étais sur mon PI3B+, pas de soucis de cet ordre avec le boot sur Disque SSD, mon problème était ‹ uniquement › un problème de dépassent de mémoire, 1GB n’étant pas suffisant, Linux arrêtant de façon radicale les processus trop gourmant (pour se protéger).

Ma configuration :

Pour ceux qui ne veulent pas lire de trop, ce qui marche
Ceci ne semble pas logique, on penserait pouvoir connecter le disque en USB3 pour avoir une meilleur performance mais non, voici ce qui marche

  • Disque connecté en USB 2
  • Zigate connecté en USB 3
  • Clé 3G connecté en USB 2
  • Aucun besoin d’alimentation externe ou hub USB avec alimentation malgré le disque et clé 3G
    Il n’y a aucun message de low power dans les logs du Rapsbian

Pour rappel, tout fonctionnait parfaitement avec un boot sur MicroSD, Zigate et clé 3G connectée sur USB2. Les problèmes sont survenus avec la volonté de booter tout simplement sur un disque SSD.

Test 1 : KO (perte Zigbee)

  • Disque : USB 3
  • Zigate : USB 2
  • Clé 3G : USB 2
    Boot OK sur disque dur, jeedom démarre sans problème et est fonctionnel.
    Abeille perd la communication avec l’ensemble des équipements.
    Si recherche des équipements, Abeille ne retrouve qu’un ou deux équipement
    Clé 3G fonctionnelle

Test 2 : KO (perte Zigbee)

  • Disque : USB 3
  • Zigate : USB 3
  • Clé 3G : USB 2
    Boot OK sur disque dur, jeedom démarre sans problème et est fonctionnel.
    Abeille perd la communication avec l’ensemble des équipements.
    Si recherche des équipements, Abeille ne retrouve qu’un ou deux équipement
    Clé 3G fonctionnelle

Test 3 : KO (perte Zigbee)

  • Disque : USB 2
  • Zigate : USB 2
  • Clé 3G : USB 3
    Boot OK sur disque dur, jeedom démarre sans problème et est fonctionnel.
    Abeille ne trouve pas la Zigate alors que dispo sur Raspbian (lsusb)
    Clé 3G NON fonctionnelle