Plus de gestion des scenes dans Google Home

Bonjour.
Je viens de m’apercevoir qu’on ne pouvais plus utiliser des scenes crées dans Google Smarthome dans l’application Home de Android ???

Comment faire désormais matcher nos scénarios de GSH dans Google Home ???
Bizzarement les anciennes scènes fonctionnent toujours, mais on ne peut plus en utiliser de nouvelles.

C’est suite à une dernière mise à jour récente de home ?
Car samedi il y a 10 jours, ça fonctionnait encore, j’avais ajouté plusieurs nouvelles scènes.

Je ne pense pas non.
Mais regarde sur l’appli home, je ne vois plus de possibilité d’associer de nouvelles scénes

Je ne sais pas comment tu procédais mais pour ma part, une fois que la scène est créée dans GSH, je prépare une routine sur Home avec :

  • déclencheur : la phrase que je veux prononcer,
  • action : une commande personnalisée qui sera de la forme « active [nom de la scène dans GSH] »,
    Car google reconnait les scènes de GSH qu’avec la phrase « active nom de la scène »

Ca a changé alors, avant tu pouvais choisir « scene » et il te retrouvait les scénarios crées dans ton gsh

Merci.
En effet ca fonctionne comme cela…

Mais je ne suis pas fou.
Regarde une de mes anciennes routines, il y avait bien la notion de scène qu’il trouvait directement depuis gsh

Maintenant on ne peux plus

Je te crois !
J’utilise GSH depuis 1 an environ et j’ai toujours procédé ainsi en suivant un tuto trouvé sur le forum (tuto lui-même pas récent à l’époque il me semble). Je ne saurais même pas te dire si ton option scène de Home était dispo à l’époque ou déjà enlevée… s’il y avait ce tuto, j’en déduis que l’option scène était déjà absente mais c’est juste une déduction !
L’essentiel est qu’il reste encore une solution mais Google complique toujours un peu plus les choses…

Je viens d’essayer en mettant Active et le nom de la scène créé dans GSH … Ça ne fonctionne pas.
Quelqu’un a trouvé une solution ?

Sans plus d’info de ta routine Google et de la scène sur GSH, difficile de t’aider, de plus à quel moment cela ne fonctionne pas ?
As tu bien suivi ce tuto ?

As tu bien choisi commande personnalisée comme action de routine pour ta phrase « active… »?
As tu tester avec différentes phrases de déclenchement ? Google préfère les phrase simple sans déterminant.

De mon côté j’ai aussi constaté que les « scenes » n’existent plus dans google home et que celles créées par le passé apparaissent comme undefined. J’ai eu un problème il y a quelques semaines (peut être au moment ou ce post a été créé d’ailleurs) avec des scénarios google qui ne fonctionnaient plus. En mettant l’action « Active » puis le strict nom du scénario du plugin gsh cela refonctionne.

Merci pour les infos.
Je regarde ça et je te dis :wink:

Ok merci pour l’info. Faut que je creuse un peu plus.

Alors, j’ai creusé un peu plus… mais toujours pas de réussite, je dois rater un truc… :roll_eyes:

J’ai créé un scénario « Coucher » dans Jeedom comme ça :

(Les actions ne servent qu’à avoir un visuel sur la bonne exécution…)

Dans GSH j’ai créé un scénario « Coucher » comme ça qui appelle le scénario « Coucher » de Jeedom:

Dans « Home » sur mon tel j’ai créé une routine Coucher comme ça :


Lorsque je dis « ok Google je vais me coucher » il me réponds : « je ne comprends pas, puis règle le volume et me dis très bien je passe la maison en mode nuit, etc… »
Du coup la routine se lance bien mais il ne fait pas le lien avec mon scénario GSH car je n’ai pas non plus la notification sur tel.

D’après vous qu’est-ce que j’ai raté ? :thinking:

Est ce que l’origine du problème pourrait être au niveau de la synchronisation depuis le plugin GSH ?

Pour tester, j’ai créé un scénario « coucher » (qui allume/éteint une lampe), une scène « coucher » comme toi dans GSH, et une routine sur Home qui me semble comme la tienne…

Et bien ça fonctionne !

1 « J'aime »

ok… merci pour ta réponse. Comment je peux vérifier si ma synchro est bonne ?

Je me réponds à moi -même… :grin:
Merci @flomol tu m’as mis la puce à l’oreille… en regardant comment synchroniser je me suis aperçu que je n’avais pas ajouté Jeedom sur l’appli Home… :man_facepalming:
Je vérifie ce mdii et je te dis… mais ça devrait être bon maintenant puisque je vois les équipements que j’ai associé dans GSH.

EDIT : Je confirme c’était bien ça le problème, ça fonctionne nikel… Merci beaucoup pour votre aide efficace ! :blush: