Plus de zigbee si RJ45 débranché

Bonjour,

J’ai toujours cru que ZigbeeLinker et la Box Jeedom Atlas permettais d’obtenir une domotique cloudless, me trompais-je??

En effet sur mon installation si je débranche le câble RJ45 qui relis mon Atlas à ma box Bouygues mon installation zigbee ne fonctionne plus…

Exemple: appui sur les interrupteurs n’allument plus les lumières et volets…

Est-ce normal? Si non d’où peut provenir le problème (aucun messages ne remonte par Jeedom)?

Merci d’avance

Hello,

Ce n’est pas vraiment normal, mais ce plugin est effectivement « cloudless » ce qui est assez différent du test que tu effectues.

Partages des captures d’écran de ta configuration ZigbeeLinker stp.

Comment est installé Mosquitto ?
Quelle IP est utilisée pour faire le lien entre Mosquitto et z2m ?

Bad

1 « J'aime »

Je rectifie ce n’est pas l’acces à internet le point bloquant, en configurant un blocage d’acces depuis ma box Bouygues pour mon atlas mon installation zigbee fonctionne.

Bonjour,

Installation Zigbee2mqtt + Client MQTT et le serveur MQTT est geré par le plugins MQTT Manager car il y a cohabitation avec ZWaveJS.

Merci

1 « J'aime »

Quand tu débranches ton RJ45, Jeedom perd son IP 192.168.1.128, regarde si tu n’as pas utilisé cette IP quelque par (au lieu de 127.0.0.1) pour te connecter au Broker de MQTT Manager.

C’est très probablement la cause de ton problème.

2 « J'aime »

Cette adresse IP est présente dans:

La config client MQTT du plugins ZigbeeLinkeer

Et dans la config du plugin ZigbeeLinkeer

RAS dans la config du plugins MQTT Manager

Merci

2 « J'aime »

Et bien essaye de mettre 127.0.0.1 à la place de 192.168.1.128.
Regarde si avec le RJ45 branché le Zigbee continue de fonctionner correctement.
Si c’est le cas, teste en débranchant le RJ45, il devrait aussi continuer à fonctionner.

Si tu passes apr ici, MrGreen, je veux bien ton avis :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et merci de votre aide.

J’ai modifier l’adresse IP:

Puis relancé les dépendances, le démon et redémarrer l’Atlas et cela fonctionne à présent sans la prise RJ45 branché.

Bonne journée

Auncun intérêt pour juste changer une IP. Il suffit de sauvegarder et de relancer le démon.

Antoine

1 « J'aime »

C’est faux le redémarrage du démon ne suffit pas pour la prise en compte de la nouvelle adresse IP sinon cela aurait fonctionner du premier coup car c’est ce que j’ai fait.

C’est pour cela que j’ai finalement fait les 3 actions relance dépendance, relance démon et redémarrage de l’ATLAS…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.