Plus de remontée xiaomi après installation certbot sur le pi

Bonjour,
Les remontées de périphériques xiaomi se sont arrêté hier à 19H. Et j’ai bien l’impression que c’est au moment où j’essayais d’installer certbot sur le pi pour essayer d’avoir accès à jeedom en https depuis l’extérieur.
Je flaire un lien car la coïncidence est étrange. Je précise qu’avec l’application xiaomi home, tout fonctionne.

J’ai eu plusieurs messages d’erreur en manipulant certbot, notamment sur l’installation de package python pour des environnements virtuels. Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Au final, mon chauffage auto ne fonctionne plus et je ne suis pas parvenu à mes fins avec https.
Et bien sûr, pas de sauvegarde viable du pi :frowning: (oui je sais, pas malin).

Il y aurait-il un moyen de réparer ça ? j’ai essayé de réinstaller les dépendances, redémarrer le demon, mais aucune amélioration.

Merci par avance pour vos pistes.
Julien

2 « J'aime »

Bonjour, je ne m’attendais pas à ce genre de réponse. mais j’accepte la réprimande. j’ai certes trouvé le problème qui était plutôt simple, mais ça m’a pris la matinée … parce qu’il en existe beaucoup des posts concernant ces soucis.

Au risque de me faire rabrouer une nouvelle fois :-), ai-je le droit de poser la question suivante :
Mon problème vient du pi branché à la fois en ethernet et en wifi. Comment garder le branchement ethernet sans « couper » la communication wifi entre le pi et la gateway ?

Je m’excuse d’avance si la solution est limpide.

Merci
Julien

Salut!

Ce n’est pas une réprimande.
Mais comme nous ne sommes pas devant ta box, sans information minimum il est impossible d’aider.

On ne sait pas sur quel jeedom tu es, v3 v4 v4.1 !
On ne sait pas si plugin stable ou beta
On ne connait pas ta version de linux

On a pas un bout de log pour voir ce qui se passe…
Tu parles de cerbot, de https, de plugin ben sans info on ne peut rien pour toi, la preuve, personne n’est venu poster quoique ce soit !

Maintenant une box jeedom on la conseille en ethernet.
Sur un PI, on conseille aussi de couper le wifi

Ta box internet est point d’accès wifi et c’est elle qui donne une adresse IP à tes équipements wifi.
Donc tes gateway xiaomi, sont wifi mais ne parlent pas en direct à ton PI !!

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est quoi l’intérêt :thinking: Comme dit par mon ami @anon53349806 Ta box internet est point d’accès wifi et c’est elle qui donne une adresse IP à tes équipements wifi.

1 « J'aime »

C’est surtout que si le PI était access point wifi, cela signifie qu’en parallèle de jeedom, il y a un dhcp qui tourne etc.

Je pense plus qu’il a une lacune en notion réseau.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci de prendre la peine de répondre, et oui, il y a bien des lacunes (grosses) au niveau réseau.
C’est vrai que je n’ai rien donné comme info …

Brièvement, j’ai un pi 3B+ avec raspbian buster, jeedom v4 installé dessus. Je n’ai que des plugin stables.
La configuration réseau est la suivante : freebox v5 sur lequel est branché un petit routeur wifi, je ne passe donc pas par la freebox pour celui là (l’idée initial était de pouvoir couper le wifi facilement).
j’ai configuré tout mes équipements domotique avec ce réseau wifi.
Sinon, non le pi n’est pas un point d’accès wifi.

Depuis ce matin, j’ai lu des choses sur le réseau et le lien entre filaire et wifi, mais ce n’est pas clair pour moi. y-a-t-il un lien entre les deux du fait que le routeur wifi est connecté sur la freebox qui délivre le réseau filaire ?

J’ai mis un câble ethernet sur le pi pour pouvoir rediriger mon ip fixe (enfin le port) vers celui-ci et avoir accès à jeedom de l’extérieur. Je cherchais à utiliser du https pour utiliser Telegram. J’ai donc suivi un tuto pour cela, sans succès.

Enfin dernière chose, je n’avais jamais lu que jeedom en ethernet c’était mieux. Même avec du CPL pour le relier ?

Merci de votre patience.
Julien

Comme je l’ai dit, couper le wifi sur le PI ne coupera pas la communication avec les gateway xiaomi !

Le point d’acces wifi et relié au reseau ethernet
Les objets en wifi communiquent vers le point d’acces et lui balance cela sur le reseau ethernet

On conseille de l’ethernet car c’est plus stable et plus de debit que du wifi et le microonde ne fou pas la zone non plus lol

Ce n’est pas parceque ton jeedom est connecté en filaire que tu peux rediriger un port, il serait en wifi c’est pareil…

Il faut juste que la plage réseau soit la meme entre ethernet et wifi sinon sans routeur bien configuré cela ne communique pas.

1 « J'aime »

De ce que je comprend
ta box free est sur une classe 0 192.168.0.X
ton routeur est sur une classe 1 192.168.1.X

donc pi wifi et xiaomi et tout ce qui est en wifi est dans la classe 1 de ton routeur
il faut donc pour que tout ce petit monde communique que ton pi en ethernet
soit connecter sur un port ethernet de ton routeur et pas sur ta freebox

il te restera juste sur ta freebox a donner une ip statique a ton routeur
et de donner cet ip comme dmz a ta freebox
(ne rien brancher d’autre que ton routeur sur la freebox et ne rien connecter au wifi de la freebox)

ainsi tout le monde travaille dans la classe 1 du routeur !

0 et 1 sont un exemple et arbitraire …

1 « J'aime »

Merci à tous les deux, c’est plus clair.

Pour la redirection de port j’avais saisi que cela ne dépendait pas de la connexion, mais avec mon routeur wifi chinois, celle-ci n’était pas très clair alors j’ai tenté le branchement ethernet avec une redirection à la freebox et ça a fonctionné tout seul (sauf que j’avais perdu xiaomi …)

Par contre (ben oui, ça ne serait pas marrant sinon), ce que j’appelle « mon routeur wifi » est juste un petit boitier qui ne dispose que d’un port ethernet pour le relier à la freebox. Je ne peux rien mettre de plus !
Donc ne faudrait-il pas que j’abandonne ce petit routeur et que je fasse tout avec la freebox ? ça serait probablement plus simple niveau communication entre ethernet et wifi …

A moins que ton petit routeur puisse travailler en bridge ou AP dans la même classe réseau que ta box …